Installation avec UEFI

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon vieux Samsung sous Fedora a rendu l'âme, carte mère cramée.
Du coup, je vais installer Linux sur mon Asus Zenbook 303L bien pourri (et oui, trois passages au SAV en deux ans, avec remplacement de la carte-mère, de l'alim, de la batterie, avant qu'ils ne se rendent compte que ce qui merdait c'était bien la batterie).
Comme le Disque dur est en train lui aussi de rendre l'âme (mon Dieu plus jamais Asus), je vais le remplacer par un SSD (un Samsung Evo 850 de 500 Go).
J'en arrive aux questions, elles sont au nombre de 2 :
- quid de l'UEFI ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel est le préalable pour ne pas planter ma machine ? Installer Linux avec un UEFI et Secure boot est une première pour moi. MEs précédents portables sous Linux étaient à la base livrés avec Widows 7 ou antérieur, donc pas de UEFI mais un bon vieux BIOS.
- Quid du SSD ? Là aussi c'est une première. Suffit-il de le mettre dans la machine et d'installer ensuite l'OS, comme avec un bon vieux Disque dur ?
Merci d'avance,
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Niphredil :
Tu m'étonnes, je pensais que c'était de réputation sérieuse.(mon Dieu plus jamais Asus)
Niphredil :
Si tu n'as plus de Windows, ce n'est pas nécesaire.- quid de l'UEFI ?
Niphredil :
Oui. Certains, te diront qu'il faut préparer les partitions pour les aligner sur des Mo. Les premiers de j'ai utilisé je les ai montés sans précaution software aucune et ils tournent toujours depuis 5 ou 6 ans...
- Quid du SSD ? Là aussi c'est une première. Suffit-il de le mettre dans la machine et d'installer ensuite l'OS, comme avec un bon vieux Disque dur ?
Édité par magnux77 Le 14/12/2016 à 14h06
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :

Bah oui, ça faisait un bail. Mai j'ai refais un petit coucou il y a quelques temps.
Mais sinon il faut juste désactiver secure boot alors ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Hé ? Ça faisait longtemps...
Niphredil :
Tu m'étonnes, je pensais que c'était de réputation sérieuse. (mon Dieu plus jamais Asus)
Moi aussi, c'est ma marque préférée, jamais eu d'ennui avec.
magnux77 :
Niphredil :
Si tu n'as plus de Windows, ce n'est pas nécesaire. - quid de l'UEFI ?
C'est exact mais quand même dommage, il y a longtemps que l'UEFI est généralisé et les cartes mères sous BIOS sont en fait des UEFI qui émulent le BIOS. C'est du bricolage et à mon avis plus supporté pour bien longtemps. L'UEFI est prévu utiliser des disques GPT, qui n'ont plus la limite des 2,2To ni des 4 partitions primaires et autres handicaps. Enfin, pour passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT, il faut reformater tous les disques ! autant commencer avec un nouveau PC vierge
magnux77 :
Niphredil :
Oui. Certains, te diront qu'il faut préparer les partitions pour les aligner sur des Mo. Les premiers de j'ai utilisé je les ai montés sans précaution software aucune et ils tournent toujours depuis 5 ou 6 ans...- Quid du SSD ? Là aussi c'est une première. Suffit-il de le mettre dans la machine et d'installer ensuite l'OS, comme avec un bon vieux Disque dur ?
Voilà ce qui est dit dans la doc Mageia
Avertissement
Certains nouveaux disques utilisent maintenant des secteurs logiques de 4096 octets, au lieu des traditionnels 512 octets. En raison d'un manque de matériel disponible, l'outil de partitionnement utilisé par l'installateur n'a pas pu être testé avec de tels disques. Des disques SSD utilisent aussi maintenant des blocs d'effacement de plus de 1Mo. Nous vous suggérons de partitionner votre disque au préalable à l'aide d'un outil de partitionnement tiers tel que gparted, et d'utiliser la configuration suivante :
"Align to" "MiB"
"Free space preceding (MiB)" "2"
Assurez vous aussi que toutes les partitions sont créées avec un nombre pair de Mo.
Certains nouveaux disques utilisent maintenant des secteurs logiques de 4096 octets, au lieu des traditionnels 512 octets. En raison d'un manque de matériel disponible, l'outil de partitionnement utilisé par l'installateur n'a pas pu être testé avec de tels disques. Des disques SSD utilisent aussi maintenant des blocs d'effacement de plus de 1Mo. Nous vous suggérons de partitionner votre disque au préalable à l'aide d'un outil de partitionnement tiers tel que gparted, et d'utiliser la configuration suivante :
"Align to" "MiB"
"Free space preceding (MiB)" "2"
Assurez vous aussi que toutes les partitions sont créées avec un nombre pair de Mo.
Si on ne respecte pas cela, le risque est d'obliger le SSD à exécuter plus de cycles d'écriture/effacement que nécessaire, mais il est vrai que les SSD d'aujourd'hui admettent autant de cycles que les HDD.
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Édité par lebarhon Le 14/12/2016 à 15h49
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Niphredil :
Du coup, je vais installer Linux sur mon Asus Zenbook 303L bien pourri (et oui, trois passages au SAV en deux ans, avec remplacement de la carte-mère, de l'alim, de la batterie, avant qu'ils ne se rendent compte que ce qui merdait c'était bien la batterie).
J'en ai un, peut-être plus récent, fonctionne impecc.
Niphredil :
Comme le Disque dur est en train lui aussi de rendre l'âme (mon Dieu plus jamais Asus), je vais le remplacer par un SSD (un Samsung Evo 850 de 500 Go).
J'ai mis aussi un SSD Samsung EVO. Pour le mettre à la place du disque dur, il faut démonter le capot inférieur, et pour celà, j'ai eu besoin d'un tournevis torx de petite taille. Il n' y en pas dans les magasins de bricolage, j'en ai trouvé dans une boîte dans une magasin de modèles réduits. Ensuite, l'utilisation est celle d'un autre disque.
Édité par Papoteur Le 15/12/2016 à 07h35
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
T'en voilà des réponses : à la je-m-en-foutiste comme moi, ou sérieuse comme celle de lebarhon.
Y'a des fois où c'est le contraire !

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Papoteur :
Et tu t'es juste contenté de mettre le disque dedans et de lancer l'installation, comme avec un disque dur classique ?
Pas de formatage particulier du ssd ?
Et tu as juste désactivé Secure Boot ?
Édité par Niphredil Le 20/12/2016 à 10h21

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et tu t'es juste contenté de mettre le disque dedans et de lancer l'installation, comme avec un disque dur classique ?
C'est ce que je disais plus haut avec ma réponse je-m-en-foutiste. Et ils fonctionnent depuis... depuis... des années.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Niphredil:
C'est ce que je disais plus haut avec ma réponse je-m-en-foutiste. Et ils fonctionnent depuis... depuis... des années.Ah bin voilà, c'est pour ça ...

jsonline Membre non connecté
-
Récemment, je viens d'acheter un ssd m2 600P et je vais essayer dans les prochaines semaines d'installer une mageia 5.1 dessus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie