comment installer windows 98 sans perdre Mageia [Réglé]

rainer Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une partition disque libre (sda1). Mageia est sur sdb1. J'aimerai installer mon vieux windows 98 qui ne marche pas bien avec Virtualbox. Dans les tuto j'ai vu qu'il faut absolument installer windows avant Linux, mais si on a le disk bootrepair peut-on installer windows après ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bien que n'ayant jamais fait cette manip, elle devrait fonctionner.
- Vérifier où est Grub actuellement, sda ou sdb
-Installer Windows 98, le PC démarrera directement sous Windows
-Boote sur ton DVD/clé USB de Mageia, choisis "Mettre à jour" à ce niveau :
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/selectInstallClass.html
Le formatage ne devrait pas être proposé, dans le cas contraire, ne RIEN formater
- vérifier que Grub se met à jour sur le disque où il est déjà
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/setupBootloader.html
L'installateur détectera Windows et fera la mise à jour du menu de démarrage de grub.
Sinon, la méthode "académique" est d'installer Windows puis de ré-installer Grub.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est loin dans ma mémoire, mais il y avait un petit problème.
Autre chose : il est important que ce soit une version OSR2 : avec fat32 pour la taille de la partition système. Comme c'est plutôt lointain, je ne me souviens plus exactement! Cela vient de me revenir : OSR2 pour la taille des partitions. J'avais acheté une version OEM (Original Equipement Manufactutrer) chez un pro local.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
SA cette époque, il y avait la version entreprise basée sur Win NT (NTFS) avec "boot.ini", jusqu'à XP.
Pour 98SE, il y avait les versions OSR1 et OSR2, supportant FAT32, alors que OSR1 supporte uniquement FAT.
Cela intervient pour la taille des partitions et les "clusters", donc gestion des unités d'allocation.
Édité par ahlner Le 05/01/2017 à 11h30
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Oui effectivement je vais créer une partition primaire sda1 formaté en fat 32 qui va héberger le bootloader de windows. Grub est actuellement installé sur sdb1 et devait pas être éffacé ? Il suffit donc juste changer le disque de démarrage dans le bios pour installer windows et rechanger pour acceder à Mageia et mettre à jour Grub, je me trompe ?????

-
- Groupes :
Si sda est premier dans Standard, Win ne devrait pas modifier le MBR de sdb, mais seulement celui de sda.
Comme expliqué plus haut par lebarhon, avec le médai de M5 il est possible de restituer le code de grub dans le MBR de sdb.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
ahlner :
Ce qui est important est que le disque de Windows soit le premier dans le BIOS au niveau de la reconnaissance du matériel, ce qui est différent de la priorité des disques dans les options de démarrage.
Si sda est premier dans Standard, Win ne devrait pas modifier le MBR de sdb, mais seulement celui de sda.
Comme expliqué plus haut par lebarhon, avec le média de M5 il est possible de restituer le code de grub dans le MBR de sdb.
Comme expliqué plus haut par lebarhon, avec le média de M5 il est possible de restituer le code de grub dans le MBR de sdb.
Avant de commencer, où est installé grub/grub2?
BIOS ou UEFI?
Édité par ahlner Le 06/01/2017 à 18h33
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code TEXT :
Avant de commencer, où est installé grub/grub2?
C'est dans Configurer votre ordinateur, Amorçage.
Tu consultes, puis Annuler pour ne rien modifier /dev/sda ou /dev/sdb?
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
comme déjà dit plus haut,
Code TEXT :
et sdb1 est le premier disque dans le Bios après le cd-rom pour démarrer. L'idée est donc changer l'ordre de démarrage dans le Bios pour activer sda1, installer windows, et ensuite rechanger l'ordre dans le Bios pour revenir sur sdb1 qui fait démarrer Mageia pour mettre à jour Grub. Ensuite grub va basculer sur sda1 si je sélectionne windows.Grub est actuellement installé sur sdb1
Est-ce ce procédé semble correct ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je verrais même plus simple, débrancher sdb, booter sur le CD Win98 pour l'installer sur sda, le seul disque existant, rebrancher sdb et démarrer Magiea comme d'habitude. Mettre Grub à jour. Cela devrait marcher avec Grub2 tout en étant facile et sans risque. Avec Grub Legacy, c'est un peu plus compliqué.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
--pour Unix/Linux, /dev/sda, /dev/sdb sont des disques contenant une ou plusieurs partitions telles /dev/sda1, /dev/sdb2, etc. Donc sda : premier disque; sda1 : première partition du premier disque.
--Pour Windows, une partition est généralement un disque : une question de langage par rapport aux utilisateurs "standards".
Édité par ahlner Le 06/01/2017 à 18h46
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
la solution de débracher le disque sdb me plait bien. Pour sda il y a trois partitions
sda1 : prévue pour windows
sda5 : libre
sda6: /home de Mageia
si pour windows une partition est égale à un disque, il n'y a pas de risque pour qu'il me formate la partition home de Mageia ?

-
- Groupes :
Avec ce que tu viens d'annoncer, je ne suis pas du tout sûr que W98 trouve cela drôle, comme je l'ai mentionné dans ma première réponse : il rechignera face à la présence de plusieurs partitions, surtout primaires/principales (c'est à dire bootables).
Exemple pour le formatage des réponses :
Code TEXT :
Mot de passe : [root@localhost ahlner]# parted -l Modèle: ATA ST500DM002-1BD14 (scsi) Disque /dev/sda : 500GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 32,3kB 500GB 500GB primary ntfs démarrage Modèle: ATA Maxtor 6L080L0 (scsi) Disque /dev/sdb : 82,0GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 32,3kB 1078MB 1077MB primary linux-swap(v1) 2 1078MB 41,5GB 40,4GB primary btrfs 3 41,5GB 82,0GB 40,4GB primary ext4 démarrage Modèle: ATA Maxtor 6L100P0 (scsi) Disque /dev/sdc : 100GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 1049kB 100GB 100GB extended lba 5 2097kB 2146MB 2144MB logical linux-swap(v1) 6 2147MB 77,3GB 75,2GB logical ext4 7 77,3GB 100GB 22,9GB logical ext4
Ces informations sont importantes à connaître avant d'installer W98.
Pour revenir à l'emplacement de grub/grub2, il est soit dans /dev/sdb ou /dev/sda.
S'il est //devsda, si ce disque est prioritaire au démarrage, ce serait logique.
Donc W98 écrase grub/grub2 dans sda, premier disque. Ensuite avec le DVD d'installation, procéder comme le propose lebarhon.
Pour des raisons historiques, Windows (98, notamment) doit être sur le premier disque. Si ce n'est pas le cas, grub/grub2 "bidouillera" pour faire croire à Windows qu'il est sur le premier disque : c'est équivalent à swap.
EDIT
Après relecture de ta dernière réponse, cela devrait aller puisque la partition étendue a été créée par gparted : c'est la dernière partition primaire principale, mais elle est vraiment très spéciale : ce n'est pas une partition, mais un conteneur de partitions logiques.
Je ne me souviens plus de la taille maximale acceptée par W98.
Édité par ahlner Le 06/01/2017 à 21h39
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Est-ce réglé?
Informe-nous, cela me paraît légitime.
Édité par ahlner Le 07/01/2017 à 19h19
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie