Installation Mageia 6

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,Je lis depuis un moment les différents retours d'expérience du passage de Mageia5 à Mageia6. J'avoue que cela me fait un peu peur car ma Mageia5 marche bien et elle est au top pour ce que je m'en sers. Bureautique, Net, photo (Darktable, rawtherapee..) Grisbi. Pour Skype cela n'a pas l'air simple non plus. 2 ou 3 logiciels avec Wine utilisateur lambda donc. Et pourtant il faudra bien que je change d'ici quelques mois. Cela n'engage que moi mais j'ai l'impression que Mageia est de moins en moins fait pour les utilisateurs commun. (Quand je lis les bugs entre plasma et Kde je me demande ce qui va arriver et comment moi je vais pouvoir réparer....

Si j'ai bien compris il vaut mieux faire une installation complète avec le DVD complet que migrer. Comment va se passer cette install ? que se passe-t-il après avoir installé le DVD ? Est-ce la même procédure que pour une installation simple avec choix des partitions etc.. j'avais déjà galéré avec la 5.
Il va falloir que je réinstalle tous mes logiciels, retrouver le son, réinstaller l'imprimante, la webcam etc..??
De plus j'ai toujours été le blackCat de l'informatique.
Je suis en ce moment sur un PC pakarbell avec Vista et Mageia5 en double boot -
la live Mageia 6- plasma 64bit que je fais tourner en ce moment a l'air pas mal et tourne bien à mon sens.
Bonne journée
Édité par Louinux Le 23/07/2017 à 12h58

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Essaie déjà une migration en évitant d'être sous KDE : voir https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23741+passage-de-kde4-a-plasma-ecran-noir-absence-de-texte.php. Ça devrait aller mieux.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai fait la mise à niveau Mageia 5 --> Mageia 6 dans mon PC "de test" --> affichage du bureau impossible ...
J'ai alors téléchargé et installé Mageia 6 --> après installation, impossible de lancer de lancer Thunderbird à partir du menu ...
J'ai trop besoin de mon PC de bureau principal (Mageia 5 uniquement), je ne prends donc pas le risque de passer à Mageia 6 pour avoir des problèmes, Mageia 5 me convient bien pour le moment.
Pierre
Pierre

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un retour sur l'installation de Mageia 6, j'ai installé la V6 par dessus la V4, laissant la V5 opérationnelle au cas où.
Au niveau de plasma, il aurait été préférable de faire un un répertoire dédié à PLASMA et non reprendre le répertoire de KDE.
De ce fait, avec M5, j'ai une configuration de KDE qui diffère de la configuration de base de PLASMA d'autant le nom du fichier de configuration est le même quelque soit la version KDE ou PLASMA.
Je ne migre pas d'une version n-1 à la version n, je préfère installer sur des partitions bien spécifiques pour chaque version, ne gardant que le /home, sur une partition bien spécifique et un disque dédié, ainsi je peux valider plus facilement la version n et c'est plus facile pour revenir sur la n-1 en cas de soucis sur la nouvelle version.
En ce qui concerne les applications installées après l'installation depuis le DVD, il apparaît que certaines icônes sont non valides, je ne comprends pas, les icônes (placées sur le bureau) sont inactives avec la version n lors que les applications ont été réinstallées sur la version n, puisque le dossier "bureau" étant le même dans le home de l'utilisateur qui est en tout point identique sous n-1 et sous n ???
Bonne soirée

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Déjà, ça aurait été mieux si tu n'avais pas squatté le sujet de quelqu'un d'autre.
Ensuite, je n'ai pas tout compris mais je peux te dire que ta méthode de /home n'est pas exempte de risques. Peut-être que tu n'as pas eu de problème jusque là mais il n'est pas impossible que des paramètres nouvellement ajoutés par la version n dans les fichiers de configuration sous /home soient perturbateurs pour la version n-1. Quand, comme toi, on veut faire cohabiter plusieurs versions dans des partitions différentes, je pense qu'il est préférable d'avoir également les /home correspondants et ses données perso dans une partitions à part.
...depuis Mandrake 7

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
magnux77 :
Quand, comme toi, on veut faire cohabiter plusieurs versions dans des partitions différentes, je pense qu'il est préférable d'avoir également les /home correspondants et ses données perso dans une partitions à part.
Ou juste deux utilisateurs différents.

-
Je lis et relis vos posts et suis les liens et je m'y perds. Cela devient un peu compliqué d'installer Mageia6 pour un simple utilisateur. Je voudrais installer mageia6 à la place de Mageia5 sans perdre Vista.
Quelle est la méthode la plus facile ? Exemple : ""Essaie déjà une migration en évitant d'être sous KDE"", d'accord mais je suis sous KDE comment on fait.
J'ai suivi le lien qui suit cette phrase et j’avoue que là ça me fait un peu peur.
Déjà là vous comprenez mon niveau en informatique.

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 28/07/2017 à 16h46
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
- PC1 netbook: mise à niveau Mageia 5 KDE--> Mageia 6 --> échec (bureau noir)
- PC1 netbook: installation Mageia 6 KDE à partir d'une clé USB --> OK
- PC2 portable: mise à niveau Mageia 5 KDE --> Mageia 6 à partir d'une clé USB --> OK; simplement passage ensuite à Grub 2 par le CCM.
Pierre
Pierre

-
J'ai lu et relus tous vos posts................;
Et là je ne comprends pas tout, un peu compliqué pour moi. Je reviendrai lire tout ça plus tard car là je m’abrutis et n'avance pas. J'ai encore 2 ou 3 mois pour comprendre j'espère.
Tous les codes bash il faut les retaper ? je pourrai faire du copier coller ? Je ne pense pas car une fois le processus lancé je n'aurai plus accès à mon ordi pour aller sur cette page ?
Édité par Louinux Le 28/07/2017 à 17h50

Mageia9 Plasma

-
Papipio :
Pour Louinux, en bref, ce que j'ai fait:
Pierre
- PC1 netbook: mise à niveau Mageia 5 KDE--> Mageia 6 --> échec (bureau noir)
- PC1 netbook: installation Mageia 6 KDE à partir d'une clé USB --> OK
- PC2 portable: mise à niveau Mageia 5 KDE --> Mageia 6 à partir d'une clé USB --> OK; simplement passage ensuite à Grub 2 par le CCM.
Pierre
Mes PC et portable ne boot pas sur les clé j'ai essayé de faire ça : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=340
Trop compliqué pour moi pour le moment.
Et je ne veux pas perdre Vista qui me sert encore.................

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Voir doc du PC pour ouvrir le setup du BIOS.
Avec Windows 10, démarrer le PC et cliquer sur Redémarrer.
Pierre
Pierre

-
Bon, déjà j'ai trouvé pour démarrer sur une clé au moins sur un PC......
et pour :
Comment ne pas être sous KDE quand on utilise KDE ? C'est simple, : là, je me donne encore du temps car :
Migration Mageia5 à Mageia6 en utilisant urpmi (mode Command Line Interface (CLI)).
Cela est encore un peu difficile à tout comprendre pour moi. Mais bon je n'abandonne pas, ce sera pour plus tard,
A bientôt

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Si:
- tu crées une clé USB de démarrage (boot) pour l'installation de Mageia 6,
- tu démarres le PC avec cette clé USB,
tu peux choisir d'effectuer une mise à niveau Mageia 5 --> Mageia 6, ou d'effectuer une installation de Mageia 6.
J'ai effectué 2 fois une mise à niveau, ça se passe bien.
Pierre
Pierre

-
Sur mon PC j'ai Vista que je veux garder et Mageia 5
Comment faire pour remplacer Mageia 5 en gardant mon swap et mon home où se trouvent toutes mes données. Quelqu’un peut-il me donner la marche à suivre pas à pas (je ne suis qu'un simple utilisateur, pas un bidouilleur ni un geek mes connaissances sont assez restreintes). Quand vous mettez 20 minutes pour installer une distribution je mets 4 heures, vous voyez ?
J'aurai le même soucis avec un autre Portable pour remplacer Gnome en gardant Seven.
Ainsi avec un "tuto" (que je ne trouve pas par rapport à mon souci) je pourrai l'appliquer pour les Mageia à venir.
Je vais dans le Wiki mais je ne trouve pas d'exemple à ma configuration.
Désolé de ne pas être une lumière en informatique et encore moins Linux.
Merci
Louis
Dans mon cas est-il plus simple de faire une mise à niveau ?
Que se passe-t-il après avoir fait son choix ?
Édité par Louinux Le 15/08/2017 à 09h02

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie