comportement commande CP

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
même mageia 5.1 64 bit installé sur deux ordinateurs différents .
Sur l'un du jour au lendemain , le pluggin flashplayer ne fonctionnait plus . J'essaie de le re installer , pas de problème sauf qu'il n'est pas vu par firefox . J'essaie sur l'autre pc , ça fonctionne . Après coup j'ai fini par comprendre , sur l'un des PC en root la commande CP modifie automatiquement les droits utilisateurs du fichier copié ( dans /usr/ ) en rw_r__r__ ( celui ou ça fonctionne ) , sur l'autre en rw_______ ( celui ou le pluggin était invisible ) .
question : comment ce fait il qu'il y ait une différence de comportement dans la commande CP ?
autre question : comment copier un fichier et modifier simultanément les droits d'utilisateur du fichier copié : ça c'est quand il y en a plusieurs et pour éviter de modifier les droits d'utilisateurs après coup un à un ( c'est un peu pénible )
merci .

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je t'invite à regarder cette documentation sur umask . Pour moi, ton utilisateur root ne possède pas le même umask entre les deux systèmes.
Pour comparer
Code BASH :
umask -p
Chez moi
Code BASH :
[root@localhost ~]# umask -p umask 0022
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
pour umask -p même résultat sur les deux pc , et comme le tien 0022 . Je vois qu'une explication , les fichiers de départ sur un pc était déjà avec des droits 700 ( le répertoire a été effacé depuis donc c'est une hypothèse ) . j'ai réessayé ce matin et maintenant ça fonctionne "normalement " ( comme tu l'indiques avec un mask 0022 ) .
Merci beaucoup pour l'info .
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie