Le problème des écrans à LED.
Danger pour les yeux
Logiciels / Autres logiciels

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Depuis l'achat d'un nouvel écran pourtant assez haut de gamme (AOC Q2577PWQ) dalle IPS 2560x1440, je m'aperçois que mon souci de fatigue visuelle/maux de tête face à l'écran s'est considérablement amplifié.
Renseignements pris sur cette technologie à LED, je découvre que les personnes ne supportant pas cette techno (ampoules, TV, PC, etc. même problème) sont nombreuses et pire, elle avancerait la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'age) en s'attaquant à la rétine.
Si vous utilisez toujours un écran avec rétro-éclairage à tubes fluo, gardez le le plus longtemps possible.
J'ai vu qu'il existait des softs destinés à réduire le problème de la lumière bleue/violette, source du problème, par ex f.lux et RedShift, peut-être d'autres.
Certains utilisent-ils ces logiciels et en sont-ils contents ?
Merci des retours.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Crayonbic Membre non connecté
-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
( désolé je n'ai pas pu m'en empêcher)

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai déjà la luminosité à 10% et le contraste à 40%, mais cela ne change pas grand chose, je crois que la lumière bleue des LED est vraiment le problème. Je tourne autour des réglages de cet écran depuis des mois sans trouver le confort des écrans précédents à rétroéclairage fluo.
@crayonbic: où as tu trouvé Redshift en RPM ? ou faut-il le compiler ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
@crayonbic: où as tu trouvé Redshift en RPM ? ou faut-il le compiler ?
Dans les dépots, tout simplement !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
contrairement aux écrans Oled

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Avec KDE, il faut aussi installer plasma-applet-redshift-control qui permet de le paramétrer. Redshift inclut par défaut uniquement l'applet GTK
J'en ai déjà parlé ici https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/313-redshift-un-logiciel-libre-agreable-pour-les-yeux/
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Et je pense quelques smartphones hdg.
La différence: ce n est pas du rétroéclairage chaque pixel émet directement (aux yeux) la lumière.
Sur les écrans lcd le rétroéclairage est "tamisé" par des lcd qui colonisent ou arrête la lumière.

.

.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon, pour ceux qui portent des lunettes, maintenant il est possible de demander en option un filtre anti lumière bleue. On y pense pas forcément au moment de l'achat...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Redshift c'est IN-DIS-PEN-SABLE !
Avec KDE, il faut aussi installer plasma-applet-redshift-control qui permet de le paramétrer. Redshift inclut par défaut uniquement l'applet GTK
J'en ai déjà parlé ici https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/313-redshift-un-logiciel-libre-agreable-pour-les-yeux/
Je devrais lire linuxtricks plus souvent.
plasma-applet-redshift-control n'existe pas pour Mageia 5, c'est seulement pour Mageia 6/Plasma. Sous Mageia 5 il faut éditer le fichier de config à la main, moins convivial mais ça fonctionne.
Selon l'ANSES, les reproches aux LED sont:
1- Effet toxique sur le cristallin et la rétine.
2- Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
3- Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).
4-Éblouissement et inconfort visuel.
5- Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.
Redshift améliore les points 3 et 4, 5 est résolu (d'après les constructeurs !) par la techno "Flicker free", qu'en est-il des points les plus dangereux 1 et 2 ? Les lunettes ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie