Droits groupes et utilisateurs [Réglé]
imbroglio ...
Logiciels / Autres logiciels

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai 2 utilisateurs ( afb et nonfree). Via le userdrake, j'ai ajouté au groupe "nonfree" l'utilisateur "afb". Mais apparemment, ça ne fonctionne pas. Car L'utilisateur afb n'est pas autorisé à accéder à un répertoire dont le groupe est nonfree et les droits rwxrwx--- !!!

Voici ce que ça donne si je vais dans les fichiers concernés:
[afb@localhost ~]$ cat /etc/passwd | egrep '(afb|nonfree)'
afb:x:1000:1000:afb:/home/afb:/bin/bash
nonfree:x:1002:1002:nonfree:/home/nonfree:/bin/bash
[afb@localhost ~]$ cat /etc/group | grep '^nonfree'
nonfree:x:1002:afb
[afb@localhost ~]$ ll /home/
total 32
drwx------ 56 afb afb 4096 juin 3 17:14 afb/
drwx------ 2 root root 16384 août 7 2015 lost+found/
drwxrwx-- 26 nonfree nonfree -12288 juin 3 17:15 nonfree/
[afb@localhost ~]$ whoami
afb
[afb@localhost ~]$ cd /home/nonfree/
bash: cd: /home/nonfree/: Permission non accordée

[afb@localhost ~]$
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Surprenant, effectivement, mais c'est pareil chez moi. Que afb appartienne ou pas au groupe nonfree ne change rien, pour autoriser afb a entrer dans /home/nonfree, il faut que nonfree autorise l'exécution pour "others".
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Ce matin, j'ai décidé de "redémarrer" ma machine ( d'habitude, je suis en veille prolongée), histoire de voir si ça prenais en compte les modifs. Et
Et là ça a marché !!!! Bref c'est lourd; quelle perte de temps ... !

[afb@localhost ~]$ groups
afb nonfree
[afb@localhost ~]$ cd /home/nonfree/
[afb@localhost nonfree]$
J'ai refait des tests et effectivement, lorsqu'on quitte le userdrake, les modifs ne sont pas prises en compte (pourtant les fichiers dans /etc ont bien été modifiés).
Bref : La nouvelle question est donc => lorsqu'on change les droits (au niveau du userdrake ), que faut-il faire afin que les modifications soient prises en compte (sans devoir redémarrer ) ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Donc ce n'est pas un redémarrage qui est nécessaire, mais une déconnexion/reconnexion.
Est-ce que tu confirmes ?
Merci.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Note
Si vous modifiez le compte d'un utilisateur connecté, les modifications ne seront prises en compte qu'après sa prochaine connexion.
Pourquoi n'ai-je pas pensé à voir dans l'aide ? Car pour moi ( un presque néophyte ), il n'y a aucun rapport entre une connexion KDE, qui n'est qu'un "bureau", et les droits des utilisateurs qui sont liés au système de fichier. Mais c'est sans doute plus subtile que ça ! Dans userdrake, je pense qu'il ne faudrait pas avoir l'info dans l'aide, mais au niveau du bouton "valider" ! Et puis c'est d'autant plus bizarre car c'est root qui change les droits, et pas l'utilisateur même ... ça semble totalement décorrélé d'une session utilisateur !
Bref, je ne comprends pas tout à fait la logique. N'y a-t-il pas un démon du système qui est à l'écoute d'un éventuel changement des fichiers dans /etc et qui s'adapte en conséquence ?
En te remerciant !

Édité par choucroot Le 04/06/2017 à 12h07

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur l'aide
Compréhensible, en mode commande, c'est si simple et immédiat.choucroot:
l n'y a aucun rapport entre une connexion KDE, qui n'est qu'un "bureau", et les droits des utilisateurs qui sont liés au système de fichier
Les users KDE, GNU et file-system sont les mêmes !choucroot:
Bref, je ne comprends pas tout à fait la logique.
Moi non plus mais... choucroot:N'y a-t-il pas un démon du système qui est à l'écoute d'un éventuel changement des fichiers dans /etc et qui s'adapte en conséquence ?
Mais, comme je le disais plus haut les users étant les mêmes, pour KDE et GNU, pour qu'un changement de privilèges, alors qu'il est immédiat, soit perceptible, il faut que le user se reconnecte pour que le système réexamine ses droits. C'est comme cela hors GUI.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
[pour qu'un changement de privilèges, alors qu'il est immédiat, soit perceptible, il faut que le user se reconnecte pour que le système réexamine ses droits. C'est comme cela hors GUI.
Tout est là, merci magnux77
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie