Installation Mageia 6

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mes PCs (3) avec Mageia 5.1 m'ont indiqué la possibilité d'installer Mageia 6, je l'ai fait avec mon PC de test : je ne peux plus m'en servir !
A la fin de l'installation, une fenêtre Félicitations est apparue, mais aucun texte n'était lisible (caractères remplacés par des carrés). J'ai cliqué sur le bouton en bas à droite, j'ai apparemment choisi le bon ...
Au démarrage, le seul identifiant possible est root, je ne peux plus utiliser le nom d'utilisateur (Echec de l'identification).
Après les écrans de démarrage j'obtiens un écran noir avec le curseur de la souris … Je ne peux que forcer l'arrêt du PC et je vois apparaître furtivement l'écran du bureau avant d'obtenir le menu Suspendre / Redémarrer / Eteindre / Déconnexion .
Que puis-je faire ?
- Réinstaller Mageia 5.1 ?
- Télécharger et installer Mageia 6 ?
- Dépanner l'état actuel ? Comment ?
Pierre
Pierre

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu moi aussi les carrés à la place des caractères et j'ai cliqué sur celui de gauche. Mais ça a malgré tout marché.
Avant de tout ré-installer, je vous conseille de démarrer en mode failsafe puis une fois connecté en root, d'aller dans /home/<votre_non_d'utilisateur(s)> puis :
mkdir dotFiles
mv .* dotFiles
Cela déplace tous les fichiers .xxx dans le répertoires dotFiles.
Faire CTRL+D
et voir si cette fois vous pouvez vous reconnecter sous votre nom d'utilisateur.
Xuo.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Beaucoup de monde rencontre ce problème de carré à la place du texte. Si vous pouviez essayer de prendre une capture d'écran, pour le forum ou pour faire un bug, ca aiderait !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi j'ai une erreur avec des carrés.
Je fais quoi maintenant ?
Heureusement que c'était sur mon ancien PC du boulot que j'utilise encore pour tester des trucs ou travailler sur deux écrans.
Édité par CinePhil Le 18/07/2017 à 15h28
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je peux démarrer avec mon nom d'utilisateur, je me trompais de nom …!
J'essaierai de faire une copie d'écran lors de la prochaine installation de Mageia 6 dans un autre PC Mageia 5.1 …
En analysant le programme affichant cette fenêtre Félicitations on doit pouvoir comprendre le problème et le résoudre ou le contourner ...
Je ne suis pas expert: comment je démarre en mode failsafe à partir de la fenêtre de Bienvenue / login ?
Je viens de faire un essai: dans la fenêtre de login, sous Session, on peut choisir Plasma ou IceWM Session ou IceWM:
- avec Plasma j'obtiens un écran noir
- avec IceWM Session ou IceWM j'obtiens un bureau avec un tableau de bord, je peux ouvrir Konsole, Kwrite, Firefox et le CCM (et tout le reste par le menu): que puis-je faire ?
Avec Konsole j'ai réussi à créer le dossier dotFiles mais le déplacement des fichiers aboutit à un message d'erreur : impossible de déplacer '..' vers 'dotFiles/..' : Périphérique ou ressource occupé
Je viens de démarrer avec mon nom d'utilisateur, j'obtiens :
- le bureau
- la fenêtre de Bienvenue sur Mageia
- un message : « Could not start ksmserver. Check your installation »
Finalement, tout fonctionne bien sauf quand je veux afficher le bureau / réduire toutes les fenêtres → écran noir. En cliquant en bas de l'écran dans la barre des tâches (que je ne vois pas) j'affiche la fenêtre choisie !
En bref : comment ne pas avoir un plantage de l'affichage du bureau ?
Je vois le bureau si une fenêtre au moins est affichée en taille moyenne, quand je réduis la dernière fenêtre l'écran devient noir.
Pierre
Pierre

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour démarrer en failsafe, cela se fait quand on voit l'écran de grub après avoir démarré et qu'on sélectionne "Options avancées pour Mageia".
L'erreur lors du mv vers dotFiles est "normale".
Pour le reste, je ne sais pas trop, notamment ce que signifie "Could not start ksmserver.".
Pour l'écran noir, vous avez une carte vidéo nvidia ?
Xuo.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le serveur d'affichage est Radeon HD 4870 and earlier.
J'ai cherché ksmserver dans les logiciels disponibles, pas de résultat.
Pierre
Édité par Papipio Le 18/07/2017 à 21h26
Pierre

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
- task-plasma5: non installé
- task-plasma5-minimal, version 5.8.7 2.mga6: installé
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mais iI y a au moins un problème: après installation de Thunderbird , Thunderbird n'apparait pas dans le menu de lancement ...
Je retiens au moins 2 bugs dans la mise à niveau à partir de Mageia 5:
- Fenêtre Félicitations avec gros problème d'affichage du texte,
- Pour mon PC, utilisation pratiquement impossible car affichage du bureau impossible.
Il est donc urgent d'attendre avant de mettre Mageia 6 dans mon PC principal où je n'ai que Mageia 5 comme OS.
Dommage.
Pierre
Pierre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 19/07/2017 à 15h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
(Firefox, Thunderbird, Libre Office, KOrganizer, MuseScore, ...)
La mise à niveau Mageia 5 --> Mageia 6 ne parait plus disponible, elle n'est plus proposée ...
Pierre
Pierre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papipio :
Absolument ! C'est l'intérêt de conserver son /home sur une partition distincte. Et contrairement à Windows où tu as beau essayer de séparer C/ système D: mes données, il fait ce qu'il veut derrière et tout est mélangé. Sou GNU/Linux cette séparation est strictement respectée. Après installation de Mageia 6, retrouve-t-on bien la configuration et les données des différents logiciels ? (en ne formatant pas la partition /home)
Pour Firefox, Thunderbird et la plupart des programmes. Le seul problème, dans le cas présent, se situe peut-être au niveau de KDE, puisque de KDE4 à Plasma5, ce n'est plus tout-à-fait la même chose...
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu installes en formatant / et en conservant /home (installation dite propre) tu as deux possibilités:
- Garder les mêmes utilisateurs (à recréer dans le même ordre lors de l'installation). Tu conserves toutes tes données et configurations mais tu perds toutes les installations réalisées en dehors des dépôts Mageia. Certaines choses peuvent cependant demander une intervention manuelle (Wine, réseaux, ...). L'inconvénient en passant de KDE4 > Plasma est que Plasma lise mal les anciens fichiers de config de KDE4.
- Créer un nouvel utilisateur. Tu gardes toutes les données mais avec une configuration vierge pour cet utilisateur. Plus de problème de lecture des anciens fichiers de KDE4. Tu ne peux plus te connecter avec les anciens utilisateurs et tu dois recopier les données des anciens vers les nouveaux utilisateurs. Pour les fichiers de config, soit les recopier (risque) soit refaire une config propre.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Louinux Membre non connecté
-
Je lis depuis un moment les différents retours d'expérience du passage de Mageia5 à Mageia6. J'avoue que cela me fait un peu peur car ma Mageia5 marche bien et elle est au top pour ce que je m'en sers. Bureautique, Net, photo (Darktable, rawtherapee..) Grisbi. Pour Skype cela n'a pas l'air simple non plus. 2 ou 3 logiciels avec Wine utilisateur lambda donc. Et pourtant il faudra bien que je change d'ici quelques mois. Cela n'engage que moi mais j'ai l'impression que Mageia est de moins en moins fait pour les utilisateurs commun. (Quand je lis les bugs entre plasma et Kde je me demande ce qui va arriver et comment moi je vais pouvoir réparer....

Si j'ai bien compris il vaut mieux faire une installation complète avec le DVD complet que migrer. Comment va se passer cette install ? que se passe-t-il après avoir installé le DVD ? Est-ce la même procédure que pour une installation simple avec choix des partitions etc.. j'avais déjà galéré avec la 5.
Il va falloir que je réinstalle tous mes logiciels, retrouver le son, réinstaller l'imprimante, la webcam etc..??
De plus j'ai toujours été le blackCat de l'informatique.
Je suis en ce moment sur un PC pakarbell avec Vista et Mageia5 en double boot -
la live Mageia 6- plasma 64bit que je fais tourner en ce moment a l'air pas mal et tourne bien à mon sens.
Bonne journée
Édité par Louinux Le 23/07/2017 à 12h58

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie