Concevoir le futur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
magnux77 :
3° Le multi-seat.
Cependant, je te l'accorde, je suis prêt à parier que cette procédure de migration ne peut pas faire face à une configuration multi-seat. Mais qui utilise encore cette architecture serveur de terminaux graphiques à l'époque des PC ? J'en connais qui utilisent le minitel comme terminal GNU/Linux. Mais je ne souhaite pas plus que l'équipe Mageia se disperse à traiter ce genre de configuration. Vu l'excentricité (au sens étymologique) du multi-seat aujourd'hui, je comprends bien la fierté que tu peux tirer du fait d'être capable de la mettre en place. De là à demander son intégration dans Mageia.
Cependant, je te l'accorde, je suis prêt à parier que cette procédure de migration ne peut pas faire face à une configuration multi-seat. Mais qui utilise encore cette architecture serveur de terminaux graphiques à l'époque des PC ? J'en connais qui utilisent le minitel comme terminal GNU/Linux. Mais je ne souhaite pas plus que l'équipe Mageia se disperse à traiter ce genre de configuration. Vu l'excentricité (au sens étymologique) du multi-seat aujourd'hui, je comprends bien la fierté que tu peux tirer du fait d'être capable de la mettre en place. De là à demander son intégration dans Mageia.
Ah, je crois que je n'ai pas compris le sujet.
Yves

Visiteur
Visiteur
Citation :
Ouh la la ! Il ne faut te vexer pour si peu. Tu as donné un avis, je te donne le mien. La concision l'a peut-être rendu plus brutal que je ne le voulais alors je m'explique.
Je trouvais juste ta manière de présenter les choses assez agressive mais bon passons .
Je dirais pas que je suis fière d'avoir mis en place un multiseat parce que je n'y suis pas arriver seul .
Mais bon je trouve que c'est une solution assez pratique pour le gain de place et l’économie financière qu'elle fait faire .
Je m’étais dis que la rendre plus accessible la ferais adopter et connaitre par plus de gens ...
Après pour les autres idées concernant Fedora c’était juste pour mutualiser les efforts . Je n'ai pas le niveau pour juger de la difficulté de la tache d'adapter le CCM ou autres, mais je me doute que ça demanderais pas mal de travail .
Citation :
La réinstallation à chaque changement de version n'est pas obligatoire : la procédure de migration existe, à la satisfaction du plus grand nombre.
J’avoue ne pas avoir eu le courage de tester cette solution de peur de tout casser . Mais bon je testerais la prochaine fois pour voir comment ça se passe .
Et je vois que le contrôle parental actuel ne peut pas bloquer les adresses https comme Google entre autre, afin de pouvoir privilégier un autre moteur de recherche.
Autrement, est ce qu'il est prévu un reformatage des domaines? ex : https://wiki.mageia.org/fr à la place de https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(qui a augmenté chez moi avec Mageia 6 par rapport à Mageia 5).

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, j'aimerai bien qu'on propose la possibilité d'utiliser networkmanager en lieu et place des outils mageia. Cette idée est proposée pour mageia 7. Il y a aura sans doute beaucoup de travail au niveau des assistants d'installation, mais je note de nombreuses difficultés avec le réseau de manière générale.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
-
- Groupes :
-
Banni
zalappy :
Pourquoi ne pas revenir à l'ancienne, avant tout était sur 3 ou 4 CD.
Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de faire tout pour en enlever SPAM999 et que sa fasse juste la taille pour 1 DVD.
Il serait temps de revenir à l'ancienne, méthode.
On a 5Go de fichiers, et bah on fait 2 DVD.
Pendant l'installation il demandera veuillez insérer le DVD n°
Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de faire tout pour en enlever SPAM999 et que sa fasse juste la taille pour 1 DVD.
Il serait temps de revenir à l'ancienne, méthode.
On a 5Go de fichiers, et bah on fait 2 DVD.
Pendant l'installation il demandera veuillez insérer le DVD n°
Moi aussi je suis sure que revenir à l'ancienne version pourrait être plus intéressant.

jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
Avons nous des nouvelles de Mageia 7 ?
Bientot 1 an depuis la sortie de Mga6 et toujours pas l'ombre d'une alpha en vue pour la nouvelle version 7 !
Pourtant , ça fait des mois que l'on voit des quantités astronomiques de nouveaux paquets défiler dans : http://pkgsubmit.mageia.org/
J'ai l'impression que ce sera sans fin !
Y a t il encore un pilote dans l'avion ?

Édité par jpl711 Le 31/03/2018 à 16h18
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 est sortie en Juillet, donc cela fait 8 mois.
Cauldron est actif, et la version development évolue même si le calendrier n'est pas renseigné. Une version 6.1 est envisagée avant de sortir une version 7, à cause principalement des évolutions majeures de Plasma. Le passage de 5.8 à 5.12 est problématique car il n'impacte pas que Plasma, loin de là. Un update semble périlleux pour certains, un upgrade serait plus sûr, mais Mageia 7 est encore trop loin. Quel rôle faire jouer à Mageia 6.1 ? Le débat est en cours et tant que la 6.1 n'est pas sortie, la 7 risque de rester en attente.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il suffit d'appeler la nouvelle version, (avec les logiciels à jour, une version de plasma plus récente, et des autres interfaces ) Mageia 7

.

.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
les choix actuels me conviennent parfaitement, car sur ma vieille machine, les clés usb ne boote pas; donc, le format DVD est optimum.
de toute façon, dès que l'on s'éloigne de la date de sortie de l'iso, une fois l'installation terminée, il y aura toujours une grosse mise à jour à faire;
ou alors, il y a la possibilité d'ouvrir le réseau durant l'installation, et alors, on n'est plus dépendant du contenu du DVD, les mise à jour s'effectuant au fur et à mesure (attention ce type d'installation avec le réseau est beaucoup plus LONG ).
parmi les difficultés pour un rapprochement avec fedora, la politique de sécurité doit en être une sérieuse;
la sécurité de mageia repose sur MSEC, tandis que celle de fedora est basé sur SELinux;
c'est fort différent, et c'est un beau "casse tête" (c'est fait pour !)
parmi les découvertes récentes que j'aime bien ( avec toutefois peu de recul ), c'est l'implémentation du btrfs par opensuse, en conjonction avec snapper et yast, c'est vraiment un progrès.
Mais bon, vous ne semblez pas convaincu de l'intérêt de la chose, c'est dommage.
une vidéo pour tenter de vous convaincre (en anglais )
https://www.youtube.com/watch?v=fBIqG2bEjrE
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
pourquoi une 6.1 ?
il suffit d'appeler la nouvelle version, (avec les logiciels à jour, une version de plasma plus récente, et des autres interfaces ) Mageia 7
Je pense qu'une 6.1 est différente d'une version 7. La version 6.1 est majoritairement une mise à jour des iso. Pour une personne possédant déjà Mageia 6, il n'y a rien à faire. Certains paquets seront mis à jour (comme Plasma) mais la plupart resteront dans leur version actuelle.
Le passage à la version 7 suppose de mettre à jour la plupart des paquets dans une version plus récente, implique une installation spécifique et comprend de nouvelles fonctionnalités (voir cette liste par exemple).
marc-andré :
parmi les découvertes récentes que j'aime bien ( avec toutefois peu de recul ), c'est l'implémentation du btrfs par opensuse, en conjonction avec snapper et yast, c'est vraiment un progrès.
Parce que ça fait 11 ans que l'on promet ce nouveau système de fichier et qu'au final il n'est jamais prêt à remplacer le ext4 ? Red Hat a jeté l'éponge. Par contre les RHEL 7 (et CentOS 7) installent le home sur un système XFS par défaut.
Ce système de fichier semble prometteur mais sera-t-il réellement utilisable un jour ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Je pense qu'une 6.1 est différente d'une version 7. La version 6.1 est majoritairement une mise à jour des iso. Pour une personne possédant déjà Mageia 6, il n'y a rien à faire. Certains paquets seront mis à jour (comme Plasma) mais la plupart resteront dans leur version actuelle.
Le passage à la version 7 suppose de mettre à jour la plupart des paquets dans une version plus récente, implique une installation spécifique et comprend de nouvelles fonctionnalités (voir cette liste par exemple).
Ami age :
pourquoi une 6.1 ?
des autres distribution sortent une nouvelles version tous les 6 mois. Il n'y a pas à tous les coup de grosses modifs, mais juste une mise à jour.
une 7 cela serait bien.
puis une 8.
Cela laisse aussi transparaître du dynamisme dans la distribution, même si cela n'est qu'une illusion, l'image donnée compte

.

.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
des autres distribution sortent une nouvelles version tous les 6 mois. Il n'y a pas à tous les coup de grosses modifs, mais juste une mise à jour.
une 7 cela serait bien.
puis une 8.
Cela laisse aussi transparaître du dynamisme dans la distribution, même si cela n'est qu'une illusion, l'image donnée compte
Yuusha :
Ami age :
pourquoi une 6.1 ?
une 7 cela serait bien.
puis une 8.
Ce sont des choix à faire :
* tous les 6 mois comme Fedora peut paraître trop rapide, voire excessif,
* tous les ans, à date quasi fixe, peut paraître un bon compromis mais sous réserve de ne pas dépasser exagérément ce laps de temps (comme lors du passage vers Mageia 6).
Et à l'opposé, les rolling release, aux mises à jour très constantes, quasi journalières, ne sont pas pour tous les utilisateurs. Si les paquetages sont mal débogués, ce sera la casse. Si l'utilisateur saute trop de mises à jour et/où s'il se documente mal préalablement à ces mises à jour, ce sera la casse. Si l'utilisateur installe n'importe quoi et n'importe comment, ce sera la casse.
Bref, des choix ....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
Il serait bien aussi d'avoir une version OEM. Ca permet aux nouveaux utilisateurs de mieux s'approprier leur machine.
Je vois pas bien non plus ce qu'il suggère par là

.

.
Version OEM, cela fait suite à une installation Ubuntu qui propose une option d'installation en OEM. Je voie plus ça comme une pré-configuration ou l'utilisateur final n'aurait plus qu'à créer son compte utilisateur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie