Mageia 6 : installation catastrophique

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu passer de ma Mageia5 à la 6. Pas grand-chose a marché.
Mise à niveau en ligne, en utilisant mgaonline (interface graphique/GUI) : n'a pas voulu trouver Mageia6.
Mise à niveau en ligne, en utilisant urpmi (ligne de commande/CLI) : tout s'est bien passé (3122 paquetages installés). Au redémarrage, je vois passer quelques messages puis ... écran noir. Probablement, encore un coup du driver nouveau (ça fait longtemps que j'ai laissé tombé celui de nvidia).
Comme je ne savais pas quoi faire, installation à partir du DVD. Tout se passe bien, voulez-vous utiliser le paquetage propriétaire pour votre carte graphique : NOOOONNN. Je redémarre, pas de problème, quelques messages à l'écran, interface graphique pour entrer son nom + mot de passe. Puis ... rien ne se passe. Il doit y avoir un conflit avec les anciens .kde4 et autres de mon home (je ne l'ai pas écrasé).
Redémarrage en failsafe, j'enlève tous les .xxx, je redémarre et ... JE RENTRE DANS MON COMPTE !!! Mais qu'est ce que c'est que ces triangles colorés qui se mettent en travers de mon écran ? Ils apparaissent puis disparaissent selon que je bouge ou pas une fenêtre. Bien sûr, je n'ai pas ksnapshot pour faire une capture d'écran et vous la montrer.
Conclusion : redémarrage sous CloneZilla qui va me sauver la vie pour la 154312ème fois (car, je ne l'avais pas dit, mais j'avais fait une sauvegarde de mon disque avant d'installer Mageia 6, pas folle la guèpe) pour revenir à ma version 5.
Putain, 2 ans pour ça ...

J'ai encore 2 ou 3 pcs à installer. Je vais zen-ifier un bon coup, attendre quelques jours pour ne plus pleurer ou me flageller et m'y remettre. Mais c'est vrai que j'ai pris une baffe. C'est vraiment la première fois que je suis obligé d'en arriver là.
Xuo.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Une mise à niveau est toujours délicate, surtout avec cette version de mageia vu les évolutions importantes amenées (Plasma, etc..) !!
Pour information, avec mageiaonline, pour forcer la mise à jour depuis mageia 5 :
Citation :
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=6
Pour la partie graphique, il aurait peut être fallu démarrer sans le fichier Xorg.conf vu que tu utilises nouveau. C'est une information qu'on trouve dans les erratas. Ce serait sans doute été intéressant de creuser ton problème pour comprendre le soucis. Mais je conçois que tu as sans doute besoin de ta machine, d'où le retour arrière. Si tu fais une nouvelle tentative, le mieux serait de nous reporter le problème pour essayer d'en trouver la cause, en précisant bien le matériel employé, et en essayant d'avoir quelques logs.
Personnellement, je n'ai jamais eu confiance dans les upgrades. Je préfère refaire une installation propre et reconfigurer mes applications. Mais cela n'est pas toujours possible quand on a beaucoup d'application à reconfigurer.
Bref, Keep and Calm

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
xuo:
Je redémarre, pas de problème, quelques messages à l'écran, interface graphique pour entrer son nom + mot de passe. Puis ... rien ne se passe. Il doit y avoir un conflit avec les anciens .kde4 et autres de mon home (je ne l'ai pas écrasé).
Xuo.
Xuo.
je reste presque "novice", et à chaque nouvelle version, je fais toujours une réinstall complête en formatant mes partitions / et /home, comme ça, pas de vieux paramêtres, je repars à neuf.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai utilisé la commande mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=6 mais elle me répondait qu'il n'y avait pas de mise à jour en cours (si seulement je l'avais écoutée !!).
Je ne savais pas que l'on pouvait ne pas utiliser de fichier xorg.conf. Je vais aller voir dans les errata.
Il y a quelques années, je faisais moi aussi une ré-install complète mais je deviens feignant. Mais dans mon cas, cela n'a pas suffit. Et autant que je m'en souvienne, pour le passage de la 4 à la 5, la mise à jour avec mgaapplet-upgrade-helper s'était très bien passée, même avec mon serveur, parce que pour lui, il n'est pas question de faire une installation complète.
Si je recommence (et je recommencerai), j'essaierai de garder le xorg.log et le messages.log (mais il risque d'être gros).
Merci.
Xuo.
Édité par xuo Le 16/07/2017 à 20h06

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose que le pilote graphique proprio est nvidia340 ou nvidia304. J'ai observé le même problème sur ma carte qui demande le 304.
Je n'ai pas réussi à fonctionner avec le pilote nouveau dans Plasma.
Ce que tu peux tenter, c'est de changer le compositeur, remplacer OpenGL2.0 par Xrender.
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
De mémoire, c'est le nvidia304 qui est utilisé.
Je ne sais pas ce qu'est OpenGL ou Xrender. On fait comment pour les (dés)activer ?
Merci.
Xuo.

Angord Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration du système/Affichage et Écrans/Compositeurs
c'est la version nv340 qui est utilisée par défaut (en tout cas chez moi)
essaye aussi de supprimer /home/user/.kde et de repartir au propre, j'ai déja eu ce problème au moment de changement de version.
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
essaye aussi de supprimer /home/user/.kde
Ou un peu plus précautionneux, préférer un mv au rm.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas accès au pc qui me pose ces problèmes. Du coup, en attendant, j'ai installé Mageia6 sur un autre pc (portable) à partir de la "mise à niveau en ligne, en utilisant urpmi (ligne de commande/CLI)" et tout s'est bien passé. (mgaonline n'a rien détecté, je dirais comme d'habitude).
Il est sous xfce et il a une GeForce GT 540M (je n'ai pas testé KDE qui d'ailleurs ne doit pas être installé).
Après l'installation, j'ai déplacé tous les .xxx de mon /home. Du coup, ça m'a pris un bon moment pour tout reconfigurer mais il tourne sans problème.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelques nouvelles ...
Comme pour Papoteur, je n'ai pas réussi à faire cohabiter Plasma et le driver 'nouveau' (écran noir en permanence après le redémarrage du PC).
Je suis donc passé avec le driver nvidia et j'ai fait ce que m'ont dit Papoteur et Angord : j'ai sélectionné Xrender au lieu de OpenGL et ça marchait beaucoup mieux. Plus de triangles bizarres ni rien.
Jusqu'à ce que ce qui devait arriver arriva : la souris se fige puis redémarrage automatique du PC, parfois au bout d'une heure, parfois au bout de 5 minutes => inutilisable.
J'aimais bien l'apparence de Plasma, je préfère KDE à tout autre bureau mais tant pis, je suis passé sous XFCE. Après une journée dessus, je n'ai pas de problème (à part Firefox qui plante assez souvent, mais je pense que ça n'a rien à voir).
Ce problème de redémarrage intempestif n'a rien à voir avec Plasma, je l'avais déjà avec au moins Mageia4 et Mageia5. C'est pour cela que j'utilisais le driver nouveau et pas celui de nvidia.
Comme je n'attends rien de nvidia, j'espère que d'ici quelques mois, je pourrai faire cohabiter Plasma et nouveau, sinon je suis condamné à rester sous XFCE.
Merci à tous pour votre aide.
Xuo.

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :

en tout cas si tu arrives a faire tourner une optimus sur la nvidia avec nouveau tu as vraiment de la chance, moi avec la GT 630M j'ai jamais reussi a quoique ce soit avec le driver nouveau
dune manière général avec les cartes optimus, tu les config sur la intel et pour faire tourner ta nvidia si besoin c'est bumblebee, ou bien alors depuis peu tu as mageia-prime (présent dans les depots mga6) qui lui te permet tourner exclusivement sur la nvidia mais est encore au stade expérimental
mais aussi bien bumblebee que magea-prime c'est avec les drivers propriétaire nvidia
mais si tu as la chance que nouveau fonctionne bien avec ta carte tu peux essayer Optimus/Prime regarde ICI
moi j'ai essayé mais il me reboot sauvagement X des que le passe sur la nvidia (nouveau)
bref optimus sous linux y a des solutions mais ca reste pas le top
PS: moi j'ai eu pas mal de soucis avec plasma mga6 du style freeze et cie , qui m'ont obligé a désactiver le "compositeur", peut-être en changeant des options comme OpenGL/Xrender etc j'aurais arrangé un peu les choses mais j'ai pas voulu me compliquer direct désactivé et les soucis tous disparus
Édité par Bidulle Le 28/08/2017 à 18h13

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur le portable qui a une GT540M, c'est le driver Intel qui est utilisé d'après le xorg.conf (nouveau est défini mais pas utilisé si j'ai bien compris la façon dont marche le fichier xorg.conf).
Pour lancer des commandes à partir d'un terminal, ça suffit (pas de jeux, ...).
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie