urpme --auto-orphans

alaum Membre non connecté
-
- Groupes :
Le 31/1 la MAJ sur mon portable m'avait fait désinstaller plasma-workspace, ce qui avait tout cassé. Aujourd'hui la MAJ s'set bien passée, maisi me signale que 160 paquets sont orphelins ! Dont nb de paquets à jour comme dolphin, gwenview, etc ...
Alors que sur mon PC de bureau j'ai 14 paquets orphelins, essentiellement les anciens noyaux.
Mon portable est récent (11/2016), mais le matériel est bien reconnu, même les raccourcis clavers Fn-F1...F12 fonctionnent
![:]](/images/smileys/8.gif)
D'où peuvent venir ces différences ?
Merci.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les orphelins varient avec le vécu du PC depuis la dernière installation propre. Les cycles d'installation/désinstallation de logiciels alimentent les orphelins.
Attention à la commande "urpme --auto-orphans" toujours s'assurer de ce que l'on fait. Un fichier déclaré orphelin, ne l'est pas toujours, cela veut seulement dire que le logiciel qui a causé son installation est désinstallé.
Perso, je n'exécute jamais cette commande. Je me content de désinstaller les vieux noyaux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Pour éviter ce problème, tu as la commande non recommandée : "urpmi --auto-update --keep" qui peut être suivit du "urpme --auto-orphans" (avec --auto pour les deux si on est sans peur). Mais, un "urpmi --auto-update" est tout de même recommandé parfois pour vérifier si tout se passe bien tout de même.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie