Help: partition root pleine à 64%

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
As-tu redémarré ?CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

gr33n Membre non connecté
-

-
Quelques jours plus tard, le journal n'est toujours pas réapparu.
Je suppose qu'il réapparaîtra quand il devra faire un enregistrement... j'espère

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est bizarre car la commande
#rm -rf /var/log/journal/*
n'efface pas le dossier journal.
Puisqu'il ne revient pas tout seul, recrée le à la main et surveille si des données s'inscrivent dedans.
#md /var/log/journal
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Le dossier journal est bien réapparu, vide pour le moment.
Quand tu mets une ligne de code, dois-je copier coller l'étoile à la fin de la ligne? (j'ai cru comprendre que je ne dois pas mettre le #)
Ca m'évitera de taper deux ou trois fois la ligne de code, avec ou sans le dièse, avec ou sans l'étoile...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le # indique qu'il faut être root ($ simple utilisateur), c'est le système qui le met, il ne faut pas le copier une deuxième fois.
l''étoile "*" signifie "tous les fichiers" elle fait partie de la commande. De la même façon a* signifie "tous les fichiers commençant par a, *.odt signifie "tous les fichiers avec l'extension .odt".
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
gr33n :
Excellente celle-là !j'ai cru comprendre que je ne dois pas mettre le #)
Le # en shell indique le début d'un commentaire. Dans ton cas, c'est une erreur mais personnellement quand j'ai découvert ce truc, j'ai trouvé que c'était trop fort : les commandes fonctionnent exactement de la même manière en script (batch) ou en mode interactif. Et ce que j'appréciais dans le # devant une commande en intercatif, c'est quand tu as un vrai terminal, pas un GUI où tu peux ouvrir autant de consoles que tu veux, ni même un PC avec plusieurs terminaux simultanés (Ctrl+F2, Ctrl+F3, Ctrl+4,etc) ou internet à côté, quand c'est un terminal tout seul, que tu n'as que le prompt, la doc, ton cerveau et que tu as des commandes complexes à passer, il est possible de constituer la commande petit à petit à condition de commencer par #. A chaque fois tu exécutes ta commande incomplète pour libérer le prompt, mais comme elle est commentarisée (#) rien ne se passe, tu peux dans ce même terminal, aller vérifier la justesse de certains paramètres, des noms de fichiers, des localisations, voire même consulter le man sur des options et au retour, tu rappelles ta commande inopérante (par flèche en haut), tu la complètes un peu à la fois. Quand tu as tout ce qu'il faut dans ta commande commentarisée, tu la rappelles une dernière fois, tu enlèves le # et là, elle s'exécute. Elle est pas belle la vie ?...
Édité par magnux77 Le 05/05/2017 à 17h57
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
PROBLEME RESOLU
Le fichier journal (le nouveau, que Lebarhon m'a aidé à remettre) s'est rechargé de deux nouvelles entrées: preuve que ça fonctionne.
Vous êtes adorables.
Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais suis ravi de Linux. Je ne comprends pas tellement l'architecture de base, mais ça me donne l'impression, à côté de Windows, d'avoir été conçu comme une sphère, avec le coeur et les extensions autour, et comme si Windows à côté était une somme d'arborescences idiotes... On devrait concevoir une démocratie à la Linux, avec les grands principes au coeur et le reste autour. Et pas l'empilement de règlementations actuelles.
C'était la pensée de l'ignorant du jour ^^

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On trouve dans Linux le kernel/noyau qui ne doit pas être loin d'une sphère, et le shell, donc coquille qui enveloppe au moins partiellement le noyau.
Cependant, on trouve par moment l'empilement de couches comme pour l'impression ou la gestion du graphique.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie