Création d'une clef usb bootable

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis sous Windows 10, et je n'ai pas de Linux sous la main, et maintenant que mon Portable ASUS n'est plus garanti, je vais virer Windows 10.
Cependant, je rencontre deux problèmes :
- Impossible de créer une nouvelle option de boot dans les paramètre de l'UEFI. Je peux redémarer sur une clef USB en passant par la paramètres de W10. Mais comme je veux remplacer le disque dur mourant par un SSD, je n'aurais plus de Windows sur cette machine.
- par ailleurs, si j'utilise la méthode ci-avant, la clef bootable que j'ai créé avec Rufus ne fonctionne pas. Bref, impossible de créer une clef bootable.
j'ai essayé d'utiliser l'utilitaire de Suse conseillé sur le site de Magéia, mais impossible de voir ma clef dans le menu déroulant (impossible de voir quoi que ce soit d'ailleurs).
Je suis donc coincée, d'autant que le disque dur de mon Asus est clairement en train de rendre l'âme (il se bloque et ne redémarre, temporairement, qu'avec une bonne baffe, pas idéal je le reconnais).
Bref, help.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Niphredil:
et maintenant que mon Portable ASUS n'est plus garanti, je vais virer Windows 10.
C'est malin de laisser abîmer son portable par Windows 10 
http://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/Select-and-use-ISOs.html#d4e168
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Certains ont fait part ici de problèmes avec Rufus et de satisfaction avec Win 32 disk imager
Dans certains firmware UEFI, le boot sur la clé n'est jamais automatique, il faut entrer dans le setup (F2 par ex) et dans l'onglet Boot, choisir la clé.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le dernier Asus sur lequel j'ai installé Mageia en double boot ne reconnait pas la clé en UEFI. Il faut passer en mode CSM/Bios, et lorsque la clé est reconnue, on peut choisir de démarrer en uefi ou en CSM/Bios.
Avec le disque SSD Samsung que j'ai déjà installé (ailleurs), il y avait un utilitaire de transfert de Windows. Tu n'es pas obligé de le virer. Mais je ne te reprocherai pas ton choix

Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Plus qu'à configurer.
Je suis un peu larguée avec cette distribution, après plusieurs années de Fedora, mais pas d'inquiétude.
Par contre, le ssd, quelle pied.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Ah oui, je me suis fait aussi un script pour ralentir le proc quand ca va bien. Du coup je n'entends même plus le ventilo.
Édité par thierryR Le 05/02/2017 à 21h44
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, le ssd, quelle pied.
J'avais trouvé le DD d'origine particulièrement pénible, en mode arrêté en permanence, quasiment, et donc des latences "En attente du disque" pénibles.
Yves

-
- Groupes :
Sinon, pas de KDE 5 chez Mageia ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cà existe dans Mageia 5, mais c'était uniquement expérimental.
Par contre, ce sera la version qui remplacera KDE 4 dans Mageia 6.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie