Upgrade Mageia5 vers 6

serge92 Membre non connecté
-
- Groupes :
petit retour sur l'upgrade que j'ai effectué sur mon PC en mageia 5 vers la version 6
J'ai bien lu la page traitant de l'upgrade afin de vérifier les pré requis puis j'ai lancé la mise à jour via l’icône de mise à jour apparue dans la barre des taches (apparue après que j'ai lancé l'outil d'installation des logiciels et lancé une mise à jour des médias).
J'ai donc lancé le processus qui a démarré sans accroc puis récupéré et installé quelques paquets essentiels puis le gros des paquets (environ 2940 pour ma part)...
Première bizarrerie: A un moment du processus, la petite fenêtre d'avancement de la mise à jour est passée en fond noir en conservant les caractères noirs rendant les informations presque impossibles à lire mais sans que cela n'empêche l'upgrade de se faire...
Mais sur la fin, les caractères noirs sur noirs ont été remplacés par des petits carrés ( problème de police de caractères sans doute ?), me laissant perplexe devant le choix à deux boutons apparue en fin de processus... Comme souvent le bouton de gauche est celui qui permet de valider, j'ai cliqué dessus, ce qui a fait passer l'écran au noir complet avec juste le pointeur de souris...
J'ai patienté.. patienté tout en constatant que la led du DD n'avait quasiment aucune activité...
J'ai essayé d’accéder à une console mais sans que ça m'aide beaucoup... mais à un moment, j'ai décidé de lancer un reboot depuis la console et j'ai donc redémarré...
Grub est bien apparu et Mageia 6 apparaissait bien dans la liste... Je le sélectionne donc et en cours de boot ça bloque sur l'écran de démarrage...
Je réessaye... pareil
Je ressaye en mode sans échec... Ça démarre mais au moment de vouloir lancer l'interface graphique , ça foire...
Je bidouille un peu et réussi à fait apparaitre manuellement le panneau de connexion kdm mais il ne reconnait pas mon mot de passe...
Fait à noter: à chaque démarrage, mon dongle wifi restait totalement éteint me laissant penser qu'il n'était pas détecté...
J'ai essayé de jouer avec la liste des option de démarrage de grub mais sans résultat probant...
Dans grub apparaissait mon windows, Mageia 6, Mageia 6 sans échec et la ligne avec le numéro de version du kernel donc en désespoir de cause j'ai lancé cette dernière ligne et (bizarrement) miracle... ça s'est lancé jusqu'à l'invite de commande... je lance l'interface graphique, rentre mes identifiants et ça se connecte... Il n'y a pas franchement de raison que ce choix dans grub ait amélioré les choses vu qu'il n'y a qu'un kernel... Peut être était ce un hasard et qu'il y avait juste eu un petit blocage sur les tentatives précédentes... Mais au final, j'ai réussi et c'est tout ce qui compte...
Premier truc que je fais c'est d'aller dans le centre de contrôle mageia pour activer le login automatique de mon profil au démarrage (qui était désactivé par défaut) et je vais jeter un œil sur le serveur d'affichage et la liste des périphériques... Pour mon dongle wifi , pas de module chargé si j'en crois l'utilitaire...
Je contrôle les options de grub pour m'assure que tout est ok...
Je décide donc de m'attaquer au problème de ma connexion internet...
Je débranche et rebranche le dongle , il s'allume puis je vais dans l'utilitaire réseau et constate que le wifi fonctionne... Je lance la connexion manuellement... ça roule...
Je redémarre mon PC en choisissant Mageia 6 dans la liste Grub et me retrouve de nouveau avec un écran noir à la fin du boot mais je constate que j'arrive à faire apparaitre le bureau en cliquant à l'aveugle sur le bouton "démarrer"... Bizarre...
Le dongle wifi est de nouveau éteint...
Je vais dans l'utilitaire d'installation de logiciel et je repère les paquetages non libre contenant des firmware wifi, je les installe tous...
Je refais des tests dans l'outil de paramétrage du serveur d'affichage en espérant résoudre mon problème bizarre d'écran noir et je redémarre...
Et ce coup ci, c'est bon... Le dongle wifi s'allume en cours de boot et la connexion se fait au démarrage... Et le bureau apparait normalement...
Ne manque plus qu'à modifier le périphérique son qui s'était positionné par défaut sur un périphérique fictif qui ne générait aucun son...
Son OK...
Ne restait plus qu'à faire quelques réglages cosmétiques pour que le bureau soit à mon gout et me voici maintenant à raconter mon expérience depuis ma mageia 6 en état de marche...
Reste une bizarrerie, quand je fais un uname -a , j'obtiens une version de kernel actif en mga5 qui laisse penser qu'il s'agit du kernel de la version précédente (4.4.55-desktop-1.mga5)...
J'ai regardé dans le gestionnaire de logiciel et je vois qu'il y a un kernel plus récent en mga6 que je vais tenter d'installer...
Je vous dirais ce que ça a donné...
A bientôt
Édité par serge92 Le 17/07/2017 à 00h19
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits

serge92 Membre non connecté
-
- Groupes :
Processus d'installation nickel, redémarrage et tout est ok...
La commande uname -a donne dorénavant la version 4.9.35-desktop-1.mga6 du kernel...
Pour résumer, l'upgrade de la version 5 à 6 a été un peu chaotique et m'a obligé à de très légères bidouilles mais au final, ça fonctionne

Merci aux développeurs et plus généralement à la communauté Mageia pour cet excellent OS

Édité par serge92 Le 17/07/2017 à 00h20
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour le retour ! On dirait que l'installation n'a pas totalement aboutie. C'est vrai que l'upgrade de mageia 5 à 6 est très lourd(e) étant donné le nombre de paquets à mettre à jour (kernel, plasme etc.). Faut bien regarder les erratas dans ce cas là.
C'est bien que tu t'en sois sorti pour retrouver une mageai 6 fonctionnelle !
Si le uname -a te donne le kernel de mageai 5, c'est qu'il n'a pas installé le dernier kernel... bizarre mais je pense qu'il faut aussi installé le 4.9.35
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les prochains qui seraient victimes du même écran avec des carrés, il serait bien de faire une copie d'écran.
Je vois plusieurs qui ont rencontré ce problème. C'est gênant.
Si vous avez une carte graphique NVIDIA, et que vous avez choisi le pilote propriétaire, il faut aussi ajouter l'option nokmsboot sur la ligne du noyau, d'abord manuellement depuis grub pour démarrer, puis avec le CCM pour l'ajouter de manière définitive.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
vu que j'ai ce pilote non free nvidia, tu peux nous préciser ce que tu veux dire par
ajouter l'option nokmsboot sur la ligne du noyau, d'abord manuellement depuis grub pour démarrer, puis avec le CCM pour l'ajouter de manière définitive.
je fais comment par le CCM pour ajouter cette option ?
Merci
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

marcusmau Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai pour le moment effectué la migration de Mageia 5 vers 6 pour deux portables :
- Asus K751LB-TY049H (Proc INTEL Core i7-5500u @ 2.7 GHz, RAM - 6 Go DDR3, puce intel et NVidia GeForce 940M, écran LED 16/9 @ 1600*900)
- Asus X42F-VX141V (Proc INTEL Core i3-350M @ 2.27 GHz, RAM - 3 Go DDR3, puce graphique intel, écran LED 16/9 @ 1366*768)
Pour le premier, j'ai un peu galéré (installation via le réseau en mise à jour, démarrage impossible lors du redémarrage : écran noir, initialisation qui se fige, écran de connexion qui se fige, etc ..., réinstallation complète via le DVD de l'installation classique, mêmes soucis). J'ai été contraint de réinstaller Mageia 5.1, j'ai essayé le DVDLive de Mageia 6 : ça fonctionnait. J'ai refait une tentative d'installation classique (via le DVD - mais pas le LiveDVD ! ) en surveillant la configuration de l'installation et j'ai modifié la résolution de l'écran proposée par l'installateur (il proposait "Automatique") en "1600*900" qui est la résolution que j'utilise. Et ça a fonctionné ! Allez savoir pourquoi ! voir <a href="" target="_blank">http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23733+mageia-6-et-resolution-ecran.php</a>
Pour le second, j'avais quelques appréhensions tempérées par le fait que le second ne dispose que d'une puce graphique (intel), et même si j'ai pris la précaution peut-être inutile de forcer le choix de la résolution, l'installation a abouti et le pc fonctionne parfaitement.
**************************************************************************************************************************************************
Ce jour (2017-07-24), j'ai effectué la migration de Mageia 5 vers Mageia 6 sur un DELL Vostro 1700 (Core 2 Duo - nVIDIA GeForce 8400M GS). Au redémarrage blocage sur l'image d'accueil de Mageia 6 (je ne sais pas exactement tout ce qui s'est passé sur cet bécane, mon père sans rien connaître e informatique fait pas mal de manip hasardeuses - on/off hard lorsque le pc est en marche, changement des droits en lectures/écritures de certains répertoires utilisateurs, mais il ne fait rien ! ça se fait tout seul - alors même que je ne lui ai pas donné les droits su). J'ai donc refait une installation complète avec formatage des partitions sauf de la partition "/home". A l'issue, ça semble fonctionner correctement aux remarques près "et quand je cliquais ici, ça faisait ceci ....quand je faisait cela, j'avais une musique ... etc ....."

Édité par marcusmau Le 24/07/2017 à 17h00
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus X42F-VX141V><Proc INTEL Core i3-350M @ 2.27 GHz >< RAM - 3 Go DDR3><puce graphique intel><écran LED 16/9 @ 1366*768>
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus K751LB-TY049H><Proc INTEL Core i7-5500u @ 2.7 GHz><RAM - 6 Go DDR3><puce graphique intel et NVidia GeForce 940M><écran LED 16/9 @ 1600*900>
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus K751LB-TY049H><Proc INTEL Core i7-5500u @ 2.7 GHz><RAM - 6 Go DDR3><puce graphique intel et NVidia GeForce 940M><écran LED 16/9 @ 1600*900>

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai aussi une carte graphique NVidia mais avec le pilote Nouveau !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour ceux qui découvriraient le problème, je les invite à relire le post suivant :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23741+passage-de-kde4-a-plasma-ecran-noir-absence-de-texte.php
Édité par magnux77 Le 21/07/2017 à 15h19
...depuis Mandrake 7

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
La tâche de migration doit être effectivement immense à programmer.
Pourquoi pas alors un petit message du genre :
"Nous vous conseillons de passer en IceWM avant de débuter cette mise à jour."
ou même mieux
"Mageia va passer automatiquement en mode IceWM pendant la mise à jour" ?
Édité par gillesth Le 23/07/2017 à 07h52
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie