Installation initiale de Mageia sur 2 disques (SSD + SSHD) [Réglé]

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de me construire (assembler) un nouveau PC pour remplacer l'ancien.
Sa composition est la suivante:
CM : ASUS Z170 Pro Gaming - 16Go de Ram - Proc : i5 6500 - CV : ASUS EX-GTX1050-2G
SSD : SanDisk SSD Plus TLC 120 Go - DD : Seagate FireCuda SSHD 1 To
Avant de réaliser l'installation de la Mageia, j'ai réalisé des tests avec :
- Mageia 5.1 live KDE : tout a fonctionné seulement avec le driver vesa, "son" testé sommairement avec 2 HP.
- Mageia 6 Sta2 live KDE : après avoir trouvé le bon réglage du BIOS UEFI (notions de CSM à bien comprendre...) la sta2 avec driver propriétaire NVIDIA a détecté tout le matériel. C'est fantastique !

Bravo pour le travail déjà réalisé pour cette pré-version. J'attends avec impatience la suite.
Pour le future, je souhaiterais savoir s'il est possible (compte tenu des limites des SSD) de réaliser (via le partitionnement personnalisé) l'installation directement sur les deux disques.
Exemple:
- partition racine (/) sur le SSD,
- pas de swap,
- partitions "/var" et "/tmp" sur le SSHD
- partition "/home" sur le SSHD.
Et/Ou éventuellement passer par Gparted pour créer les partitions.
Désolé pour ce petit roman.
Merci à tous et encore bravo à tous les Mageïens (...ennes).
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
toutefois, voici mon avis.
Avec un SSD de 120Go, je me ferais une partition / de 50Go, et /home de 70go pour avoir un max de réactivité dans l'utilisation des applis et des fichiers. (traitements vidéos, photos, documents), que j'utilise au quotidien.
Comme celà, je profite pleinement de la réactivité du SSD.
(déjà au démarrage, pour aller chercher mon profil dans le home)
et sur le HDD, un répertoire, avec mes données que je souhaites conserver dans le temps

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Entièrement d'accord avec Ami Age, il faut mettre les copies/lectures les plus fréquentes sur le SSD pour profiter de sa vitesse. Aujourd'hui, les SSD acceptent plus de cycles Effacement/écriture que les HDD.
Ceci dit, ton projet est possible via le partitionnement personnalisé.
A priori tu es joueur, peut-être que 50 Go pour / sera vite plein sachant qu'il faut environ 20 Go pour l'usage courant, cela n'en laisse que 30 pour les jeux. Tu pourrais opter pour 70 Go pour / et 50 Go pour /home sur le SSD et créer une partition de 300 Go sur le SSHD pour le multimedia (photo-video-musique) que tu montes sur /home/<user>/multimedia.
Petit rappel, si tu choisis le CSM (BIOS) partitionne tes disques en MBR (MS DOS), si tu choisis l'UEFI, partitionne tes disques en GPT, pas de mélange.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'en déduits que d'après vos expériences, les SSD sont plus résistants actuellement et qu'il ne vaut plus la peine de s’embêter à mettre les répertoires souvent modifiés (de part la vie normale de l'OS - /temp , /var, etc.) sur un DD à plateaux.
Non, je ne suis pas très joueur (gamer), je choix de la "pro-gaming" vient de sa baisse de coût et du chip-set "son" plus haut de gamme.
Pour le reste de ma configuration, cela permet d'être à l'aise pour les plans en 2D & 3D, pour mes photos, musiques et documents perso et administratifs divers. Enfin je souhaite "rejouer" avec VirtualBox et tester ce qui se fait ailleurs !
Je n'ai pas choisi un chip-set de la série 200, ne sachant pas si le support de ce nouveau matériel était bien pris en charge par les noyaux actuels.
Je vais essayer avec la partition racine sur le SSD et le home sur le SSHD; si malgré son cache, celui-ci ralentit trop, je ferai une petite partition home sur le SSD et opterais pour la solution de lebarhon.
Je clos ce post et vous remercie.
Cordialement.
Richard24

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise deux types de disques sur mes machines, le portable tout le système est sur le SSD sauf le home qui est sur le disque classique.
Pour le tmp, il est monté en mémoire, donc pas besoin de partition.
Avoir le home à part, je peux avoir deux mageia qui se partage le home pour le même utilisateur, ce qui me permet de tester et de passer d'une version magiea à une plus récente, c'est ainsi que j'ai migré de la 4 à la 5.1.
Pour mes autres machines, c'est idem sauf que le système est en raid sur deux SSD de 64Go, le home à part et partager entre différentes versions magie.
@+

Visiteur
Visiteur
Personnelment, Racine et home, plus un swap de 2 G sur un SSD de 120 Gigas, plus deux autres disques durs "classiques" pour les donnés, et les .vdi des machines virtuelles.
Richard? Il y'a une chaine YouTube avec des tutos sur des retouches d'images, ce genre de chose... C'est toi?
Vigen.

-
- Groupes :
Pour lebarhon : j'ai constaté que dans mon /home l'ensemble des fichiers cachés faisaient 1.1 Go. Ceux-ci sont souvent écrits et réécrits. je pense à Thunderbird, Libreoffice (Gallery) et Firefox. C'est pour cela que j'hésitais à mettre le /home sur le SSD.
Pour clicere83 : je souhaite configurer Mageia de cette manière. Toutefois le passage d'une version à l'autre employant le même "/home" oblige à employer les mêmes fichiers de config pour des logiciels souvent différents. Et dans le passé j'ai eu des problèmes de fonctionnement (surtout pour les logiciels plus récents). Aussi lorsque je migre, je sauvegarde au préalable "/home" et certains fichiers cachés de config qui contiennent des données (ex : ".thunderbird"). Ensuite j'efface tous les répertoires cachés, juste avant d'installer la nouvelle mouture.
Cordialement
Richard24

-
- Groupes :
Désolé je n'avais pas vu ton post. Je rédigeais le précédent.
Non ce n'est pas moi sur une chaine Youtube. Je pratique la retouche d'image mais ne me sent pas compétent pour donner des cours.

Pour le "/swap" contenu de mes 16Go de RAM, je pense que je n'en mettrai pas.
Cordialement
Richard24

Visiteur
Visiteur
C'était juste de la curiosité !!

J'ai 16 Go aussi, mais si parmis tes barrettes de ram, une est défectueuse, les données de ton swap se retrouvent corrompues...Et utilisant pas mal de machines virtuelles en parallèle...
Bonne journée;
Vigen.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie