ASUS STRIX GL553VD-FY393 & Mageia ?

f3n Membre non connecté
-
Mon Celeron qui a 8 ans passé aimerait bien trouver le repos éternel et moi enfin un ordinateur qui puisse répondre à une commande exécutée durant la journée ou elle est passée ^^
J'ai trouvé cet ordinateur portable, un ASUS STRIX GL553VD-FY393 qui j'espère répondra de façon efficace à mes besoins d'encodage et de traitement audio & vidéo.
Le truc c'est ce que j'ai un peu peur avec ces brides qu'il y a de plus en plus ne permettant qu'une Win à l'installation et à savoir donc si ma nouvelle distribution tant aimée pourra se faire ?
Le pc portable, pour ne pas donner de lien marchand car je ne sais pas si cela est accepté ou non, bref, est équipé d'un "endless os" alors je me dit que bon s'il y a déjà un os dit libre dedans, l'installation d'un Mageia ou de tout autre distribution ne devrait pas poser de problème.
J'ai tel au site marchand, on n'a pas su me répondre, j'ai tel à ASUS, un "oui Linux est accepté" m'a tété répondu, mais bon on a pas su me dire quoi car comme vous le savez, pour beaucoup, de Cent Os à Ubuntu c'est "pareil", c'est Linux....
C'est devenu toute une question car plus je fouille et plus je tombe sur des problèmes avec les nouveaux pc qui parlent de problèmes comme le rétroéclairage du clavier, de touch pad qui ne fonctionne pas (et pour un portable c'est dommage...) de prob de ci ou de ça..... Jusqu'à même lire "je n'arrive pas à installer telle distribution".
bref l'ordi est déjà pas donné, bon me direz vous même si le pc était à 200 euro ça serait dommage.
J'aimerai vraiment me le prendre mais là je ne sais plus quoi faire....!
D'avance merci pour l'aide ou les conseils que vous pourriez m'apporter.
f3n

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Tu peux tout à fait donner des liens vers du matériel cité, dans la mesure où ce n'est pas à des fins publicitaires.
Si ton besoin est l'encodage, pourquoi achètes tu un gamer, les besoins sont aux antipodes.
Et pourquoi un portable, il est rare de faire de l'encodage en déplacement. L'avantage des PC de bureau, en plus d'être beaucoup moins chers et plus faciles à maintenir, c'est leur compatibilité quasi 100% avec Linux, alors que les portables ont tous leurs spécificités maison qui ignorent le libre. L'idéal c'est souvent d'avoir un portable léger pour multimedia, internet et bureautique et pour ceux qui sont gamers et/ou encodeurs, un PC de bureau bien doté.
LDLC est souvent bien noté et considéré comme site marchand sérieux. Tu peux tout à fait comme l'autorise la loi, commander le PC, essayer l'installation de Mageia et en cas de non fonctionnement, tu as 14 jours pour retourner l'appareil. (droit de rétractation-loi Hamon)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

f3n Membre non connecté
-
Le lien du portable est celui-ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00223945.html
Alors pourquoi ce portable là ?
J'ai eu beau chercher je ne tombe que sur des I5 qui sont en U et franchement quitte à payer un pc au temps qu'il tourne rapidement. J'ai pu voir que le cache est des 6 Mo sur le I5 7300HQ et avec 4 cœurs, sur les autres I5 en U c'est du 3Mo de cache avec semble t'il en fait que deux cœurs.
Côté GPU, je tombe sur pas mal de C.G. qui tournent en GDDR3 et non en GDDR5 comme sur le premier modèle de ROG.
Là dessus je suis bien d'accord avec toi, j'ai un peu les boules de voir que si je veux que cela tourne je suis "oblige" de taper dans un modèle joueur, moi le premier ça me saoule car je pensais pouvoir trouver mon bonheur sans devoir passer par cette case là.
Pourquoi un pc portable et non un fixe ?
Comme tu l'as justement dit, les PC fixes sont moins chers, plus facile d'entretien, plus si et plus ça. Cependant je possède déjà un petit fixe et je préfère bien plus avec le temps utiliser le portable que le fixe, de plus quand je bouge de chez moi, même pendant plusieurs jours, j'ai besoin d'avoir une machine qui puisse répondre rapidement. Pour dire vrai je suis un peu lasse des rendu 3D qui mettent deux heures et de l'encodage audio qui n'en fini pas, si par chance ça n'a pas planté.
LDLC ?
Comme tu le constateras, le lien pointe justement chez eux, c'est pour moi un E-vendeur très sérieux. Mais voilà je cherche un pc portable Asus, la C.M. dans le ROG a une bonne petite qualité qui est au dessus des modèles inférieures. Asus à nouveau car il y a une certaine qualité des pièces et parait il un bon SAV.
Sinon bah ....
J'ai également vu un pc sur le site de pcw.fr mais entre ce que je vois et sélectionne et le prix au final du panier ça ne correspond plus donc j'attends de voir Lundi pour essayer de les joindre car je ne comprends pas.
http://www.pcw.fr/shop/clevo-n550rc.html
http://www.pcw.fr/shop/clevo-n850.html
Pour revenir à LDLC, effectivement j'ai 14 jours mais il me faut tout remettre comme réceptionné, c'est à dire avec l'OS Endless.
Mais bon tu comprendras que si je prends un PC ce n'est pas pour finir par devoir le renvoyer car je me serais retrouvé avec un échec....^^
Ah oui j'oubliais, pour ce qui est du jeu, je ne suis plus un joueur comme j'ai pu l'être, cependant je ne vais pas te mentir, si l'occasion met donné de pouvoir de temps à autre me faire une petite partie, je ne suis pas contre et une GTX et toujours mieux vue qu'une GE de base (attention je ne crache pas dans la soupe).
Je pense avoir fait le tour, encore une fois merci à toi et surtout si dans mon long message tu trouves que j'ai dis des bêtises, n'hésites surtout pas à me reprendre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai installé un Asus (moins péchu) récemment. J'ai eu du mal à trouver la bonne méthode, mais au final, il est installé en Mageia.
Le touchpad n'a pas encore toutes ses fonctionnalités (fonction 2 doigts...) mais il fonctionne quand même.
Yves

f3n Membre non connecté
-
Bonjour,
J'ai installé un Asus (moins péchu) récemment. J'ai eu du mal à trouver la bonne méthode, mais au final, il est installé en Mageia.
Le touchpad n'a pas encore toutes ses fonctionnalités (fonction 2 doigts...) mais il fonctionne quand même.
C'est à dire, que veux tu dire par "du mal à trouver la bonne méthode" stp ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

f3n Membre non connecté
-
Dacodac. Oui j'avais déjà eu à faire avec le principe un peu déroutant du BIOS Legacy (enfin je trouve).
Bon bah il ne me reste plus qu'à savoir si Mageia peu s'installer sur le ROG qui me branche.
Merci à toi en tout cas ^^

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
de Cent Os à Ubuntu c'est "pareil", c'est Linux....
Ben, ce n'est complètement faux non plus... Endless OS est clairement une distrib linux (assez privative apparemment), si un GNU/Linux passe, les autres le devraient aussi. S'il y a des ratés, cela devrait être résolvable : problèmes de modules, de drivers.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

f3n Membre non connecté
-
magnux77 :
f3n :
Ben, ce n'est complètement faux non plus... Endless OS est clairement une distrib linux (assez privative apparemment), si un GNU/Linux passe, les autres le devraient aussi. S'il y a des ratés, cela devrait être résolvable : problèmes de modules, de drivers.de Cent Os à Ubuntu c'est "pareil", c'est Linux....
Oui et non je te dirais pour le fait que cela soit pareil. Ok pour le fond mais pas pour la forme. Par exemple avec Ubuntu tu peux brancher un périphérique comme un smartphone et ça fonctionne de suite, sous Fédora non. tout comme pour des pilotes propriétaires mais surtout des différences dans l'utilisation des softs, c'est là ou c'est le plus flagrant. Bref je ne vais pas t'apprendre car je pense (c'est certain même) que c'est moi l'élève ^^
Parfois j'ai pu lire que certaines personnes n'arrivaient pas à installer une distribution mais que pour Ubuntu 16.04 oui. Je ne vais pas critiquer Ubuntu mais franchement je ne me vois pas du tout avec cette distribution, c'est je pense de toutes essayées celle que j'aime le moins.
Tout comme pour l'OS freedos installé sur certains rog, au final le PC n'accepte que Windows ou Ubuntu/Mint....
Après je me dis la même chose que toi, si Endless passe, les distributions comme Mageia devraient également passer.
Édité par f3n Le 05/03/2017 à 19h53

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne vais pas critiquer Ubuntu mais franchement je ne me vois pas du tout avec cette distribution, c'est je pense de toutes essayées celle que j'aime le moins.
Moi, aussi, le spyware amazon à désactiver, le Unity qui ne sert à personne d'autre de la communauté...f3n:
avec Ubuntu tu peux brancher un périphérique comme un smartphone et ça fonctionne de suite, sous Fédora non.
Peut-être qu'avec Fedora, tu n'avais pas ajouté le package gvfs-mtp qui va bien.
...depuis Mandrake 7

f3n Membre non connecté
-
Peut-être qu'avec Fedora, tu n'avais pas ajouté le package gvfs-mtp qui va bien.
Waaah ...!!! J'ai cherché pendant je ne sais combien de temps "comment connecter mon Motorola" et toi tu arrives tranquiloum avec le nom du paquet ! Hitman n'a qu'à bien se tenir car il y a un flingueur dans le coin ^^
Il est clair que Ubuntu est un Windows avec plus de gueule si je peux me permettre, et comme tu l'as dit le délire Unity c'est vraiment particulier.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Waaah ...!!! J'ai cherché pendant je ne sais combien de temps "comment connecter mon Motorola" et toi tu arrives tranquiloum avec le nom du paquet ! Hitman n'a qu'à bien se tenir car il y a un flingueur dans le coin ^^
N'éxagérons rien. J'ai dit ça car j'ai cherché pendant des journées à la faire sur Mageia, que Fedora, qui est de la même famille que Mageia, essuie les plâtres pour nous, que j'ai beaucoup cherché... Et que l'on m'a aidé.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie