post-installation plus de souris ni menu de lancement [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'installer Mageia 5 x86_64 par le réseau (après boot sur all.img en usb), choix KDE par défaut
Après ouverture de la session, je me retrouve sur un bureau comportant trois icônes et un onglet bureau en haut à droite. La barre des tâches et de lancement des applications est grise et surtout vide.
Autre frustration, l'absence de souris, alors qu'elle était active au moment de la saisie du mot de passe de session (et au moment de l'installation)
Du coup, je bascule sur un tty et voici ce que donnent un # journalctl et un # journalctl -af

Je peux retourner sur le bureau via Alt+F1, mais ensuite je ne peux plus retourner sur un tty, à la place c'est un écran noir. Touche VerNum toujours active, mais impossible de redémarrer via Alt+Syst puis successivement les touches REISUB.
La machine est neuve, intel core i3 6100T sur carte mère ASUS H110T.
Une idée ?
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ensuite, cela ressemble à une install incomplète, due peut-être à une image iso incomplète. A vérifier...
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puisque tu accèdes à une console, tu pourrais lancer
urpmi task-kde4
des fois qu'effectivement, il manque des choses.
Autre méthode, repasser par l'installation, et demander la mise à jour de ce qui est déjà en place.

-
- Groupes :
@magnux77 : comme la 5.1 n'est que la 5 rééditée début décembre 2016 sur support DVD (et autres), l'installation par internet est une 5.1 (qui plus est : à jour) http://blog.mageia.org/fr/2016/12/02/nous-sommes-heureux-dannoncer-mageia-5-1/.
@Papoteur : la commande à installé 220 paquets... qui pouvaient manquer.
En tout cas, cela n'a pas suffit à me rendre un Bureau fonctionnel sur KDE. Mais du coup, j'ai pensé à IceWM et OpenBox et leur menu contextuel sur le Bureau. J'ai aussi installé task-LXDE. Dans ces environnements, j'ai commencé à jongler entre la configuration du moniteur via les matériels dans le CCM, et l'outils de paramétrage de l'affichage. Quelques redémarrage, et j'ai ainsi fini par obtenir une matrice de Bureau qui ne déborde pas de l'écran.
Il faut dire qu'entre l'écran VGA et la sortie HDMI, j'ai ajouté un convertisseur HDMI vers VGA mclsamar dont je ne suis pas très sûr. Mais c'est peut-être la conversion qui est une mauvaise idée (pixelisation en bandes lors de changements visuels rapides).
Pour finir, sur KDE, la souris est réapparue avec possibilité d'accéder au lanceur d'application, en ayant au préalable définit une nouvelle action de la souris dans la configuration du dossier "Bureau" (via le menu contextuel du bureau de KDE). Action Méta+clic gauche = lanceur d'application. De là, Outils > Outils système > Paramètres de l'écran, et bien sûr le CCM.
Merci, et à bientôt. [Résolu]
EDIT 2017-03-17 : Les problèmes d'affichage n'ont rien à voir avec le convertisseur HDMI->VGA. En effet, avec un écran HDMI, j'ai les mêmes artefacts. Peut-être une piste pour ce problème ici https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22488+artefact-pointeur-souris.php
Édité par Tonin Le 17/03/2017 à 22h09
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

-
- Groupes :
Et sur Mageia 5 la commande pour accéder à la Configuration système est systemsettings. Puis Outils > Outils système > Paramètres de l'écran