Mageia6 remplace Mageia5
dans le portable de ma chérie
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai profité de la venue de l'été et de Mageia6 pour mettre a jour dans le poste de travail -très utilisé- de ma belle amie.
Son portable Asus K7 avec Mageia 5 avait été déjà mis à jour à partir de Mageia4, et avait quelques problèmes de mots de passe.
J'ai donc agrandi la racine à 20 Go ( en prenant sur le win7 d'origine) et reformaté, en gardant le home après l'avoir sauvegardé.
L'installation à partir du DVD complet 64 bits s'est bien passée.
remarque 1 : c'est quand même pénible que l'étape de média soit annoncée formatage ?
remarque 2 : Thunderbird n'est pas proposé.
J'ai gardé le /home de mon épouse, et au reboot tout semble correct sous plasma.
Mais j'ai essayé Stellarium pour observer le ciel .
Il a planté Plasma sévèrement après quelques secondes de manœuvre. et aussi après reboot avec un 2eme essai.
J'ai renommé le .stellarium plus ancien, et il semble que ce bug soit corrigé.
Autre désagrément : la lecture des photos de l'appareil fujifilm finepix F30 de ma belle fille est impossible ( erreur d'entrée-sortie) avec Mageia 6 , alors que c'était sans problème avec Mageia 5.
Pour l'instant ce n'est pas mal, mais Mageia 5 était super !
Édité par christian_fisch Le 19/07/2017 à 23h33
Christian

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Pour le problème de Stellarium, ca me semble difficile à améliorer si l'ancienne configuration crée des soucis (il est très complexe de modifier la configuration de l'utilisateur lors d'une mise à jour, donc il faudrait que Stellarium lui-même soit plus intelligent).
Pour l'appareil photo, peux-tu ouvrir un rapport de bug ? C'est probablement quelque chose de corrigeable.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
L'appareil Asus K701J ( pourtant de base Intel très classique) a des problèmes de stabilité sous plasma.
Par exemple difficile d'utiliser Google-earth plus de 2 minutes : le système se fige.
Les plantages fréquents obligent à faire ctrl alt F2, qui fonctionne, puis en root : service dm restart - qui redirige sur la bonne commande.
Apparait alors une fenêtre indiquant l’arrêt sans explication de ksmserver , et la recommandation d'utiliser un système de debug;
Le même problème apparait sur mon autre portable (base AMD) , mais moins fréquemment.
Dans cette situation il faudra que j'abandonne plasma au retour des vacances.
Je vais esayer de vérifier la partie système du disque et de réinstaller ( le md5 de de l'iso est bon et la clef est créée avec Isodumper).
Comment faire pour vérifier ce disque qui a plus de 4 ans en lecture-écriture ?
[edit]
Pour relancer Plasma ctrl alt Backspace fonctionne aussi, si la fonction n'a pas été désactivée.
Édité par christian_fisch Le 07/08/2017 à 11h57
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie