Redimensionner / [Réglé]
En réduisant la / d'OpenMandriva qui la précède
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1484434847.png
Code TEXT :
Modèle: ATA Maxtor 6L100P0 (scsi) Disque /dev/sdc : 100GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 1049kB 100GB 100GB extended lba 5 2097kB 2146MB 2144MB logical linux-swap(v1) 6 2147MB 77,3GB 75,2GB logical ext4 7 77,3GB 100GB 22,9GB logical ext4
Je ferai cela depuis openSUSE Leap 42.2 (Release) ou depuis une live gparted, mais ma confiance et préférence sont pour Leap.
M5 va t-elle apprécier?
grub2 de M5 sur /dev/sdc peut démarrer les cinq systèmes installés (dont XP)
grub2 de Leap sur /dev/sdb peut démarrer les cinq systèmes.
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas réfléchi "intensément, en profondeur, dans la durée" où grub/grub2 vont chercher les infos d'une partition / pour la monter, afin de s'occuper du kernel et de l'initrd.
[J'avais ce soir (vendredi) un petit souci avec gparted pour le disque /dev/sdc. La réinstallation de gparted n'a rien changé. Il a été nécessaire de vérifier la / depuis OpenMandriva :
Code TEXT :
e2Fsck -f -c /dev/sdc7
pour que ma M5 bienaimée retrouve sa vivacité, notamment pour gparted et /dev/sdc, redevenus partenaires]
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il n'est pas nécessaire d'avoir deux gestionnaires d'amorçage. Par exemple garder GRUB2 installé via Mageia et recharger grub avec (# update-grub suffira.
Pour le partitionnement Gparted fera l'affaire.
Et quand on touche aux données de la sorte, toujours faire une sauvegarde au préalable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Le redimensionnement ne devrait pas changer l'étiquette des partitions. Donc grub et openmandriva devraient retrouver leurs petits.
Merci Grand Orateur!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
admel :
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir deux gestionnaires d'amorçage. Par exemple garder GRUB2 installé via Mageia et recharger grub avec ([font= courier new]# update-grub[/font] suffira.
Et quand on touche aux données de la sorte, toujours faire une sauvegarde au préalable.
Il n'est pas nécessaire d'avoir deux gestionnaires d'amorçage. Par exemple garder GRUB2 installé via Mageia et recharger grub avec ([font= courier new]# update-grub[/font] suffira.
Pour gparted d'accord, mais j'ai une préférence (arbitraire?) ) pour un gparted installé, celui de Leap 42.2.
Pour les grub2, je suis collectionneur. Examine cette logique implaccable.
Données
sda : disque XP : ne jamais toucher à son MBR, car c'est un ordinateur familial, non personnel
sdb :contient :
---openSUSE Leap 42.2 : release
---openSUSE Tumbleweed : rolling release
sdc : contient OpenMandriva 3.0 et Mageia 5
Lors du boot :
Sans intervention : le BIOS démarre XP sur sda
Avec appui sur F9, choix des des disques dans cet ordre :
---sdb
---sdc
---sda
Pourquoi deux grub2 :
--une roue de secours, mes disques sont anciens, je les ménage, ils n'ont qu'un seul MBR chacun, zone unique très sensible
--quoi que je fasse pour actualiser le grub.cfg (sdc) de Mageia 5, openSUSE 42.2 n'apparait pas dans son menu, même si openSUSE 42.2 apparait dans le résultat des lignes de commandes : update-grub, update-grub2, grub2-mkconfig ...
Pour les raisons précitées, je dois accepter cette logique.
Je vais attendre un peu avant de redimensionner, ceci pour savoir si la vérification approfondie de la / résoud le problème aléatoire de l'apparition de "sddm", gestionnaire de connexion : un problème relatif au terminaux graphiques de grub2, qui empêche l'apparition de sddm. Reset obligatoire. Discussion :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22736+attente-de-sddm.php
Édité par ahlner Le 15/01/2017 à 22h50
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation:
GParted fonctionne bien.
Si tu ne modifies pas les partitions de mga5 je ne vois pas qu'il puisse y avoir des risques et en principe tu peux aussi les modifier.
Curieux ce sdc : seulement trois partitions et aucune principale (hormis l'étendue) ?

Redimensionner / En réduisant la / d'OpenMandriva qui la précède
GParted fonctionne bien.
Si tu ne modifies pas les partitions de mga5 je ne vois pas qu'il puisse y avoir des risques et en principe tu peux aussi les modifier.
Curieux ce sdc : seulement trois partitions et aucune principale (hormis l'étendue) ?

Citation:
C'est un choix "technique", puisque l'EPBR "Extended Partition Boot Record" peut contenir plus de quatre partitions logiques, jusqu'à 63 il me semble. Maintenant, je procèderai différemment, étant moins collectionneur. J'ai connu un intervenant qui au début de son aventure Linux avait une dizaine (ou plus) de distributions!
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bon courage, et comme on peut le lire ailleurs : Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile. (ceux qui fréquentent le forum Fedora reconnaitront certainement la maxime).

-
- Groupes :
admel :
En cas de souci avec les gestionnaires d'amorçage il y a toujours les outils disponibles sur www.supergrubdisk.org. Fonctionnels, amorçable en live depuis une clé USB (comme Gparted) avec un bureau LXDE et basée sur Debian. Stable, rapide, efficace.
Bon courage, et comme on peut le lire ailleurs : Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile. (ceux qui fréquentent le forum Fedora reconnaitront certainement la maxime).
Merci pour SG2D
Intéressante cette devise.
Édité par ahlner Le 15/01/2017 à 23h14
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Sinon, par le MBR du disque il me semble qu'une partition /boot soit indispensable. Cela date et mes souvenirs sont incertains.
Pour le sujet de cette discussion, j'abandonne l'idée de redimensionner / : l'agrandir à la fin, d'accord.
Mais au début, cela me paraît une mauvaise idée parce que le nouvel espace au début de la partition sera inutilisé.
Je préfère réinstaller après avoir redimensionner la / d'OpenMandriva, puis d'installer la 5.1 ou la 6.0.
Quelle attente pour Mageia 6?
Édité par ahlner Le 27/01/2017 à 00h41
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Cela a été passablement long et complexe : lignes de commandes "sous-jacentes" affichées pendant les opérations.
J'avais actualisé le grub de Leap 42.2, démarrer M5 avec, démarrer M5 avec son grub non actualisé : succès, mais OpenMandriva et Tumbleweed présents après update-grub2.
Maintenant après ajout de 20 Go en début de / :
[
Code TEXT :
ahlner@localhost ~]$ df -hT Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs devtmpfs 1,6G 0 1,6G 0% /dev tmpfs tmpfs 1,6G 72K 1,6G 1% /dev/shm tmpfs tmpfs 1,6G 708K 1,6G 1% /run /dev/sdc7 ext4 41G 12G 28G 29% / tmpfs tmpfs 1,6G 0 1,6G 0% /sys/fs/cgroup tmpfs tmpfs 1,6G 4,0K 1,6G 1% /tmp tmpfs tmpfs 327M 0 327M 0% /run/user/980 tmpfs tmpfs 327M 24K 327M 1% /run/user/1000
Code TEXT :
Modèle: ATA Maxtor 6L100P0 (scsi) Disque /dev/sdc : 100GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 1049kB 100GB 100GB extended lba 5 2097kB 2146MB 2144MB logical linux-swap(v1) 6 2147MB 55,8GB 53,7GB logical ext4 7 55,8GB 100GB 44,4GB logical ext4
Avant d'entreprendre cette opération, le DVD de la 5.1 avait été préparé, et une installation légère (LXDE) avait été essayée sur clef USB pour voir si le noyau 4.4 serait digéré par ma carte graphique pas courante (VIA Unichrome Pro S3), alors que le noyau de la 5 est 4.1.
Je me souviens qu'il y a eu un bon paquet de mois de cela ce noyau 4.4 avait causé des problèmes à plusieurs utilisateurs et peut-être à moi-même.
Étrange : aucun noyau 4.4 ne m'est proposé depuis longtemps. Peut-être vais-je effectué la mise à jour via le DVD, éventuellement ouvrir une nouvelle discussion.
Édité par ahlner Le 27/01/2017 à 22h03
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Conclusion : avec gparted il est possible de redimensionner une partition au début (un exploit!) et à la fin.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
Niquel !

Il est déjà marqué comme "Résolvu".
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie