Migration de mageia5-Xfce à mageia6-XFce
Que c'est beau quelque chose qui fonctionne bien !...
Système et matériels / Installation et configuration

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je craignais un peu, mais j'ai confiance en l'équipe de Mageia (si, si, quand même un peu

Bon, un peu longuet quand même, normal : 1745 packages à descendre et installer. En plus j'avais une palanquée de kernels obsolètes, ça a multiplié les recompilations pour driver NVidia et pour les Virtual Box. Mais que c'est beau à voir, ce défilé d'actions, des messages, ces enchaînements, cette mécanique impeccable, impressionnant ! Dans le bordel généralisé, il m'est toujours agréable de voir tourner les choses qui fonctionnent bien, ça rassure un peu sur les capacités de l'esprit humain. Mais le plus beau c'est finalement que tout est correct !
2 choses ont été perdues :
1°mes fonds d'écran. Étrange, tout le reste de ma config Xfce peu orthodoxe est d'aplomb
2° owncloud : prévu, l'avertissement est écrit dans les errata. je vais m'en occuper.
J'ai eu dit dans le temps des choses désagréables sur la gestion des vbox-guest-additions chez Mageia alors je me sens obligé de me rattraper

J'ai été surpris qu'il reste des scories Mageia5 mais le ménage fût vite fait.
Code BASH :
for R in $(rpm -qa|grep mga5) do urpme $R done
Et 57 orphans mag6 ?...
Édité par magnux77 Le 06/08/2017 à 18h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Par contre, avec mga5, j'amorçais en BIOS (grub). Avec la migration vers mga6, j'amorce toujours avec grub, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais fait une installation "from scratch". Je me demande s'il faut que je choisisse grub2 et le boot en UEFI (le menu du démarrage du PC permet les 2); y-a-t-il une valeur ajoutée à passer en UEFI? Si oui, y-a-t-il un mode d'emploi (et les risques associés) ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
merci pour le lien. Après une lecture sommaire, il me semble que ça n'évoque que l'installation de Mageia6 (en UEFI). De mon côté, je ne souhaite pas réinstaller (la migration est ok), juste passer de grub à grub2. Si je fais des recherches sur internet, je peux tomber sur des wiki (ex: https://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2_Migration/fr ou
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB_Legacy#Upgrading_to_GRUB2 ), mais là je me sens rapidement noyé, et ça n'est peut-être pas adapté à Mageia.
Sur MLO, je tombe ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=17122 . Ça n'est pas récent, et ça semble réserver des surprises ...
Après, le mode BIOS, ça fonctionne, et ça n'est donc pas une "obligation" de passer en UEFI. A mon humble niveau, si je le fais, c'est parce qu'il existe un outil "simple" (par ex dans le CCM), ou peut-être un script , voir à la limite une procédure limpide comme celle de la migration CLI ?
Y'a ça quelque part ?
Édité par choucroot Le 30/04/2018 à 09h44
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
concernant le wiki https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
je trouve exagéré le paragraphe :
Quand choisir le mode UEFI
Vous disposez d'une nouvelle machine, c'est une bonne idée de commencer avec le nouveau mode UEFI
Vous avez d'autres OS installés en mode UEFI (par ex. Windows 8.1 64 bits), ne jamais mélanger ces deux modes, même sur des disques séparés.
Vous disposez d'une nouvelle machine, c'est une bonne idée de commencer avec le nouveau mode UEFI
Vous avez d'autres OS installés en mode UEFI (par ex. Windows 8.1 64 bits), ne jamais mélanger ces deux modes, même sur des disques séparés.
J'avais 2 disques avec 3 systèmes ( Mageia) en mode bios.
J'ai installé une nouvelle carte mère avec un disque en mode UEFI et mageia6 puis rebranché les 2 autres.
Grub2 UEFI a parfaitement repéré (par update-grub ) les autres disques et proposé de lancer les 3 autres systèmes .
Les 2 modes de boot ne sont pas mélangés vraiment, mais Grub2 gère.
Édité par christian_fisch Le 30/04/2018 à 14h12
Christian

-
- Groupes :
Comme indiqué, j'ai donc utilisé drakboot depuis un terminal et j'ai sélectionné "GRUB2 en mode graphique", sans rien touché au reste et en faisant "Suivant". Beaucoup d'opérations ont été effectuées (vu les logs dans le terminal! ). J'ai rebooté : l'écran de démarrage à effectivement changé (l'image n'est pas très jolie, d'ailleurs
![:]](/images/smileys/8.gif)

Édité par choucroot Le 30/04/2018 à 16h19

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as le choix entre Grub Legacy ou Grub2. Mais si tu choisis Grub2, tu n'as pas le choix entre le mode BIOS/MBR et le mode UEFI/GPT, cela dépend de ta configuration.
Grub2 pour le mode UEFI s'appelle Grub2-efi.
Il n'existe pas de Grub Legacy pour l'UEFI.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Vu que je n'ai pas d'autres OS sur la machine et que je ne compte pas en installer d'autres, je vais donc rester en mode "BIOS/MBR"; c'est dans ce mode que mga5 s'était installée (vu qu'à l'époque j'avais dû cocher ça dans le bios du NUC, l'UEFI étant également proposé mais le nom ne m"évoquait pas grand chose
![:]](/images/smileys/8.gif)
Juste dans drakboot, le mode vidéo ne semble pas être pris en compte; je vais essayer grub-customizer pour peaufiner ça, et essayer de changer la présentation du démarrage
En vous remerciant !
Édité par choucroot Le 30/04/2018 à 18h54

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
étrange sujet sur le grub!
mon histoire : première installation de mageia5, en bios, MBR et grub legacy;
l'an dernier, dans un fil sur mlo, je découvre que l'avenir sera avec grub2; donc je l'ai installé, tout en restant en bios et MBR et mageia5;
l'installation de mageia6 (sur une autre partition) a été faite avec grub2, et toujours en bios et MBR;
conclusion : avec le BIOS et MBR on peut avoir grub legacy ou grub2 sans problème; sauf que le grub legacy est obsolète!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Salut
l'an dernier, dans un fil sur mlo, je découvre que l'avenir sera avec grub2; donc je l'ai installé, tout en restant en bios et MBR et mageia5;
l'installation de mageia6 (sur une autre partition) a été faite avec grub2, et toujours en bios et MBR;
conclusion : avec le BIOS et MBR on peut avoir grub legacy ou grub2 sans problème; sauf que le grub legacy est obsolète!
On est bien d'accord.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Mais ce forum est au top. Ça fait bientôt 3 ans que je n'utilise plus que Linux (en l'occurence Mageia

En tout cas merci pour votre patience !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie