Accès avec pcmanfm à un répertoire par Samba [Réglé]
Problème de droits en lecture/écriture
Système et matériels / Installation et configuration

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je gère une petite salle info dans un collège. Nous avons 12 postes sous Windows 7 qui fonctionnent à peu près correctement + 10 postes qui étaient sous XP, âgés de 9 ans, et inutilisés depuis 2 ans (on se demande bien pourquoi

J'ai remplacé XP par Mageia 5, avec LXDE et ça marche vraiment bien (à part les démarrages un peu aléatoires, j'ai l'impression liés à des problèmes d'électricité statique ou à la température extérieure

Pour l'instant, en attendant de trouver une meilleure solution qui consistera à lier les postes au serveur, j'ai créé sur chaque poste le même compte local, avec le même mot de passe. Un peu fastidieux quand il faut démarrer les 10 postes, mais c'est du provisoire. Nous utilisons essentiellement de la navigation avec Firefox et du traitement de texte avec LibreOffice, un peu Geogebra, et une nouveauté avec Scratch.
Le problème est que j'aimerais que les élèves puissent accéder à leurs documents, qui se trouvent stockés sur un serveur (Scribe pour ceux qui connaissent), qui est basé sur Debian. Je précise que je n'ai pas les droits (ni les connaissances) pour configurer le serveur. Samba est utilisé (mais je pense qu'il serait préférable d'utiliser NFS).
J'ai trouvé une solution pour réussir à accéder aux documents du serveur. Depuis le navigateur de fichiers pcmanfm, il suffit de taper :
smb://nom_utilisateur@scribe/perso
Une fenêtre demande alors le mot de passe.
Et le tour est joué, on accède à ses documents personnels autant en lecture qu'en écriture.

Mais cette solution n'est pas viable : trop fastidieux pour des utilisateurs (profs et élèves) qui veulent que « ça juste marche ».
Autre solution testée : j'ai créé une icône sur le bureau LXDE, qui pointe vers smb://scribe/perso.
Une boîte s'ouvre, qui demande l'identifiant et le mot de passe.
La fenêtre contenant les documents sur le serveur s'ouvre, on voit les fichiers et les dossiers, on peut naviguer. Mais il y a des problèmes de droits dans ce cas : on ne peut pas lire les fichiers, on peut juste en créer ou en supprimer.
Dommage, car cette solution était intéressante.
Plus étrange : quand je fais la manip avec Dolphin au lieu de pcmanfm, c'est-à-dire en tapant smb://scribe/perso, je n'ai pas ces problèmes de droits en lecture/écriture. Je n'ai pas trop envie d'installer dolphin car étant sous LXDE, ça me semble plus simple d'utiliser pcmanfm.
Je suis conscient que mon problème n'est pas simple pour quelqu'un qui ne connaît pas scribe (ce qui est mon cas). Mais peut-être avez-vous déjà rencontré un problème analogue ?
Bonne réflexion, en attendant peut-être une solution...
Édité par euclide24 Le 18/01/2017 à 19h10
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
euclide24 :
Bonjour et merci pour ta réponse.
[quote=nmrk.n]
C'est qui ?
On peut lui parler ?
...
[quote=nmrk.n]
C'est qui ?
On peut lui parler ?
...
Dans les collèges de ma région, les postes sont gérés par des techniciens centralisés au rectorat (120 km). Nous pouvons les contacter uniquement par un système de tickets et ils se déplacent quand ils le peuvent (ils sont débordés, du genre 1 ou 2 personne(s) par département, c'est-à-dire 40 collèges pour le mien !). De plus, dans les établissements, il y a en général 2 réseaux bien distincts, un réseau administratif et un réseau pédagogique. En outre, Windows est ultra majoritaire sur les postes clients (mais pas sur les serveurs). Les rares postes clients que j'ai aperçus dans d'autres établissements sont sous Ubuntu. Donc j'ignore pour l'instant si ma demande concernant Mageia va être prise en compte.
nmrk.n :
La pile de la carte mère ?
La pile de la carte mère ?
C'est la première chose que j'ai faite : changer toutes les piles. C'est mieux puisque je n'atterris plus sur les BIOS au démarrage !
nmrk.n :
Tout le monde doit-il pouvoir avoir accès à tous les fichiers ?
Dans ce cas pourquoi mettre un mot de passe ?
Tout le monde doit-il pouvoir avoir accès à tous les fichiers ?
Dans ce cas pourquoi mettre un mot de passe ?
Pour accéder aux fichiers stockés sur le serveur, les élèves et les profs ont chacun un identifiant et un mot de passe.
Un utilisateur ne doit avoir accès qu'à ses propres données.
Ainsi, au fil des mois, chaque élève retrouve son propre travail et ne peut pas détruire celui des autres.
Mais certains dossiers sont partagés.
Par exemple, les élèves de 3ème A ont accès à un dossier les concernant, auquel n'ont pas accès les 3B.
De même il existe un dossier accessible à toutes les classes de 3èmes.
Les profs peuvent laisser des documents en lecture seule, ou pas.
etc.
nmrk.n :
Est-ce que les UID/GID sont les mêmes sur tous les postes ?
Est-ce que les UID/GID sont les mêmes sur tous les postes ?
Je supppose que oui puisque j'ai fait une installation identique sur tous les postes. Il me semble que sur Mageia, par défaut c'est 1000.
J'avais peut-être pensé à une histoire de groupe (l'utilisateur du poste local doit peut-être appartenir à un groupe particulier).
Ce qui est bizarre c'est cette différence de comportement entre pcmanfm et Dolphin. Pourquoi le fait de taper smb://scribe/perso ne fonctionne pas dans le premier et fonctionne dans le second ?
Merci pour les liens que tu as mis concernant Scribe et Eole.
J'avais fait quelques recherches auparavant :
- http://www.m-k.cc/spip.php?article2 que je garde sous le coude si j'arrive à mettre la main sur le technicien, car c'est exactement la solution que je recherche ;
- https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=19434#m194093 pour une personne qui se pose les mêmes questions que moi, et que je compte contacter si j'arrive à résoudre mon problème.
Édité par euclide24 Le 19/01/2017 à 07h02
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
nmrk.n :
Je ne comprends pas bien ce que tu trouves fastidieux dans cette solution ?
Je ne comprends pas bien ce que tu trouves fastidieux dans cette solution ?
Disons que si je suis seul devant mon ordinateur, ce n'est pas fastidieux.
Mais avec des élèves (notamment de 6ème et 5ème), c'est un autre problème. En effet, une partie des élèves sont sur les postes Windows, et une autre sur les postes Linux. Ceux qui sont sous Windows ont une démarche à suivre pour ce connecter (elle est imposée par le système au cours de la connexion) alors que ceux qui sont sous Linux atterrissent directement sur le Bureau, et doivent donc explicitement se connecter au réseau. Leur demander de taper smb://nom_utilisateur@scribe/perso n'est pas compliqué en soi. Ce qui l'est, c'est de demander à un groupe de 10 élèves de le faire (ceux qui sont sous Linux) tandis que 12 autres élèves sont sous Windows et que les 5 élèves qui n'ont pas d'ordinateur doivent être mis dans une 3ème salle !
Tout ça juste pour se connecter ! Et ce pour toutes les classes du collège.
Si les systèmes étaient homogènes et que nous étions dans une même salle, ce serait déjà plus simple.
Ceci dit, à la réflexion tu n'as peut-être pas tort. Ce serait même une façon de leur apprendre que taper des instructions (au lieu de cliquer « bêtement » sur des icônes), ça permet de faire des choses ! Je vais y réfléchir.
nmrk.n :
Et si tu crées une icône qui pointe vers smb://nom_utilisateur@scribe/perso ça fait quoi ?
ou vers explorateur de fichiers [argument]
avec [argument] = smb ...
Et si tu crées une icône qui pointe vers smb://nom_utilisateur@scribe/perso ça fait quoi ?
ou vers explorateur de fichiers [argument]
avec [argument] = smb ...
Je ne peux pas faire ce que tu proposes, puisque chaque utilisateur a son propre identifiant.
Il me faudrait créer une icône par utilisateur (soit environ 300 icônes) !
Édité par euclide24 Le 19/01/2017 à 15h48
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
Ne peuvent-ils pas cliquer sur quelque chose comme "Réseau" dans le gestionnaire de fichier (Dolphin ...) ?
Comme je le disais plus haut, avec Dolphin, le fait de taper smb://scribe/perso fonctionne (testé sur un ordinateur plus récent, sur lequel j'utilise kde4).
Mais je n'ai pour l'instant pas installé Dolphin sur ces vieux postes en me disant que tout ce qui sort de LXDE risque de ralentir les postes.
J'avais cependant l'intention de tester cette idée, je n'ai juste pas encore eu le temps de le faire.
nmrk.n:
Ou "Aller à" > "Se connecter au serveur ..."
Il n'y a à ma connaissance pas cette fonctionnalité dans pcmanfm.
nmrk.n:
Et si tu incrustais dans le fond d'écran les instructions pour se connecter
Excellente idée !
nmrk.n:
Et si l'icône lance un script interactif ?
Rebelote, encore une bonne idée !
Je me mets ça aussi sous le coude.
Il faut juste que j'apprenne comment on fait pour faire apparaître des boîtes de dialogue par un script (je suis vraiment novice en ce domaine).
Sinon, j'avais aussi commencé à tester l'idée suivante : écrire une ligne dans le fstab pour monter le dossier partagé que je cherche à atteindre, l'idée étant qu'au démarrage de la machine une boîte de dialogue demande à l'utilisateur de taper son identifiant et son mot de passe.
Je fais toutes ces manips dès que je trouve un peu de temps et si je trouve une solution, je l'indiquerai ici.

Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
J'ai fait quelques autres tests mais sans succès.
Par contre je me suis aperçu que les problèmes de droits que j'ai signalés sont plus subtils que ce que j'avais indiqué.
Supposons que je monte un dossier smb://scribe/perso comme je l'ai décrit plus haut (par pcmanfm par exemple).
À l'apparition de la boîte de dialogue de connexion, je tape l'identifiant d'un utilisateur (prof ou élève) puis son mot de passe.
Je me retrouve bien dans le bon dossier distant, je vois l'arborescence et je peux m'y promener.
MAIS les droits sur les fichiers ne sont pas les mêmes selon le type de fichier :
- les fichiers .odt peuvent être ouverts, lus et modifiés (LibreOffice) ;
- alors que les fichiers .txt ne peuvent être ni lus, ni modifiés (avec LeafPad) ;
- ni les fichiers .jpeg.
Cela se voit aussi dans la fenêtre d'enregistrement des logiciels :
- dans LibreOffice, le dossier //scribe/perso apparaît bien ;
- dans la fenêtre de LeafPad il est absent.
Une capture d'écran :

Si je pouvais faire en sorte que le système se comporte de la même façon pour tous les types de fichier, ce serait gagné !
Je n'ai aucune idée d'où vient le problème.

Édité par euclide24 Le 21/01/2017 à 07h25
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a aussi la solution de monter le partage samba comme un lecteur via le fstab. Il faut installer le paquet cifs-util et ajouter dans le fichier /etc/fstab
Code TEXT :
//scribe/perso /mnt/perso cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0
Il te faudra créer /mnt/perso
Dans le fichier /root/.smbcredentials
Code BASH :
username=login password=motdepasse domain=DOMAIN
Pour le domaine, c'est peut être scribe....
Pour monter le disque
Code BASH :
mount /mnt/perso
Édité par vouf Le 21/01/2017 à 08h57
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Il y a aussi la solution de monter le partage samba comme un lecteur via le fstab.
Code TEXT :
//scribe/perso /mnt/perso cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0
Bonjour Vouf.
Merci pour ta réponse.
Je note ta proposition. Je ferai mon possible pour tester la semaine qui vient.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
"Aller à" > "Se connecter au serveur ..."
On ne se moque pas ! Merci de m'avoir fait un dessin, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.

Je regarderai si j'arrive à me connecter correctement par ce biais...
Pas évident pour moi de faire les tests car je ne suis pas sur place.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
nmrk.n :
"Aller à" > "Se connecter au serveur ..."
Bonjour.
Je viens de faire un test en utilisant « Aller à ».
Mais ce chemin ne m'est pas utile, car il apparaît bien les différents dossiers partagés, mais pas le dossier personnel des élèves, c'est-à-dire ce qui m'intéresse en premier lieu.
Je continue à réfléchir.
Édité par euclide24 Le 24/01/2017 à 13h01
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
J'ai pu affiner un peu mes recherches.
Je résume.
1) Avec Dolphin, tout fonctionne parfaitement : un élève ou un professeur peut monter son dossier personnel (raccourci : smb://scribe/perso) en tapant son identifiant et son mot de passe. Il a alors accès à tous ses fichiers en lecture/écriture.
2) Avec pcmanfm, il y a le problème que j'ai décrit précédemment : selon le logiciel avec lequel on ouvre les fichiers, il y a des problèmes de droits.
Exemple 1 : un fichier test.txt que j'ouvre avec l'éditeur par défaut (leafpad) ne peut être ni lu ni modifié alors que si je l'ouvre avec LibreOffice Write il est lisible et modifiable.
Exemple 2 : un fichier test.jpeg que j'ouvre avec l'éditeur par défaut ne peut être ni lu ni modifié alors que si je l'ouvre avec LibreOffice Draw il est lisible et modifiable.
Les ordinateurs étant très anciens et de capacités modestes, j'aimerais parvenir à utiliser pcmanfm au lieu de Dolphin.
Merci !
Édité par euclide24 Le 13/02/2017 à 22h08
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
Après quelques recherches qui ont pris un peu de temps, les problèmes de lecture/écriture que je rencontrais avec pcmanfm ont pu être résolus grâce à l'installation du paquet gvfs-fuse

Chaque élève (ou prof) peut désormais accéder à son dossier partagé sur le serveur à l'aide d'un simple clic sur une icône du bureau LXDE, qui a pour effet de faire apparaître une boîte de dialogue dans laquelle il suffit d'entrer l'identifiant suivi du mot de passe.
Au cas où quelqu'un serait intéressé, cette icône est un fichier dont le contenu est :
Code :
[Desktop Entry]
Type=Link
Name=perso
Icon=folder
URL=smb://scribe/perso/
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu à mes questions.

Je reste bluffé par la rapidité, la facilité d'utilisation et la stabilité de Linux et Mageia en conditions réelles d'utilisation, et ce sur des ordinateurs de plus de 8 ans !
Édité par euclide24 Le 13/02/2017 à 22h06
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie