bios caché par windows 10
lancement du DVD mageia 5 impossible
Système et matériels / Installation et configuration

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à la mort d'un vieux Fujitsu, je viens d'acheter un HP équipé de Windows .
Les premiers essais de ce système ne m'ont pas convaincu de sa beauté, et j'essaie d'installer comme de coutume un Linux, c'est à dire Mageia.
Mais le pc ne se lance pas sur le dvd en priorité, et je n'ai pas d'écran BIOS qui apparaît pour modifier cela, et si je lance l'installation de Mageia depuis Windows 10, l'ordinateur me demande de l'éteindre et rebelote, impossible d'installer Mageia!
Je suppose que je ne suis pas le premier à avoir ce genre de déboire, mais je n'ai pas vu le sujet traité sur le forum.
Est-ce que quelqu'un sait accéder au Bios sur les HP récents, ou comment lancer le dvd avant le disque dur,?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai réussi à accéder au bios, en aveugle car rien ne s'affiche au démarrage, mais en maintenant la touche escape un certain temps, on y arrive.
J'ai bien changé l'ordre de lancement pour booter sur le dvd, mais ça ne change rien. Je vais creuser cette histoire de "veille" implicite.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
Je n'ai jamais vu de Windows 10 mais j'ai entendu dire que pour favoriser son démarrage complet, il ne se retirait qu'en veille implicitement. Il faudrait peut-être essayer l'arrêt complet. Comment ? Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de W10 

Si rab de w10, virer la batterie ?
De plmus il me semble que sur certain portables, la touche F12 sert a donner l'ordre des démarrages ...
Édité par m@rco123 Le 15/07/2017 à 20h15
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
HELAS, c'est après que ça se complique, Windows 10 ou un programme propre à HP "répare" le système et relance W10 au lieu de Mageia. Grub est donc contourné. Je crois qu'il y a un fil à ce sujet, je vais chercher. GRRRR!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut désactiver le démarrage rapide de windows 10. En gros, voici la procédure :
Citation:
- Ecrivez « boutons d'alimentation » dans la barre de recherche de Windows et cliquez sur la touche « entrée ».
- Cliquez ensuite sur « Modifier le comportement des boutons d'alimentation ».
- Cliquez sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles ».
- Faites défiler en bas de page « Paramètres d'arrêt » et décochez l'option « Activer le démarrage rapide ».
- Cliquez sur « Enregistrer les modifications »
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
De plus, j'ai un problème de wifi avec la puce Realtek, mais je parie qu'il y a un fil la dessus, je vais fouillez dans le forum avant de poser mes questions.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai un ordi HP à la maison, et effectivement, le Bios UEFI est prévu pour démarrer un Windows dès qu'il le détecte.
Les moyens de contournement indiqués sur les forum suggèrent de remplacer de mémoire boot.efi par le grubx64.efi dans la partition EFS.
Je n'ai pas mis en oeuvre cette solution. L'utilisateur manoeuvre la touche Esc à chaque démarrage pour choisir l'entrée Linux.
Je ne sais pas si les derniers HP sortis se comportent de la même manière.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Manifestement il semble que les installation de Windows 10 posent des problèmes à GRUB, car j'ai lu des messages de désespoir sur les forums et pas de propositions claires pour un lancement de Linux avant Windows, sauf la solution inadmissible de jongler avec les touches escape et F9. ça je l'avais fait, ça fonctionne certes, mais ce n'est pas supportable.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai connu le problème lorsque j'ai installé une Mageia A LA PLACE d'un Windows 8.1

Je n'arrivais pas à booter depuis le DVD.
Chez Dell ils ont fait un bon topo qui explique comment demander à Windows de nous ouvrir proprement les portes de l'UEFI.
A voir si ta machine te permet de sauver l'ordre de démarrage là-dedans ?
Fiat Lux !

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai finalement réussi à installer Mageia en double avec windows 10, et à faire apparaitre grub, ce qui me permet d'oublier windows mais à le laisser sur mon ordinateur et sauvegarder ainsi la garantie de mon engin tout neuf.
Je vais revenir pour expliquer la manoeuvre, pas très intuitive mais finalement assez simple, mais présentement j'ai un problème de wifi qui me prend la tête.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie