QtCreator [Réglé]
Où sont les exemples?
Logiciels / Autres logiciels

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je met cela ici car je ne trouve rien concernant le développement.
J'essaye de me mettre au C++ avec QtCreator !
Ils disent qu'il y aurait des exemples d'utilisation ?!
Bon, ils étaient pas installés !
Je vais donc dans le CCM et j'installe tous ce qui ressemble à de la doc et des exemples.
C'est comme si j'avais pisser dans un violon.
Il n'y a toujours rien.
NB : je me suis fait déjà des tas de vidéos sur YT concernant ce sujet.
Sur développez.com j'ai aussi cherché des tutos qui pourraient m'aider!
Sur le site de Qt idem
Aucune ne me permet de démarrer.
Beaucoup de blablas, de marketing mais rien de concret.
Le focus est toujours mis sur du bling bling, des gadgets ...
ces gens auraient-ils oubliés que si on fait de l'informatique c'est pour manipuler des données, pas pour faire de la frime.
Dans tous ce que j'ai pu voir jusqu'à présent comme tutos, les données sont étrangement absentes.
La question précise est : après une installation des 7 paquets trouvés dans le CCM concernant la doc de Qt, je n'ai toujours pas le moindre exemples et la moindre idée de comment me servir de cette usine à bling bling pour afficher des données en provenance d'un fichier sur disque.
Faut le faire!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Restons sereins, la documentation existe.
Dans QtCreator, il existe une aide contextuelle :
Citation:
Qt Creator comes fully integrated with Qt documentation and examples using the Qt Help plugin.
To view documentation, switch to Help mode.
To view context sensitive help on a Qt class or function as a tooltip, move the mouse cursor over the class or function. If help is not available, the tooltip displays type information for the symbol.
To view documentation, switch to Help mode.
To view context sensitive help on a Qt class or function as a tooltip, move the mouse cursor over the class or function. If help is not available, the tooltip displays type information for the symbol.
Depuis l'Accueuil, tu as accès à des tutoriels. Il y a aussi un bouton Exemples, mais je n'ai trouvé dans les exemples

De mon côté, j'ai utilisé la doc installée pour python/qt5 :
file:///usr/share/doc/python-qt5/index.html
Yves

-
- Groupes :
Les sois disant exemples sont bel et bien introuvables, quand aux tutos officiels de Qt accessibles depuis l'accueil de Qt, j'en ai regardé un bon nombre (+ ou - tous ceux relatifs à C++ et pas ceux très nombreux en QML).
Mais à vrai dire, j'en suis guère plus avancé; ils sont très mal faits, juste tu perds ton temps : en fait, ils veulent absolument fourguer des formations payantes, donc ils ne donnent rien d'utiles dans ces faux tutos, ce qui est une erreur je pense car leur formateurs ne donnent vraiment pas envie de suivre une formation avec eux.
Pour ce qui est de ta citation, juste une remarque:
je sais pas si c'est un pb de Qt ou de Mageia, mais désolé Qt Creator vient bien "sec", sans la moindre doc, tout comme KDE d'ailleurs.
La doc, celui qui en a besoin, doit aller la chercher (ça prend un sacré bout de temps) dans le CCM et l'installer à part.
Mais là, même installée (dans le CCM ça me dit bien qu'elle est installée), il n'y a pas les exemples.
Merci pour ta réponse
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai fait un rapport de bogue car je pense qu'il y a un problème soit dans Mageia, soit dans la source elle-même.
Les exemples sont là, dans /usr/lib64/qt5/examples, mais qtcreator ne les voit pas.
C'est le même problème dans cauldron.
Le problème est fréquent dans les distributions. Je n'ai pas réussi à identifier une bonne solution, pour l'instant.
Yves

-
- Groupes :
J'ai eu un coup de fatigue et suis resté 2 jours sans allumer l'ordi ... il faisait beau et j'avais du boulot au jardin
et puis ça permet de réfléchir
les exemples ayant été chargés, si Qtcreator ne les voit pas, c'est peut être tout simplement un histoire de path
je vais aller voir dans le répertoire que tu indiques
s'ils y sont, il y aura bien un moyen de les lire, même si c'est pas avec Qtcreator, ne serais ce qu'avec less et s'ils sont intéressant, je pourrait même essayer de les imprimer.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
sauf que pour y aller, je suis passé par Konqueror et donc j'ai du passer en su
ensuite, quand je clique sur un fichier .cpp, Qtcreator s'ouvre
donc d'un point de vue pratique, je peut dire que le problème est résolu
le seul hic, c'est que ça oblige à être en root, ou alors il me faudrait changer les droits de ces exemples
je vais essayer de voir comment ils sont avec ls
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
les fichiers d'exemples dans usr/lib64/qt5/examples
sont tous : rwxr-xr-x root root
donc ils appartiennent à root et les autres ne peuvent faire que read et execute
et comme à priori Qt c'est pour éditer donc faire des write, c'est peut être ça le problème, Qt ne les voit pas quand je suis en user standard car je n'ai pas les droits ad hoc
mais là, à priori il y aurait 2 solutions
soit modifier le "owner" de ces fichiers
soit modifier les droits
il doit y en avoir une meilleure que l'autre et je ne sais pas laquelle
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pense pas que ce soit un problème de droits. J'ai lancé qtcreator en root, et çà ne change rien. Si c'était un problème de droits d'accès, le lancement en root l'aurait résolu.
Les exemples devraient être listés dans un fichier examples-manifest.xml mais celui-ci n'existe pas. Je soupçonne qu'il devrait être construit lors de la construction du rpm, mais que çà ne se fait pas.
Yves

-
- Groupes :
en fait, ces exemples dans usr/lib64/qt5/examples, je les ait copié dans mon home
j'ai essayé "chown" mais il n'a pas voulu; peut importe car maintenant, je peux les voir dans Qtcreator
quand ils étaient dans le système, les exécutables ne marchaient pas; maintenant, dans home, certains fonctionnent ce qui aide à la compréhension car, il n'y a pas de commentaires dans les sources donc à part le nom qui donne un indice sur ce que c'est censé faire,et parfois un fichier "readme", le mieux c'est de lancer et voir ce que ça fait.
remarque générale
depuis que je m'intéresse au C++ et à la POO, j'ai rencontré évidemment l'UML.
je suis très étonné que nulle part dans l'univers KDE et Qt il n'y soit jamais fait usage!
quelques diagrammes seraient me semble-t-il parfois plus utile pour avoir une vision de la chose que tout le blabla qu'on peut lire
merci pour ta réponse
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie