Cryptage ou chiffrement

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait considérer que le terme chiffrement est le seul qui existe et que cryptage est à bannir.
Ceci s'entend d'un procédé consistant à appliquer un algorithme à un message en clair en utilisant une clé pour obtenir un message secret. Le message secret peut ensuite être traité par un algorithme complémentaire pour retrouver le message en clair.
Les termes de chiffrement et déchiffrement sont parfaitement adaptés pour désigner ces deux opérations.
La polémique porte sur les termes crypter/décrypter et leur pendant cryptage et décryptage.
legranddictionanire:
L'opération inverse du chiffrement s'appelle déchiffrement et suppose que l'on possède la clé. Le terme décryptage est réservé pour désigner l'opération qui consiste à casser l'algorithme (le procédé de calcul) sans en avoir la clé.
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. C'est une vision très récente du terme. Avant l'usage des clés, c'était uniquement l'algorithme qui permettait de masquer le message, et un algorithme inverse qui permettait de retrouver le message en clair. L'application de l'algorithme inverse nécessitait des calculs qui pouvaient être fastidieux en étant fait à la main. C'était du décryptage, même dans le cas où on connaissait l’algorithme. Je trouve que réserver ce terme au cassage de code est abusif, c'est restreindre son usage à un sens qu'il n'a pas toujours eu.
De plus, la langue n'est pas figée, et c'est finalement l'usage qui détermine le sens qu'il faut donner aux mots. Et en l'occurrence, il semble que cette restriction proviennent plus d'ayatollahs de la langue que d'un consensus d'usage.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre lebarhon
- Inscrit le : 09/10/2010
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

funix Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre funix
- Inscrit le : 17/12/2012
- Site internet
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les émissions de Canal+ sont cryptées depuis 1980 et sont décryptées par les récepteurs dédiés, effectuant un cryptage et un décryptage. Ceci n'empêche pas cet auteur de décréter que le mot cryptage n'existe pas et serait un anglicisme. Mon Petit Robert de 1993 le mentionne pourtant.
Tous les journalistes qui utiliseraient ce terme se fourvoieraient. Il reconnait lui-même que tout le monde l'utilise et décrète que c'est à tord, qu'il faut mener la guerre...
Il précise de changer "La Suisse va livrer des données cryptées au fisc américain" en "La Suisse va livrer des données chiffrées au fisc américain". Mais des données chiffrées, il y en a plein nos bases de données, écrites en clair. Sous prétexte de précision des termes, on vide de sens le titre.
Laissons lui sa guerre, et cryptons en plein jour pour mieux rester cachés.
Etait-ce un troll ?
En tout cas, çà laisse des traces.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie