Impossible de mettre le système en hibernation [Réglé]
Option absente de Plasma et ne fonctionne pas sur LXDE
Système et matériels / Installation et configuration

Alcatiz Membre non connecté
-
- Site internet
Décidément, le passage de mes machines de Mageia 5.1 à Mageia 6 me cause bien des soucis.
Sur un petit portable Sony Vaio que j'utilise comme liseuse d'e-books, j'avais l'habitude sous Mageia 5.1 / KDE 4 de mettre le système en hibernation pour pouvoir rapidement reprendre ma lecture sans devoir tout redémarrer. Pas de chance, l'hibernation ne fait plus partie des options de déconnexion de Plasma. J'ai essayé d'hiberner en ligne de commande (pm-hibernate) mais tout est planté au redémarrage.
Comme j'utilise volontiers LXDE, je suis passé à cet environnement, qui permet toujours l'hibernation. Patatras, le système redémarre bien mais je reste bloqué avec un bureau vide avec la souris prisonnière d'un petit rectangle.
D'après vous, d'où pourrait venir le souci ? Ça marchait en 5.1 et j'ai fait l'upgrade vers la version 6 sans tout réinstaller, et tout le reste a l'air de fonctionner normalement.
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Avec la commande pm-hibernate, après disparition de l'interface graphique, affichage "looking for splash system..." et puis blocage: le PC ne s'arrête pas. Par contre, si j'utilise le lanceur du menu "mise en veille prolongée" , là le PC s'arrête correctement, mais au démarrage, au bout de quelques secondes (je dirai après le chargement de l'image), ça reboote tout seul. Ensuite je reviens à l'écran de connexion, comme si j'avais fait un "Redémarrer"
Au boot, si je choisis le précédent noyau (le 4.4.74 de mga5), ça ne fonctionne pas non plus: même comportement
Édité par choucroot Le 21/07/2017 à 11h40
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une mise à niveau, la stabilité de plasma devient plutôt fébrile dans son comportement...
Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas (mais je vais essayer de mon côté), comme j'ai fais une installation complète via le dvd, si j'ai un problème, je ferai un rapport de bug par la suite.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un problème similaire sous xfce. Que ce soit avec l'interface graphique ou en ligne de commande(systemctl hibernate), je n'arrive pas à passer en hibernation (moi, c'est parce que ma batterie n'est pas capable de tenir une nuit en mode veille).
Je n'ai pas encore investigué plus que ça. Hier soir, j'ai même dû appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour pouvoir arrêter le PC.
Je n'ai pas testé le mode veille car comme je l'ai dit, de toute façon mon pc ne pourrait pas tenir plus de quelques heures.
Xuo.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si vous voulez qu'une suite soit donnée à vos problèmes et/ou que Mageia s'améliore, il faut que chacun fasse un rapport de bug.
https://bugs.mageia.org/
Pensez à indiquer, si mise à jour ou installation propre avec /home conservé ou formaté.
32/64 bits
Version de Mageia (Live, classique ...)
DVD ou USB, gravé avec quoi
BIOS ou UEFI
disques MBR ou GPT
Carte graphique et pilote
Présence ou pas de paquets hors dépots Mageia ou de logiciels tiers installés
Réparations tentées
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pige pas car j'ai bien "suspendre/redémarrer/Eteindre/Deconnexion" pour ma part dans mes choix à la déconnexion avec plasma 5. De plus, j'ai déjà employé la suspension et elle a correctement fonctionné. Sans doute un paquet manquant lié à tes choix d'installation ou un upgrade de paquet qui ne s'est pas bien fait. Sans doute vaudrait il mieux effectuer une installation propre en 6 pour être tranquille .
NB : Je n'ai pas fait d'upgrade mais une net install..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
rien de neuf sur ce fil ? Car pas envie de refaire une "install" propre à chaque fois qu'il y a un problème, c'est déjà assez chronophage comme ça ... Bon, y-a-t-il quelqu'un qui utilise avec succès l'hibernation ( et pas la suspension == "mise en veille RAM") sous mga6 ?
Avant de faire des fiches de bug, vaut mieux être sûr du problème. Là apparemment, ça ne fonctionne ni sous XFCE ni sous XLDE.
Reste donc Plasma ...

A vous utilisateurs de Plasma ....

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

gunera Membre non connecté
-
- Groupes :
La mise en veille prolongée/hibernation fonctionne très bien ici (Mageia 6 /Plasma). J’utilise l'aplet du tableau de bord ( paramètres de vérouillage/déconnection).

-
- Groupes :
Ça doit donc être un problème avec le boot ( grub sous mga5 et grub2 par défaut sous mga6) ... je vais essayer de creuser, car c'est comme si au redémarrage il ne trouvait pas l'image ... et donc il re-reboote ensuite "normalement"
Édité par choucroot Le 01/08/2017 à 15h28

-
- Groupes :
Juste avant cela, si je recommence avec un reboot en mode sans échec, et, comme il est précisé par la suite dans les traces, en ajoutant l'option no_console_suspend, j'obtiens les "dernières" traces suivantes:

S'il y en a qui ont une illumination, je suis preneur !

-
- Groupes :
Si je résume : dès le kernel 4.9.35 (celui par défaut dans mga6), l'hibernation déconne ! Donc rien à voir avec XFCE, grub ou mga6 ou autre : c'est juste le kernel ... en tout cas c'est comme ça sur mon EEEPC
On fait quoi dans ces cas là ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
On fait un rapport de bug en précisant bien le matériel ... Mais bon, si c'est un soucis avec les dernières version de kernel sur eeepc, je suppose qu'il n'y a pas que mageia qui sera touché par ce soucis......
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
- j'aimerais bien savoir si c'est (aussi) l'origine du problème d' Alcatiz (c'est lui qui a ouvert le fil

- Avec le kernel 4.4 et en utilisant les lanceurs du menu, j'ai pu tester que ça fonctionnait. Mais ! Il semble qu'il y ait d'autres soucis, notamment la commande pm-hibernate qui, lancée via un terminal , ne fonctionne plus correctement sous mga6. Et là, pour le coup, c'est pas un problème de kernel, car ça déconne même avec le 4.4 ( freeze sur "looking for splash système ..."). Et je l'utilisais sans soucis sous mga5.
D'où cette question subsidiaire importante : comment peut-on savoir quelle est la commande qui est exécutée via les lanceurs du menu, comme par exemple "mettre en veille prolongée" . C'est défini où ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Hum, je sais pas mais j'irai bien faire un tour dans le dmesg.log /syslog sous /var/log... Il y a peut être des messages d'erreurs intéressants à examiner dans ces logs..

Alcatiz Membre non connecté
-
- Site internet
Peut-être un indice : tant sous Plasma que sous LXDE, le plantage a l'air de se produire au moment du déclenchement de l'économiseur d'écran (le retour d'hibernation s'effectuant avec l'écran verrouillé). Ce n'est pas le même pour les deux environnements (KScreenSaver et XScreenSaver) mais le plantage est assez semblable.
Je ne vois rien d'extraordinaire dans les logs :
vouf :
Mais bon, si c'est un soucis avec les dernières version de kernel sur eeepc, je suppose qu'il n'y a pas que mageia qui sera touché par ce soucis......
Je confirme, c'est le cas avec mon eeePC sous Fedora.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie