Installation ssd et gpt
Petite question avant de faire des betises.
Système et matériels / Installation et configuration

Pinky57 Membre non connecté
-
Voila ma question.
Pour être sûr de ne pas faire de bêtises et après avoir lu et " compris " la page qui explique comment installer Mageia 5 ou 5.1 avec partitions gpt.
Je diminue ma partition C: du SSD de 40 Go et je choisis utiliser l'espace libre. C'est bien cà, svp?
Merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Oui, tu as en fait 2 possibilités :
Soit tu réduis ta partition Windows avant de commencer l'installation (avec Gparted par exemple) et lors de l'installation tu choisis "Utiliser l'espace libre", ou bien tu ne fais rien avant l'installation et l'installateur réduira lui-même la partition Windows, pour cela choisir "Utiliser l'espace libre sur une partition Windows"
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/doPartitionDisks.html
MAIS, il y a un mais, procédant ainsi, l'installateur installera Mageia sur une seule partition et ce n'est pas top ni pour la sécurité ni pour la commodité des mises à niveau car c'est une organisation à la Windows où tout est mélangé, les données système et les données perso..
Pour faire quelque chose de propre, il faut au moins 2 partitions, / pour le système et /home pour le perso, mais tu vas être un peu juste, essaie de ne laisser que 15 Go à Windows et attribue 12 Go à / et 12 à /home. (en informatique 15+12+12=40 voire plus). Cela marchera à la condition d'oublier les jeux de simulation et la photo/vidéo.
Pour réaliser ce montage avec l'installateur, choisis "Partitionnement personnalisé". Là encore, il est possible de préparer le disque avec Gparted pour réduire Windows et créer les 2 partitions. Dans ce cas, sous l'installateur, choisir "Utiliser les partitions existantes".
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Bonne journée et encore merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je diminue ma partition C: du SSD de 40 Go et je choisis utiliser l'espace libre. C'est bien cà, svp?
Merci
Merci
A la première lecture, j'ai compris que c'était la diminution qui était de 40 Go, pas le disque total. Dans ce cas, tu disposeras de 40 Go et le partitionnement automatique créera bien / et /home séparées.
Lebarhon en a fait un autre lecture, qui se tient aussi, ma foi.
Pinky, laquelle est la bonne ?
Si c'est une machine neuve avec un si petit disque, il est possible que le processeur soit un Atom 32 bits, et Mageia 32bit ne s'installe pas sur de l'UEFI en 32 bits.
Yves

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour que tout soit bien compris et partir sur de bonnes bases :
Windows 10 installé => table GPT => ok => dans le menu de la carte mère, désactiver sécurit-boot pour pouvoir installer Mageia...
Réserver sur ce disque SSD => pas besoin de /swap si assez de mémoire vive minimum 4 go : (si pas mis en hibernation ni démarrage rapide côté windows )
a) la petite partition système windows 100 mo ?
b) sa partition c:\ => lui réserver au moins 40 go (futures mises à jour)
c) la partition UEFI existante (100 mo ? , largement suffisant)
d) diminuer en conséquence, pour créer 1 partition /système Mageia 20go
e) et une partition /home Mageia assez "large", si pas d'autre disque dur ...Combien fait ce disque ???
f) installer Mageia en mode UEFI
@Pinky57 => Il serait bien de voir une copie écran du SSD concerné => à l'aide de Gparted

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
J'ai fait tout cela comme ceci :
/ = 10 go
swap = 4 go
/home = 25, une chique Go
Je ne pouvais pas faire plus car malgré que mon SSD soit de 275 Go, windows a eu la bonne idée de mettre des données non déplacables loin dans le disque.
sda = 2 To DD sata3
sdb = 450 Mo (réservé) + 100 Mo + 265,18 Go ( c: sain démarrer, fichiers echange, vidage... etc + 450 Mo(réservé) SSD
Tout s'est bien passé, j'ai même téléchargé et installé les MàJ de Mageia pendant l'installation. sauf que, je ne sais pas où mettre grub2 . Où que je le mette, c'est windows qui se lance direct ( j'ai pourtant bien décoché "démarrage rapide" dans windows.
J'ai fait l'install via une clé usb copié l'iso avec Rufus et démarré en mode Uefi.
Pourriez-vous m'indiquer où mettre grub, svp?
Un grand merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu es en UEFI, il n'y a donc qu'une seule place pour Grub2, c'est dans l'ESP : EFI system partition. Normalement cette partition existait déjà pour Windows et Grub2 s'y est ajouté. Regarde avec le gestionnaire de disque de Windows, la partition EFI est indiquée.
Pour ton problème
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#Windows_d.C3.A9marre_directement
Si tu refais l'installation, vérifie au moment de la partition que l'ESP est bien montée sur /boot/EFI
https://wiki.mageia.org/en/File:DualEfiPartCustom8.png
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
/ = 10 go
swap = 4 go
Je ne pouvais pas faire plus car malgré que mon SSD soit de 275 Go, windows a eu la bonne idée de mettre des données non déplacables loin dans le disque.
sda = 2 To DD sata3
sdb = 450 Mo (réservé) + 100 Mo + 265,18 Go ( c: sain démarrer, fichiers echange, vidage... etc + 450 Mo(réservé) SSD
swap = 4 go
sda = 2 To DD sata3
Bonjour,
As-tu bien fait une défragmentation sous Windows ?
10 Go pour la partition système pourraient s'avérer étroit. Si tu n'arrives pas à faire plus de place par Windows, et que tu refais l'installation, je te recommanderais d'inverser la partition système / et /home pour avoir 25/10 Go. Tu pourras toujours stocker les données volumineuses sur ton disque /dev/sda en créant un point de montage depuis ton /home vers l'une des partitions de sda.
Yves

-
Il y a cependant un tout petit rien, une broutille, l'affichage de mon bureau est... comme qui dirait... Bizarre. certainement en 600X400 ou du genre et à chaque coup de souris, plein de lignes horizontales ... C'est horrible.
Je vais revenir
a++
merci

-
cela fait 6 fois que je viens et 5 fois que je dois passer par "oublié mot de passe" pour pouvoir me connecter
je connais par coeur combien font 4+5 et combien il y a de voyelles dans Mageia LOL
bon dimanche à toutes et à tous
Ariane
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie