Fermeture du blog de monsieur Bezies
Reprise du message précédent
Personnellement, je dois admettre que, ces derniers temps, Frédéric Bézies avait tendance à m'énerver passablement.Je trouve que « l'affaire Mageia » l'a particulièrement décrédibilisé à mes yeux (et probablement aux yeux d'autres personnes). Je dois le dire, ça a aussi faillit être le cas d'Adrien_d pour le coup du report’ de bug, mais il a su remettre les chose à plat, et s'expliquer calmement sur ce qui se passe réellement dans sa tête.
Frédéric Béziès, lui, « s'excuse » mais continu à taper, sur la communauté Mageia, sur l'équipe Mageia et même sur sa propre communauté qui va le suivre sur Youtube et suivre son blog !
Lors de ces précédentes vidéos, je commençais de plus en plus à penser que ces coups de gueules, il les orchestrait un peu. Il se mettait en scène pour faire parler de lui. Et je pense, que Mageia l'a prouvé. Le test de la sta2 qu'il a fait est totalement sans fondement (il critique une image de développement qui n'est même pas à destination du public il me semble). Il a déjà par le passé affiché des personnes alors qu'ils échangeaient avec lui via des "canaux" non publics (je pointe ici l'irrespect de la vie privé je précise), il monte en épingle des affaires les rendant impressionnantes en beuglant sa haine contre ces distributions et outils qui ne suivent pas sa vision des choses.
Franchement, des fois, j'ai l'impression de voir des intrigues à la hauteur des chtis contre les Marseillais en regardant ses vidéos. Sauf que là c'est dans le monde du libre.
Je ne dis pas que ce n'est pas une grosse perte. En effet, son blog apporte un certain nombre de données intéressante, notamment du point de vue des tutos d’installation archlinux (entre autre probablement, je ne le suis pas réellement assidument ces derniers temps)
Je pense seulement que, d'une part quand une distribution ou un outil n'apporte rien d'intéressant, je ne vois pas l'utilité d'en parler. De même pour les commentaires, messages, etc. qu'il reçoit.Si ça ne lui plait pas, il bloque, il efface, il fait ce qu'il a à faire. Mais il n'est pas obligé de mettre tout le monde au courant. Vous imaginez la tristesse du truc si quelqu'un comme joueur du grenier faisait une vidéo gueulante à chaque fois qu'il reçoit un commentaire d'un troll sur sa chaîne Youtube? Pour moi, ce genre d'acte fais du mal à tout le monde et du bien à personne et particulièrement dans le monde du libre en général. C'est gratuit, inutile, et nocif.
Bref, je pense qu'il devrait en effet faire une pause. Prendre un petit peu de recul sur tout ça, pour peut-être revenir avec un meilleur état d'esprit et même d'autres projets qui sait.

Visiteur
Visiteur

Mais c'est invraisemblable la polémique que peut créer Mageia

Je trouve fou les gens qui dépensent de l'énergie à critiquer et/ou essayer des logiciels qu'ils aiment pas. Autant passer ce temps à utiliser ce qui nous plait ! Je vais pas perdre mon temps à tester et m'énerver contre les nouvelles versions d'Ubuntu ou de Fedora alors que je sais que j'aime pas ces distributions et que la mienne me convient parfaitement… Fred adore Arch Linux, qu'il parle de ce qu'il aime et arrête de s'occuper du reste !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Frederic Bezies réouvrira son blog, je pense. Cela fait partie de son ADN. Il a déjà eu des coups de sang autrefois, puis après un peu de recul, il l'a reprit. Ce qui me chagrine, c'est le manque de discernement et de recul dans cette affaire. Mais cela correspond à l'époque. Ce qui compte maintenant, c'est le buzz, la réaction à chaud, et les insultes envers les personnes, les communautés. C'est l'effet "Fake News" liés à la montée des réseaux sociaux.
Ici aussi, on a eu des personnes qui ont cherchés à perturber MLO en se cachant derrière Tor et profiter de cette affaire. Il s'agissait de raconter n'importe quoi, sans fondement et de faire monter la tension.
J'ai trouvé également les retours de Samuel, de Neoclust, argumentés et de bon ton. L'équipe Mageia dans cette affaire a été accusée à tord de propos qui n'étaient pas les siens. Quel gâchis d'énergie, quel perte de temps, là au moment il y a surtout besoin de consolider la distribution.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Parlons de Mageia 6, ce seras plus interessant

D'ailleurs, prenons le positif, la communication de Mageia est au top en ce moment

Édité par Visiteur Le 25/02/2017 à 09h14

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Qu'il ferme son blog ne me gêne pas. Je le suivais au début. Puis je me suis rendu compte qu'il est systématiquement dans la négative sans jamais apporter quoi que ce soit ce constructif (à l'exception de son magnifique tutoriel sur installation d'ArchLinux). Non seulement, il a le don pour faire des tests de distributions à priori bancale sans jamais sélectionner des distributions mieux conçues à ses yeux mais le ton qu'il emploie dans ses vidéos le dessert fortement puisqu'il s'y montre systématiquement énervé au point d'en être énervant.
D'autre part, il ne cherche jamais à tenter vraiment de comprendre le point de vue de ses détracteurs. Il a systématiquement raison en ne considérant que son seul et unique point de vue. Aucune ouverture d'esprit.
De plus, un test en machine virtuelle ne reflétera jamais la totale réalité de la distribution. Peu importe ici qu'on virtualise avec VirtualBox, VMware, KVM, qemu ou autre. Non, pour pouvoir affirmer que telle distribution est une erreur, il faudrait avoir préalablement l’honnêteté de la tester longuement, donc pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour la pousser dans ses retranchements.
Ainsi, je pourrais aussi bien affirmer et crier partout que la distribution Manjaro est nulle. Je me garderai de le faire parce que le seul coupable, c'est moi. Manjaro est une distribution en rolling release (comme ArchLinux sa mère). Donc, il faut suivre continuellement les mises à jour sans en rater une sous peine de casser le système. Or, je ne démarre Manjaro que tous les 36 du mois et rate donc des mises à jour. Tôt ou tard, je me retrouve avec des conflits dans les mises à jours et des dépendances cassées. Ainsi, au démarrage suivant de Manjaro, impossible de démarrer correctement. Par conséquent, si je ne veux pas changer de comportement, c'est que cette distribution ne convient pas à mon usage. Inutile et stérile de clamer que Manjaro est une distribution inutilisable puisque j'en suis le seul et unique responsable.
Et que fait monsieur Frédéric Bezies ? Exactement ce que je fait avec Manjaro. Il utilise une heure ou deux (voire une demi journée) telle distribution pour clamer ensuite bruyamment et de manière très énervée, voire colérique, que c'est une "merde". Monsieur ne se remet jamais en cause puisque monsieur sait tout et est parfait. Je me permet de souligner au passage que monsieur ne semble pas contribuer à quoi que ce soit dans le monde open-source ce qui serait son droit s'il s'abstenait de toute critique aussi acide et négative.
En réalité, un tel comportement dessert fortement le monde de l'open-source !
Je ne cautionne pas certains commentaire reçus par Frédéric mais je vois là du 50 / 50 : 50% de tort à Frédéric et 50% de tort pour certains commentaires qu'il a reçu.
Et si tu me lis, Frédéric, sache que je me suis retenu. Non pour éviter une hypothétique censure mais pour ne pas te blesser parce qu'au fil de divers commentaires et confidences de ta part j'ai retenu certains éléments qui te desservent mais expliquent probablement ton côté irascible. Si tu veux avancer, remets toi un minimum en cause et tente de voir les choses un minimum selon le point de vue des autres (ce qui ne t'obliges pas à être en accord avec pour autant).
Édité par teutates Le 25/02/2017 à 17h26
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

f3n Membre non connecté
-
Même s'il est vrai que je ne comprenais pas tout car 'hachement technique quand même sur certains passages, comme par exemple installer Arch depuis un noyau, car oui on peut aimer utiliser une distri' linux et être très moyen (pour ne pas dire nul), j'en suis la preuve ^^
Bref, j'aimais bien son travail et puis j'ai toujours apprécié les personnes qui prennent de leur temps pour montrer de nouveaux horizons et parfois même apprendre comment faire.
Que l'on soit pour ou contre, que l'on aimait ou non. Il faut savoir porter à son crédit qu'il a pris de son temps et a apporté pas mal de choses au monde du libre, et ça c'est cool.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
hachement technique quand même sur certains passages, comme par exemple installer Arch depuis un noyau
Mouais, si on veut. Y a qu'à lire et faire pas à pas ce qui est écrit. Pour un non informaticien, taper toutes ces commandes peut effectivement être une prouesse, surtout sans faire de faute de frappe; mais il y a le copier-coller. Mais les docs Arch sont hyper précises, tu peux tout faire sans rien comprendre. Cela donne à certains l'impression d'être 'hachement techniques.f3n:
car oui on peut aimer utiliser une distri' linux et être très moyen (pour ne pas dire nul), j'en suis la preuve
Les chaussures sont faites pour les marcheurs, pas les cordonniers, les tronçonneuses pour les bûcherons pas pour les fabricants de tronçonneuses, Mageia pour ses utilisateurs.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Ne connaissant pas l'histoire, je ne parlerai que du blog et de la chaine YT découverte que tardivement.
Même s'il est vrai que je ne comprenais pas tout car 'hachement technique quand même sur certains passages, comme par exemple installer Arch depuis un noyau, car oui on peut aimer utiliser une distri' linux et être très moyen (pour ne pas dire nul), j'en suis la preuve ^^
Bref, j'aimais bien son travail et puis j'ai toujours apprécié les personnes qui prennent de leur temps pour montrer de nouveaux horizons et parfois même apprendre comment faire.
Que l'on soit pour ou contre, que l'on aimait ou non. Il faut savoir porter à son crédit qu'il a pris de son temps et a apporté pas mal de choses au monde du libre, et ça c'est cool.
Sans tirer sur l'ambulance, du temps, il en a largement à revendre ... vu son caractère ..... Je ne m'étendrai pas davantage ...

Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
f3n:
f3n:
hachement technique quand même sur certains passages, comme par exemple installer Arch depuis un noyau
Mouais, si on veut. Y a qu'à lire et faire pas à pas ce qui est écrit. Pour un non informaticien, taper toutes ces commandes peut effectivement être une prouesse, surtout sans faire de faute de frappe; mais il y a le copier-coller. Mais les docs Arch sont hyper précises, tu peux tout faire sans rien comprendre. Cela donne à certains l'impression d'être 'hachement techniques.f3n:
car oui on peut aimer utiliser une distri' linux et être très moyen (pour ne pas dire nul), j'en suis la preuve
Les chaussures sont faites pour les marcheurs, pas les cordonniers, les tronçonneuses pour les bûcherons pas pour les fabricants de tronçonneuses, Mageia pour ses utilisateurs.C'est la confirmation de ce que j'ai appris hier après midi (réunion association Linux Ariège) : la documentation ArchLinux est déjà très complète. En définitive, il semblerai qu'il ai simplement reformulé cette doc en compilant éventuellement plusieurs sources. Ensuite, plus qu'à suivre l'évolution pour mettre à jour les cas particuliers.
Toco y se gausos !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Et le support très réactif (presque déchaîné) et très compétent.la documentation ArchLinux est déjà très complète
Bon d'accord, j'ai fait du shell Unix et donc les commandes ne me font pas peur sans pourtant que je me prenne pour une compétence système. Ce que j'appelle une compétence système, c'est de savoir où chercher et comment faire pour tailler un serveur pour le transactionnel ou servir de la base de donnée ou assurer de la tolérance aux pannes, jusqu'à quel niveau et avec quels moyens. Mais installer des Arch Linux sur des PC persos ne représente pas de véritable enjeu, cela m'a juste démystifié légèrement l'interface graphique : quand j'ai appris que ce n'était que des petits bouts : pour avoir les dossiers classiques en français Bureau, Documents, Images, etc, il y avait un package pour ça, que pour les icônes des médias amovibles sur le bureau, il y avait un package pour ça, que pour qu'apparaisse le menu à partir d'un clic droit sur le bureau il y avait un package pour ça, etc.
Édité par magnux77 Le 05/03/2017 à 15h35
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
Pfff… à mon avis il dit ça parce qu'il est énervé mais dans une semaine il a recommencé à écrire des articles 

Après, il semblerait qu'il se soit engagé dans un projet de distribution légère basée sur Manjaro. Ce qui peut être intéressant.
Bref, je vais probablement faire chauffer la VM.

Édité par Comral Le 08/03/2017 à 09h21
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie