Problème d'installation via usb [Réglé]
demarrage impossible
Système et matériels / Installation et configuration

Moustrik Membre non connecté
-
Sachez que malgré mes efforts pour me documenter, je reste d'un niveau assez faible en informatique et je vous remercie par avance de votre compréhension.
Voila:
J'ai suivi toutes les instructions à la lettre (me semble-t-il)
dl de mageia5 64bit KDE
vérifié et mis sur clé usb entierement dédiée de 8G via rufus
je redémarre le pc, j’accède au bios, je demande un démarrage via la clé usb, j'obtiens un écran de mageia5 qui me propose soit un boot soit une install (rien d'autre)
Quelque soit l'option choisie, je tombe sur un écran noir avec pas mal de texte incompréhensible pour moi et ligne de commande en bas (drax quelque chose).
Voila je suis bloqué ici.
Sachant que dans le flow de texte, la phrase qui me semble la plus significative dans le dernier écran me semble être:
"failed to setup loop device"
Voila voila...
J'ai tenté pas mal de trucs mais rien à faire.
Des idées pour m'aider? Dois je donner des informations complémentaires pour espérer être aider?
Merci par avance.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Il nous faudrait beaucoup plus de détails, notamment :
Quel 64bit KDE ? Live ou Classical ? téléchargé sur quel site ?
Quel PC ? notamment carte vidéo et CPU
UEFI ou BIOS ?
Quels autres OS déjà en place ?
Et pour passer la tempête qui s'annonce :
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
j'ai pris la version live sur le site de mageia
mon pc:
- i5 4670k
- 8G ram
- window8.1 64bit
gpu AMD radeon 7800
UEFI ou BIOS?
Alors cela se complique car j'avais lu votre partie wiki (entre autre)
Quand j'accède aux paramètres avancés du bios Asus avant démarrage, il est indiqué que windows se lance en UEFI. Par contre mon disque dur (ref à votre tuto wiki gestion ordinateur) dans ses propriétés "volume" il est indiqué "type de partition : secteur de démarrage principal" même chose pour la clé usb.
Donc là j'avoue ne pas avoir tout compris puisqu'il est indiqué qu'il faut un certain type de partition pour être en UEFI...
Pour info:
En option de démarrage il m'est proposé de lancer ma clé usb en UEFI mais quand j'essaye ce mode, c'est toujours windows qui se lance.
j'ai aussi testé cette même clé usb sur un autre ordi bien plus vieux avec windows 7. Je n'ai fais qu'un seul essai (donc sans tester différents parametres) j'obtiens le même résultat qu'avec mon pc.
Ce qui m'orientait plutôt sur un problème de ma clé usb ou de ce qu'il y a sur cette clé.
Merci pour la réactivité et j'espère avoir été assez informatif

-

-
Il semble exister une solution, qui consiste à virer les clés de sécurité de windows 8
" Secure Key Management. Clear Saved Keys, then go back to previous screen. This disabled Secure Boot."
J'aimerais bien tenter le coup, mais pas sans en en connaitre les conséquences. Est ce que cela signifie que je vire mon windows par exemple?
merci encore

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu sembles toujours en Legacy, probablement parce que ton Win 8 est une mise à jour de Win 7 ?
Je préférerais que tu me donnes la sortie de ces commandes sous Win, pour l'UEFI/BIOS et pour le GPT/MBR
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#Mode_UEFI_ou_pas.3F
Ensuite, lors du boot, lequel de ces 2 écrans as-tu ?
http://docteam.mageia.nl/fr/draklive/content/bootLive.html
Enfin, dans Windows, il faut désactiver le fastboot :
Menu -> Panneau de configuration (Vue en icônes) -> Options d'alimentation -> Modifier le comportement des boutons d'alimentation -> Modifier les paramètres actuellement non disponibles
On verra après le paramétrage de la carte mère.
Édité par lebarhon Le 13/01/2017 à 10h29
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez.
Le pc je l'ai monté. Il n'y a jamais eu de win7 dessus. Win8 provient de mon installation via cd. Au départ il était sur ssd. Le ssd ayant rendu l’âme j'ai réinstallé win8 sur le disque dur. (peut être ai je fais des erreurs de config lors de l'installation de l'OS ou des disques durs.

En ce qui concerne l’écran mageia j'ai le premier type, sans l'option boot from hard disk.
Donc apparemment c'est bien le mode legacy, alors que ma carte mere est censé gérer le UEFI.
Et le fast boot était déjà désactivé lors de mes tests.
Et enfin concernant le secureboot apparemment le seul moyen de le virer sur mon pc c'est d'effacer les clés de sécurité de win8 dans le petit logiciel/bios d'asus. Mais je n'ai pour le moment toujours pas trouvé de plus amples informations sur les conséquences de cette manip.

J'avais testé avec other os en pensant que cela devait bien désactiver le secureboot mais ce n'est pas le cas.
Merci encore
Édité par Moustrik Le 13/01/2017 à 13h20

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Moustrik:

Coucou !
J'ai eu le même souci avec un PC qui était sous Windows 8.
Rien à faire, impossible de lancer l'installation.
Il FAUT que tu désactives le Secure Boot state. Je le vois en Enabled sur ton image ; il faut que tu le passes en Disabled.
Ensuite, mon problème s'est complètement réglé en installant la version 32 bits de Mageia... Certes, c'est plus du 64, mais ça tourne comme sur des roulettes

Fiat Lux !

-

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est une sorte de tatouage... Pas encore illégalisé.
Fiat Lux !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu es bien en mode BIOS/MBR.
PC maison, quelle est la carte mère ?
Il faut choisir, Other OS, en principe cela désactive le Secure Boot, je crois que c'est ce qui est rappelé à droite sur la copie d'écran. A vérifier
Comme déjà dit désactiver le fast boot dans Windows, certaines cartes mères proposent aussi cette fonction. (Gigabyte)
Ton disque (1 To ? ) est presque plein il ne semble pas possible d'y installer Mageia en l'état, choisis le boot
Si tu pouvais faire une photo de l'écran avec les messages d'erreur, ce serait plus facile
Dans le premier menu qui apparait, il y a en bas F6 Kernel option. Clique dessus et essaye d'ajouter les options suivantes (1 à la fois) :
xdriver=vesa
noacpi
Rappel ici de la méthode
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Options_temporaires_pour_l.27installateur
Enfin il y a effectivement des cartes mères conçues pour ne pas accepter Linux, mais en vente au détail, je n'ai encore jamais entendu parlé.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
choisir et sauvegarder l'option "autre OS" ne désactive pas le secureboot (encore une fois seul la suppression des clés PK devrait m'ouvrir les portes du secureboot, mais je n'en connait toujours pas vraiment les conséquences)
le fast boot est désactivé depuis le tout début.
Le mode boot c'est ce que je cherche pour le moment.
j'ai déja testé toutes les options kernel une à une...
voici la page ou je suis bloqué (celle de mon pc portable mais j'ai la même sur mon fixe)

Édité par Moustrik Le 13/01/2017 à 22h13

-
Je n'ai pas accès à un OS type linux, c'est d'ailleurs pourquoi je suis ici, j'veux m'y mettre

Pour info j'ai testé avec rufus et lili pour faire la clé usb pour aboutir au même résultat. Je vais tester avec un autre logiciel.
Sinon oui j'ai accès à des options de config pour CSM
Petite imp écran d'une des vidéos que tu m'as filé (je les avait déjà matées) j'ai exactement la même carte mere et donc la même interface et les mêmes options

Dans tous les cas ET sauf si tu as raison et que ma clé est mal faite, je pense que ma meilleure option reste le test en effaçant les clés PK du secureboot win 8
Je teste ce truc dès que je chope une seconde clé usb (oui fait incroyable je n'en ai pas de full dispo) pour enregistrer ces fameuses clés PK.
Édité par Moustrik Le 14/01/2017 à 01h29

-
J'essaye de refaire la clé avec d'autres logiciels.

-
je reteste avec une autre clé usb mais après tout cela, je n'aurais plus d'idées.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie