thunderbird
pb avec yahoo
Cauldron, la prochaine version de Mageia

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,Je ne comprends pas le coté "sécurité proprement dite" ?? Ca veut dire quoi ?? Imap travaille en mode chiffré dans les transactions client / serveur et est bien plus suivi que le moribond "POP" .... Tous les 2 utilisent TLS/SSL.
Merci

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon pour ma part j'utilise laposte.net et orange.fr......
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Mais que veux tu dire par "sécurité ?" ... Comme je te le dis les 2 utilisent SSL/TLS pour les transactions.
Par nature, Imap est plus "sécurisé" puisque les mails sont coté client ET serveur alors que POP uniquement coté client donc si tu perds ton disque dur, te fais voler tes portables tu perds tout ... POP est MOINS sécurisé de ce coté là.
Merci

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Salut,
Mais que veux tu dire par "sécurité ?" ... Comme je te le dis les 2 utilisent SSL/TLS pour les transactions.
Par nature, Imap est plus "sécurisé" puisque les mails sont coté client ET serveur alors que POP uniquement coté client donc si tu perds ton disque dur, te fais voler tes portables tu perds tout ... POP est MOINS sécurisé de ce coté là.
Merci

Merci

OK vu comme ça c'est vrai que c'est plus sécurisé au niveau de la conservation des données. ... Je pensais qu'en fait IMAP sécurisait plus l'inviolabilité des messages.....
Merci pour les précisions....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Les protocoles de messagerie (POP ou Imap) : la façon dont discute les clients/serveurs.
La façon dont tu les fais transiter : TLS/SSL
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
nmrk.n :
Petite précision:
[mode ironie]
C'est effectivement plus sûr pour regrouper tous les courriels que l'on envoie en de bonnes mains et ailleurs que chez soi.
[/mode ironie]

DéBé :
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi le compte IMAP est plus sûr que le compte pop ....
nmrk.n :
C'est effectivement plus sûr pour regrouper tous les courriels que l'on envoie en de bonnes mains et ailleurs que chez soi.

XKomodor :
... Avoir un compte POP en 2017 ... L'IMAP : la base ^^' ...

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi le compte IMAP est plus sûr que le compte pop ....
Petite précision:
[mode ironie]
[/mode ironie]

Salut,
Lis la suite des posts.
Merci

PS : sinon tu prends un nom de domaine et tu te montes un serveur de courrier chez toi ... mais c'est loin d'être trivial, c'est un choix.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu effaces ton .thunderbird tu perds ton disque : tu pars du postula que tes mails sont encore chez ton hébergeur non ?
Tu supprimes un mail de ton client mail donc une action "volontaire" donc logique que cela le supprime de ton compte distant ?
Pop : tu récupères le mail de ton client de ton serveur donc il "disparaît" du serveur et si tu utilises "la fonction laissez les messages sur le serveur pendant 15 jours" c'est une fonction uniquement coté client qui génère de gros bug coté serveur qui éclate soit le serveur et donc tes mails et du coté client.
Ce mois-ci, à mon Support Technique nous avons traité plus de 35 pertes de mail sur des comptes mails liées à cette fonction bien crado ... tu fais ton choix, joue à la roulette russe

IMAP c'est l'avenir, POP c'est mort c'est une réalité et y a pas à le remettre en question de la même manière qu'un site doit-être en httpS et plus en htpp(tout court).
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est exactement ce que je te disais ... c'est du coté les clients et les serveurs ne supportent pas du tout ce genre de fonction c'est une réalité technique.
Le jour où tu auras un bug : tu vas dire à ton hébergeur ... J'ai un soucis mes mails ont disparus : on te dira tant pis pour vous.

Maintenant laisser les mails sur un serveur pendant X temps par une fonction codée qui te lis justement au logiciel que tu utilises (passe de Thunderbird à Claws-mail) ou utiliser un vrai protocole "propre" qui est fait pour cela : je ne vois pas ce que tu cherches à faire.
Notre prochaine archie mail va désactiver nativement les POPs et c'est une fonctionnalité qui va l'être de plus en plus, de plus l'IMAP n'empêche absolument pas d'avoir des mails stockés en local.
Donc je ne vois pas en quoi il y a un besoin d'être systématiquement réfractaire.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Mais rien ne t'empêche de le faire : installe un serveur chez toi, configure ton nom de domaine en faisant les pointages MX sur ton IP et gère tout cela ... : tu peux déjà tout faire et gratuitement et librement.
Voila
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
En IMAP, tous les messages sont copiés en double sur ton PC. Rien ne t’empêche de faire des sauvegardes.
Le PLUS: Ton serveur est à jour. Donc si tu te craches, tu retrouve exactement tous tes messages avant l'incident sans avoir une montagne de vieux trucs que tu avais déjà mis à la corbeille.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
XKomodor:
Je ne savais pas que l'installeur de mga7 proposera de faire tout cela automatiquement et que les FAI cesseront bientôt de faire bien d'autres choses que de nous fournir un raccordement au réseau.

... Mais rien ne t'empêche de le faire : installe un serveur chez toi, configure ton nom de domaine en faisant les pointages MX sur ton IP et gère tout cela ... : tu peux déjà tout faire et gratuitement et librement. ...
Je ne savais pas que l'installeur de mga7 proposera de faire tout cela automatiquement et que les FAI cesseront bientôt de faire bien d'autres choses que de nous fournir un raccordement au réseau.

Salut,
Bien sûr ! Tu as même une applet sur KDE dans la barre des tâches qui en un simple clic te permet d'avoir un tournedos risotto et son accompagnement directement sur ton bureau avec une notification SMS "A table !!" lorsque tu fais des posts sur MLO : c'est ça la technologie !
Bonne année

Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
bah, nmrk.n, de toute façon comme le souligne Thierry, si le message de celui qui t'envoie ou réceptionne le message n'est pas protégé dans sa boite mail, alors s'est rappé. Quant on parle sécurité, il y a plusieurs critères :
- La Disponibilité : Xkomodor met en avant ce critère
- L'intégrité : La aussi, si le serveur dispose de backup, chez un hébergeur, on peut s'attendre à ce que tes messages ne soient pas altérés.
- La confidentialité : C'est le critère que tu mets en avant. Dans tout les cas, seul un cryptage PGP garantira cela
- La tracabilité
Pour ma part, j'ai clairement laissé tomber le client lourds pour l'interface web de manière à ne plus me prendre la tête avec la sauvegarde des messages. De plus, vu que j'ai peu de message à fort niveau de confidentialité, ça me convient...
Mais clairement monter un serveur de mail chez soi, c'est clairement pas une bonne idée à moins d'être hyper balaise en sécurité et n'avoir que cela à faire.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de me rendre compte que l'on pollue le fil de discussion. ..... Il vaut mieux créer un nouveau sujet dans discussion libre si le sujet vous intéresse.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement Vouf, je vais donc synthétiser ma réponse sur différents points.
De manière générale :
Vous avez la possibilité d'utiliser le protocole IMAP chez votre FAI (Orange, Free, ...) ou chez un opérateur / hébergeur comme NFrance, OVH, Gandi : faites-le.
- Vos mails sont aussi bien héberger chez ce prestataire et vous en avez une copie sur votre machine "perso".
- Vos mails sont joignables depuis l'ensemble de vos appareils quelque soit votre client mail (Thunderbird, K9 et tous en général : tablette, smartphone, ...)
- Vos mails sont disponibles depuis une interface de type Webmail depuis n'importe quel navigateur internet.
- Vos mails seront toujours disponible en cas de crash de votre disque, effacement de données etc ...
- La gestion IMAP est gérée du coté prestataire sur des technologies totalement maintenu et est devenu le standard.
Pourquoi abandonner POP :
- Vos mails sont "coupez/coller" du serveur : vous perdez ceux-ci le jour d'un effacement involontaire de votre client.
- Les fonctionnalités de "pseudo synchronisation" (typiquement laissez les messages sur le serveur) sont liées à votre client mail : le jour où votre client mail bug vous affectez l'ensemble de vos mails et elles ne sont pas universelles, chaque client mail fait "sa sauce".
- Vous téléchargez l'ensemble d'un mail qui fait que si vous êtes sur une connexion limitée ou à l'étranger : vous explosez les temps de téléchargement et/ou vos forfaits (3G ou 4G dans un pays étranger par exemple).
- Ce protocole est lourd coté serveur : les fournisseurs et prestataires l'abandonnent au profit de IMAP vous risquez donc à terme de devoir sauter le pas plus rapidement que nous ne le souhaiteriez.
Pourquoi ne pas faire de serveur Mail@home, maintenant si vous êtes un admin-sys chevronné, vous n'aurez que peu de soucis :
- Il faut avoir une machine connectée en permanence sur interne (consommation électrique).
- Il faut une machine dédiée au mieux et fortement sécurisée afin d'éviter d'être un OpenRelay au SPAM par exemple.
- Avoir les connaissances pour l'administration des différents outils que forment un serveur de mail : réception / envoi / anti-spam / certificat SSL ou TLS / webmail / Base de données de type MySQL.
- Une adresse IP fixe qui généralement est payante et elle déjà blacklisté à 99% du temps. Testez votre adresse IP Fixe sur ce prestataire pour vous en rendre compte. (Généralement il s'agit non pas de la votre directement mais de l'ensemble d'un "range" d'IP car beaucoup d'utilisateur ... on fait du "caca" avant vous et que de déblacklister une IP prends un temps considérable et ne peut-être fait QUE par le propriétaire de l'IP soit votre FAI).
- Avoir la main sur les DNS de votre nom de domaine hors orange.fr ou free.fr ne vous appartient pas, vous ne pouvez donc pas demander quoique se soit en terme de modification et donc seuls les noms de domaine que vous avez réservé en sont capables à votre nom.
- Les IP dynamiques même avec un système de Dyn-DNS (redirection dynamique ne sont pas pris en charge).
- Installer un DKIM et SPF sur votre zone DNS au niveau MX.
- Liste non exhaustive : je suis sûr d'en oublier ^^'
Pour finir : la gestion des mails dans le monde de l'internet est sans doute la plus complexe qui soit à faire et très peu de personne même de grands professionnels se risque à le gérer soit-même.
Vous avez là une partie du pourquoi utiliser ou pas tel ou tel protocole d'un point de vue technique. Si il y a besoin de philosopher sur le bien fondé de celle-ci vous pouvez vous rendre sur cette rubrique.
En espérant vous avoir fourni un début de piste sur la gestion de vos mails.
Dernière chose : ne vous risquez jamais à vous borner à l'utilisation unique d'un client mail. Celui-ci peut tout à fait disparaître de la surface de la planète. Typiquement Thunderbird est sur la sellette. Son soutient de la part de la Fondation Mozilla va bientôt être remis en question. Je vous souhaite un bon "fork".
Merci

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
OK, que ça arrange les gros hébergeurs je le comprends, mais est - ce que ça améliore beaucoup notre sécurité en temps qu'utilisateur .......j'ai un doute.
Pour ma part, je sauve régulièrement le .thunderbird sur un autre PC. Je ne souhaite pas laisser mes mails sur le serveur, même si c'est ovh ou celui de l'université.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé:
Pour ma part, je sauve régulièrement le .thunderbird sur un autre PC. Je ne souhaite pas laisser mes mails sur le serveur, même si c'est ovh ou celui de l'université.
OK, que ça arrange les gros hébergeurs je le comprends, mais est - ce que ça améliore beaucoup notre sécurité en temps qu'utilisateur .......j'ai un doute.
Je procède comme ça aussi !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie