URGENT : plantage systeme [Réglé]
plus moyen de lanccer mageia, perte du /home
Système et matériels / Installation et configuration

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Dimanche soir, j'ai fermé Mageia et tout allait bien.
Lundi matin, je boote, écran "Mageia" restait inscrit, sans aucune annonce. Ca tournait, mais acces à rien du tout. Je passe en texte (Alt+ctrl+F1) et regarde : constatation /home/moi n'existe plus !!!
Après moultes recherches j'ai du me rendre à l'évidence, je n'existais plus. Par ailleurs, certains ogicils avaient un comportement erratique.
Donc, je réinstalle Mageia, recrée "moi" et réinstalle toute la configuration et les logiciels ; Thunderbird, Digikam ...
Lundi soir, tout va enfin bien et je termine en fermant mon ordi.
Ce matin, démarrage ; message "plus de init" Mageia ne va pas plus loin. Il me crée in rapprt de bug à recopier sur une clé usb. Comme je n'arrive pas à trouver l'adresse de la clé (c'est en mode texte), je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
J'envisage un virus ?
Excuusez les fautes, mais pour parfaire la situation je suis au lit sans pouvoir bouger ni relever la tete, cause hernie discale.
Pouvez-vos à y voir plus clair et m'en sortir ?
Merci, Dan.
Édité par dantou Le 13/12/2016 à 20h20
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je penserais plutôt au disque.
Il faudrait faire déjà des fsck des partitions. Tu sais faire ?
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
dantou:
Ca tournait, mais acces à rien du tout. Je passe en texte (Alt+ctrl+F1) et regarde : constatation /home/moi n'existe plus !!!
Après moultes recherches j'ai du me rendre à l'évidence, je n'existais plus. Par ailleurs, certains ogicils avaient un comportement erratique.
Donc, je réinstalle Mageia, recrée "moi" et réinstalle toute la configuration et les logiciels ; Thunderbird, Digikam ...
Tu es peut être allé un peu vite, peut-être était-ce tout simplement un problème de montage. Comme papoteur, je pense plutôt à un problème matériel, j'en ai déjà vu, qu'à un virus, je n'en ai jamais vu.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, effectivement, tout est envisageable.
Seulement, le PC a ete achete depuis 8 mois, mis sur Mageia et tourne sans probleme depuis. Donc le disque, je doute, surtout que pas de pbe de datas.
Mais je ne vois pas comment /home prut s'effacer tout seul en quittant facebook.
Ni comment il peut perdre son init d'ailleurs.
Mais c'est une bonne chose de savoir que vous n'avez jamais vu de virus.
Et s'en est une autre d'avoir de bons amis et de suivre leurs conseils. Donc demain, j'essayerai un fsck.
Je passe en resolu pour l'instant, pour ne pas faire de buzz.
Merci
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mais je ne vois pas comment /home prut s'effacer tout seul en quittant facebook.
Le système n'a peut être pas démarré correctement, et tu étais dans la console "dracut" et le "initramfs" étant un système de fichiers minimal, temporaire permettant d'amorcer le système, il ne contient ni home, ni les données.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie