Emergency mode à l'installation (pour Alcasar sans interface graphique)
Problème UEFI qui m'oblige à créer une partition /boot/uefi
Système et matériels / Installation et configuration

Le Verdillé Membre non connecté
-
Je désire installer un hotspot avec Alcasar qui me demande de configurer une machine avec Mageia.
J'ai donc décidé d'utiliser mon ancien portable HP (anciennement Windows 8) que j'ai formaté avec Gparted pour pouvoir installer Mageia.
Lors de l'installation Alcasar me conseille de créer certaines partitions OR mon ordinateur m'impose une partition /boot/uefi pour installer Mageia.
Lors du redémarrage je tombe immédiatement en Emergency mode et lorsque je tape mon MDP superutilisateur je me connecte en root.
Comme il n'y a pas d'interface graphique j'essaye de configurer mes cartes réseau (watch ethtool eno1) mais Link detected reste sur NO.
Y a-t-il un lien avec mon installation qui m'impose une partition ? avec le fait que Mageia ne démarre qu'en Emergency mode ?
Bref vais-je pouvoir aller plus loin ? Mes demandes sur Alcasar ne donnent rien car liées à l'installation de Mageia.
Merci d'avance à celui qui m'aidera à " mettre les mains dans le cambouis " pour démarrer le hotspot de mon camping avant le 1er juillet !!!! Je lui offre un séjour cet été !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Je ne connais pas Alcasar. Tu as le choix entre 2 installations possibles. Si il y a plusieurs OS sur le PC, ils doivent tous avoir le même mode.
1 - Mode UEFI :
- le firmware (Bios) doit être en mode UEFI
- Grub2-efi est utilisé, installé dans /boot/uefi qui existe déjà si un autre OS est présent
- Le disque dur doit être formaté en GPT
2 - Mode Bios
- le firmware (Bios) doit être en mode CSM ou Legacy (dépend du PC)
- Grub Legacy ou Grub 2 sont utilisés, installés dans le MBR.
- Le disque dur doit être formaté en ms-dos, le GPT est aussi admis mais complique un peu les choses.
Plus de détails ici
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
hélas nous sommes en ce moment en panne de Wiki, il n'y a plus d'images.
N'hésite pas a poser des questions
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Comme Alcasar m'indique le partitionnement idéal j'ai donc décidé de supprimer entièrement la partition Windows et pour cela j'ai booté sur un disque Gparted et partitionné avec une partition unique ext4.
Je ne souhaite pas avoir plusieurs OS.
J'ai désactivé UEFI dans le bios et j'ai tenté l'installation de Mageia MAIS lors de cette installation on m'oblige à créer cette partition ! sinon je ne peux continuer.
Est-ce de là que me vient mon problème de démarrage en Emergency ? Que vérifier d'autres ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sinon, ré-activer l'UEFI, mode dans lequel Mageia fonctionne très bien et qui présente plusieurs avantages.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je retente une installation :
comme les images ne sont pas actives sur le wiki, en créant ma première partition il faut que je monte l'esp sur /boot/efi me dit-on....
Précisemment comment créer cette première partition ? par créer puis choisir EFI System Partition et enfin boo/efi ? mais cela ne me dit pas si j'ai "monté l'ESP sur cette partition....
Je suis désolé d'être si débutant.

-
Welcome to emergency mode !
après avoir entre le mot de passe le lien est toujours sur NO lorsque je fais watch ethtool eno1
Édité par Le Verdillé Le 27/06/2017 à 17h08

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/installer.html
Il est possible de créer les partitions au moment de l'installation, voir dans la doc ci-dessus le chapitre partitionnement. Il y a 2 possibilités
- Effacer et utiliser le disque tout entier (façon tout auto, vérifier quand même que /boot/efi est bien monté sur l'ESP)
- Partitionnement de disque personnalisé (tout manuel)
Mais si tu es plus à l'aise avec Gparted, utilise le pour créer 4 partitions :
- l'ESP de 300 Mo, type EFI system partition
- le swap
- la racine / de 20 Go type ext4
- le reste pour /home type ext4
et au moment du partitionnement, choisir l'option "Utiliser les partitions existantes"
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Voilà ce qui me pose problème : comment vérifier que /boot/efi est bien monté sur l'ESP ????????
J'ai utilisé la première méthode en effaçant toutes les partitions et en créant une partition (bleue windows pour /boot/efi.
Mais pourquoi est-ce que je suis toujours en Emergency mode ?
Cela a-t-il un rapport avec l'installation ?
Édité par Le Verdillé Le 27/06/2017 à 17h18

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
- Effacer et utiliser le disque tout entier (façon tout auto, vérifier quand même que /boot/efi est bien monté sur l'ESP)
Voilà ce qui me pose problème : comment vérifier que /boot/efi est bien monté sur l'ESP ????????
https://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/diskdrake.html
Sur la copie d'écran en bas, on voit le point de montage /boot/efi sur la partition en bleu, l'ESP.
Le Verdillé:
[i]
J'ai utilisé la première méthode en effaçant toutes les partitions et en créant une partition (bleue windows pour /boot/efi.
Tu ne donnes pas beaucoup de détails.
As tu fait le contrôle du téléchargement de l'image comme indiqué sur le site de téléchargement ?
Avec quel outil as tu gravé ou créé la clé ?
Quelle image Mageia as tu choisi ? quel bureau ?
Comment se passe l'installation ? as tu le résumé ci-dessous sans boutons en rouge ?
https://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/misc-params.html
Le système a t-il configuré le réseau et fait les mises à jour ? Ce n'est pas obligatoire, mais il le propose.
Au boot, obtiens tu le menu Grub, est-ce bien celui de l'UEFI ?
Arrives tu à l'écran de connexion ? ou bien le plantage est-il avant ?
Lorsque le plantage apparaît, il y a quelques lignes, qu'indiquent elles? Es-tu invité à faire Ctrl-D ?
Tu arrives à une console en root, que réponds la commande
# urpmi --auto-update
rapporte aussi
# df
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :