problème materiel / outil diagnostic

thewada Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai depuis quelques mois divers problèmes. En général, mon pc se gèle, ou plante. Ma souris filaire s'éteint, ce genre de choses.. que je suspecte d'être d'origine matérielle. J'ai deux disques, l'un avec windows et un autre avec mageia. Et ces problèmes apparaissent sur les deux OS.
Sous windows, j'ai des alertes sonores comme si quelque chose se déconnectait et se reconnectait. Mais impossible de savoir quoi. Même si je suspecte la souris. Les crashs pourraient être dus a la CG que j'utilise a outrance, mais avant de la changer, j'aimerai être sûr du problème vu le prix.
Le truc c'est que ça me parait difficile de comprendre la cause, parce-que tout peut très bien tourner pendant quelques jours et d'un coup, ca va se me mettre a bugger systématiquement. Aujourd'hui ca me l'a fait directement au démarrage de mageia.
Du coup j'aimerai savoir ce que vous feriez dans ce cas. Y'a t il des outils de diagnostic, qui pourraient tester le matos?
J'ai déjà fait un memtest qui n'a rien détecté d'anormal.
merci d'avance.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ce n'est pas très probable, si la panne se produit dès le démarrage.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Faudrait nous en dire plus sur le matériel, notamment CPU et CG, modèle , age ...
Pour lire les erreurs rapportées dans les journeaux, tape sous root
# journalctl -b -p err
après un plantage, si nécessaire ouvrir une console avec Alt Ctrl F2
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thewada Membre non connecté
-
- Groupes :
La température pourrait être un probleme. J'ai deux ventilos qui ne tournent pas autant qu'ils devraient. Je demande au bios de les faire tourner a 600, et au démarrage ils sont environs a 400 et quelque tours. Si j’attends un peu ils augmentent jusqu’à 500 tours environ. En tout cas ce ne sont pas les ventilos du processeur et ils me font ça depuis le début, et ça n'a jamais été un problème.
$ acpi -t
thermal 0 ok, 29.8 degrees C
thermal 1 ok, 27,8 degrees C
la commande $ sensors me retourne une alarme pour
nct6779-isa-0290
adapter isa adapter
mais il semblerait que ce soit mal configuré de base, le voltage max est limité à 0.
J'ai également nettoyé/depoussiéré toute la machine au cas où. De la carte mère, en passant par la cg, jusqu'a l'alim même. Ca fait moins de bruit, mais continue de planter.
Mon materiel (date d'il y a env. 4 ans)
Processeur: intel i7-3770K @ 3.5Ghz
CG: Geforce GTX 670
Memoire 2x 4k MB, 1333 Mhz
1 SSD et un disque dur.
Alim: Cougar Gx 600W
--------
La commande ci dessus me rapporte déja quelques erreurs.
certaines sont liées a mon telephone qui fait modem, mais rien de grave je crois. juste il semble galérer a trouver le reseau. et c'est normal puisque je suis a la campagne et qu'il pleut.
sinon je ne comprend pas celles ci:
kvm: disabled by bios
la suivante se répète quelques fois:
blk_update_resquest: I/O error dev sr0, sector xxxxxx
Buffer I/O error on dev sr0, logical block xxxxx, async page read
pour finir par:
usb 1-1.6: device descriptor read/64, error -32
Ca peut aider? Sinon j'essaierai la commande au prochain plantage.
Édité par thewada Le 08/03/2017 à 02h27

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le message sur kvm n'est pas important. Oublie le. Il indique juste que ton bios n'est pas configuré pour supporter la virtualisation.
Le message d'erreur sur le problème de bloc touche le lecteur /dev/sr0. Ce doit être sans doute un lecteur dvd, ou une carte sd ? S'il s'agit d'un disque, il serait intéressant d'effectuer un contrôle avec fsck sous linux . Installe également gsmartcontrol pour connaitre l'état de ton disque. C'est une application graphique qui pourra t'indiquer si ton disque est sur le point de lâcher.
Sinon, il faut regarder également du côté de la mémoire. Il est possible qu'une barette flanche et provoque des plantages....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu soupconnes la CG, désactive là et regarde si tu as le même probléme avec l'IGP (pilote i810 and later)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves