Installation Mageia 6 sur cinq machines
Retour d'expérience.
Retours d'expériences

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis un mois, j'installe Mageia 6 sur les machines de mon entourage.
Elle fonctionne très bien.
démarrage rapide, pas de problème d'install, les dualboots (autres distrib et Windows 7), bien reconnus, partage samba opérationnels, Imprimante/scanner HP officejet 5740 installé en trois clic. aucun problème de wifi

Mes seuls problèmes son plutôt liés à Plasma 5. La, c'est moins top.
* Le bug du son qui passe à 100% lorsqu'une appli s'ouvre m'a donné quelques frayeurs.
* Impossible d'installer des applet-plasmas venant de kde.org (quand on fait "obtenir de nouveaux composants graphiques"). donc sur certaines machines pas moyen d'utiliser keystate pour savoir si le numlock ou le caps lock son actifs. Les seuls applets qui fonctionnent sont celles packagés par mageia

* Clémentine est très moche, c'est pourtant du QT, non ?

* Les applets météos sont loin d'arriver au niveau de yawp sous kde 4.
Le pire c'est que sur deux machine, j'ai en parallèle opensuse 42.2 plasma5 et je n'ai pas ces bugs

En attendant les correctifs, je vais faire quelques tests sur d'autres environnements, voir si je trouve l'équivalent à kde.
Bon week-end à tous.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Même soucis avec le son. Le contrôleur audio n'en fait qu'à son idée. Il ne conserve pas le niveau du volume fixé lors d'une session. Mais d'un autre côté, je démarre plasma toujours avec une session vide. Il faudrait peut être la sauvegarder et restaurer la session enregistrée.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

angel Membre non connecté
-
Bonjour à tous,
[...]
* Impossible d'installer des applet-plasmas venant de kde.org (quand on fait "obtenir de nouveaux composants graphiques"). donc sur certaines machines pas moyen d'utiliser keystate pour savoir si le numlock ou le caps lock son actifs. Les seuls applets qui fonctionnent sont celles packagés par mageia
[...]
[...]

[...]
Bonsoir

Je suis désolé de ce que je vais dire, mais..... je viens de lire ton post et il répond a un de mes 6 "problèmes" rencontrés sur MGA6 rc :/ je ne suis donc pas tout seul

perso. je n'y ai trouvé aucune explications pour expliquer le pourquoi, mais je pense que ca viendrais, peut être, d'un sous répertoire qui, maintenant, aurais été déplacé ou renommé... (comme service..5 ou dkmrc par exemple).
Mais j'ai pas trouvé

Désolé
Mais si je trouve des info's je ferais suivre
bon week end a toi

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

-
- Groupes :
Pour le son, le rapport de bug est déjà ouvert et il y est mentionné un moyen de contournement, pour corriger le problème en attendant mieux :
Per-application volumes change when the Master volume is adjusted
This is because PulseAudio uses flat volumes by default, instead of relative volumes, relative to an absolute master volume. If this is found to be inconvenient, asinine, or otherwise undesireable, relative volumes can be enabled by disabling flat volumes in the PulseAudio daemon's configuration file:
and then restarting PulseAudio by executing
This is because PulseAudio uses flat volumes by default, instead of relative volumes, relative to an absolute master volume. If this is found to be inconvenient, asinine, or otherwise undesireable, relative volumes can be enabled by disabling flat volumes in the PulseAudio daemon's configuration file:
Code TEXT :
in etc/pulse/daemon.conf set flat-volumes = no
and then restarting PulseAudio by executing
Code TEXT :
$ pulseaudio -k $ pulseaudio --start
Je l'ai appliqué sur une machine ça semble bien fonctionner pour l'instant.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
vouf:
Bonjour
Même soucis avec le son. Le contrôleur audio n'en fait qu'à son idée. Il ne conserve pas le niveau du volume fixé lors d'une session. Mais d'un autre côté, je démarre plasma toujours avec une session vide. Il faudrait peut être la sauvegarder et restaurer la session enregistrée.
J'enregistre toujours la session et ça le fait aussi

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ca devrait régler le pb (relance complet de clémentine nécessaire)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour les deux infos. Ça mériterai d'être ajouté aux erratas !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :

Clémentine fait maintenant meilleure figure.

Pour le son , malgré le moyen de contournement, j'ai encore eu une rechute ou deux hier soir, mais c'est moins fréquent qu'avant.
Pour les applets keystate et ou keylock state j'ai fait une demande de package sur le bugzilla :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21251
@+
NB : sur opensuse le packet était installé par défaut, c'est pour ça que Clémentine n'avait pas de problème

Effectivement, ce serait pas mal que ce problème soit cité dans les erratas, car clémentine est installé par défaut, (si je m'en réfère à excellente vidéo d'Adrien)

Édité par OPS56 Le 16/07/2017 à 09h39

dxd Membre non connecté
-

stormi Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Bonjour
N'hésitez pas à le faire du moins si vous vous sentez d'écrire en anglais

Samuel V.
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Les erratas fr ont été mis à jour en conséquence par Xymbioxy.
cordialement

-
- Groupes :
Pour le son qui repasse à 100%, ça me le fait encore, mais seulement quand une notification apparait.
C'est un peu moins fréquent qu'avant. Vivement que ce bug soit corrigé. Je ne l'ai pas sous opensuse.
@+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie