mises à jour laborieuse [Réglé]
mise à jour mageia 5 --> 6
Retours d'expériences

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
mise à jour faite sur 2 machines. La première, un vieux coucou HP qui a plus de 15 ans et tourne encore avec mageia et gnome 3. La mise à jour par l'applet s'est déroulée et le résultat à l'air de fonctionner pour l'instant avec gnome 3 et Wayland. Quelque sréglages à faire sans doute.
La seconde machine (qui n'a que 10 ans : une jeunesse) refusait de démarrer sur le dvd que j'avais gravé avec l'install iso; j'ai donc flashé une clef usb au cas ou et j'ai lancé la mise à jour avec l'applet ... qui n'a pas voulu aller au bout en indiquant un manque de place sur le DD. J'ai donc lancé ma cle usb avec une installation nouvelle qui s'est faite mais ensuite impossible de rentrer dans les sessions antérieures. Après tâtonnement (lancement en Xorg et pas en Wayland et avec le pilote nouveau et pas le pilote proprio de Nvidia, et avoir enlevé tout le paramétrage de ma session (suppression du .config, du .local etc) j'arrive enfin à rentrer dans ma session que je reparametre et réinstalle petit à petit.
Quelques soucis que je mettrai dans les fils ad'hoc : numlock ne fonctionne pas et on arrive au choix de session avec GDM , pavé numérique non activé
Samba 4 qui me pose des soucis de paramétrage et sans mon samba-swat préféré je suis un peu perdu : Nautilus ne veut pas me monter correctement des disques réseaux derrière une airport
impossible de démarrer un script au démarrage qui me sert à monter ces mêmes disques; le fichier .desktop qui est dans .config/autostart fonctionnait sous mageia 5 et ne veut plus fonctionner sous mageia 6. La commande utilisée fonctionne pourtant manuellement sans soucis.
Par contre sous Gnome 3 des fonctionnalités qui antérieurement ne marchaient pas fonctionnent maintenent
mais au final quand on a avancé dans tous ces réglages un peu abrupt, un beau résultat
merci pour tout le travail fait pour sortir cette version 6

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci domchab pour ton retour, d'autant que le retour d'expérience avec gnome sont moins fréquents. Pour samba, je suppose que l'une des machines fait office de serveur et l'autre est celle pour laquelle tu as des difficultés avec nautilus. Peut être pourrais tu créer un message spécifique et nous présenter ton fichier de conf.
Au cas où, les notes de version mentionne :
Citation:
Si le serveur Samba ne démarre plus après une mise à niveau vers Mageia 6, modifiez security=share par security=user dans /etc/samba/smb.conf et redémarrez le service Samba.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
non je n'ai pas de machines administrateurs; je els mets toutes en mode security=user et jusqu'à présent cela a toujours fonctionné.
Je mets un sujet dans le fil réseau avec le fichier smb.conf : https://www.mageialinux-online.org/forum/forum-188+reseau-internet-wi-fi.php

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
pour smb j'ai remis le user, et ça fonctionne, essaie de te remettre
smbpasswd -a MonCompte MonMotdePasse
Édité par lcb1 Le 23/07/2017 à 13h16
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
J'avais bien remis l'utilisateur avec le mot de passe et j'ai toujours l'écran de mot de passe qui apparait :

par contre en ligne de commande ça marche : sudo mount.cifs //192.168.1.10/partage_auch /home/parents/Partage -o username=parents,password=motdepasse,domain=BUREAU,iocharset=utf8,rw,uid=500,gid=500,sec=ntlm

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je soupçonne un problème spécifique à GNOME qui demanderait un mot de passe et ne saurais pas le fournir correctement.
Yves

-
- Groupes :
ce n'est pas qu'un problème Nautilus car je ne peux pas monter mes disques par l'outil du centre de contrôle de Mageia. Je les vois, je définis le point de montage et quand je veux les monter j'ai un message d'erreur. Je dois avoir un souci sur les utilisateurs samba mais j'ai jamais bien compris comment cela fonctionnait par rapport à l'utilisateur de session... et mes recherches sur internet ne m'ont jamais vraiment éclaircie cette question.
Une idée?
bonne journée
-------------------------------------------
Edité le Vendredi 18 Août 2017 à 09h25
bonjour
sur une autre machine en lxqt j'avais le même problème, j'ai donc écarté un problème spécifique Nautilus. J'ai donc creusé du coté des protocoles de sécurité et je me suis rendu compte que sous samba4 le protocole de sécurité épar défaut est ntlmv2. En rajoutant dans le smb.conf l'option client NTLMv2 auth = no ça y est j'ai un comportement "normal" avec mon réseau antérieur (servi par une airport extrême ancienne génération).
Je passe à résolu
bonne journée
Édité par domchab Le 18/08/2017 à 09h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie