Grub refuse de s'installer, le MBR de Win10 idem [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonsoirOn a potassé. Le problème n'est pas si rare et est lié à la partition EFI. On trouve beaucoup de choses sur le net et pour ceux qui auraient le même pb, lire http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/installation.html n'est pas inutile. C'est une partie d'un site plus large sur la partition EFI ou UEFI http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html ou Rod Smith essaie d'expliquer les choses de façon claire et pédagogiques.
Le hic, c'est que les choses dépendent beaucoup des machines qu'on a , de la partiton de boot efi qui y a été installée et des dégats commis par une maladresse - ne pas désactiver le secure boot par exemple. Même si les différentes distributions ne demandent plus vraiment ça, des fois, cela peut provoquer de la casse. Le wiki de mageia https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_systèmes_avec_firmware_UEFI-fr#BIOS_ou_firmware_UEFI le conseille encore dans "bon à savoir".
En clair, il faut une partiton EFI correcte. (il me semble que c'est mon cas), vérifier que les bonnes choses y sont aux bons endroits, ce qui n'est pas toujours aisé car les chemins du type/boot/efi/EFI/mageia rendent les choses confuses. Il semble aussi que tout soit OK
Enfin il faut faire reconnaître le lanceur (grub ou un autre) par un utilitaire. J'ai essayé celui de win : bcdedit qui m'a annoncé "succès" aussi bien avec grubx64.efi qu'avec bootx64.efi.... Mais rien n'a changé : écran noir et GRUB en haut à gauche :-( Demander l'aide du côté obscur de la force ne marche pas toujours.
Efibootmgr devrait faire l'affaire sous linux. Faut que je le trouve, l'installe et croise les doigts.
Fortement envie de supprimer toutes les partitions, en garder une ou deux (une EFI vierge) et le reste en FAT32, laisser Win se débrouiller puis tailler une ou deux partitons pour mageia.. Ce sera la politique du désespoir car un ordinateur qui ne veut pas démarrer, c'est juste un truc. Mais un reste de prudence me conseille d'essayer de résoudre par d'autres moyens.
Cjp

-
- Groupes :
efibootmgr qui permet de paramétrer le boot EFI est sur system-rescue-cd avec bien des outils. J'ai vérifié et revérifié : tout est en ordre. Finalement, j'ai mis une partition ESP sur une clef usb avec 500 Mb de taille au lieu des 100 sur sda et recopié le contenu de la partition ESP du disque dur (sda1) sur cette clef.
Je note que si je mets des entrées qui pointent sur cette clef usb avec efibootmgr elles apparaissent dans le tableau de boot (celui qui s'affiche quand on appuie sur F2 ou Del suivant les machines - F7 chez moi). Ce n'est pas le cas pour celles qui pointent sur sda1
Deux hypothèses : le disque de la machine est verrouillé, mais on peut copier des fichiers sur sda1 sans pb, ou bien la taille de la partition EFI est trop petite. Il faudrait tout repartiionner et réinstaller. Je crois que je vais m'y mettre. Foutu pour foutu, quel est le risque ?
Cjp

-
- Groupes :
Deux faits :
. 1 - deux installateurs récents, celui de Win10 et celui de Mageia échouent à fournir un OS lançable. Leurs philosophies et leurs méthodes sont différentes, mais je suppose que les programateurs se sont tapés les 800 et quelques pages de le doc UEFI et qu'ils savent ce qu'ils font. Les logs n'indiquent rien : ils sont juste contents d'avoir échoué ou plutôt, ils n'ont rien vu qui cloche.
. 2 - J'ai beau chercher dans tous les coins, tout est OK. Il y a là où il faut ce qu'il faut et j'ai vérifié l'absence de sources de mic-mac : pas de 'secure boot', de 'fast boot', GPT et seulement GPT, Bios UEFI, pas de trace de "legacy" à l'ancienne. Je ne dis pas qu'on ne peut pas mélanger, mais là c'est du pur récent. Le Bios est daté de juin 2016, il permet de ne pas utiliser le mode UEFI, mais je ne veux pas me lancer dans un truc à l'ancienne. Je suis convaincu que ça doit marcher comme en 2016, bientôt 17.
Je ne vois qu'une explication : l'espace pour la partition ESP (100 Mb) est trop petit pour permettre le lancement de deux OS. Cette question de taille revient discrètement dans des pages ici ou là sans qu'on sache quelle règle : c'est plutôt sours la forme "300 Mb conseillés". ArchLinux, plus précis écrit "100 Mb par distribution installée". Pourquoi 100, mystère. Comme je n'ai plus la patience de lire et pas celle de me taper la doc officielle, je vais tout casser.
Donc gparted pour
supprimer toutes les partitions
créer une table de partition GPT
une partition nommée "EFI" - FAT32 de 300 MB avec les drapeaux boot et esp
34 Gb pour Win en ntfs
2 partoches de 12 GB pour mageia
une swap de 1 Gb
Win10 s'est installé gentiment là-dessus et, après quelques vérifications a l'air de tourner sans pbs
Retour à rescue-cd pour voir ce qui s'est passé. Win n'a pas touché à mes partitions. Dans la machine d'origine, livrée avec Win préinstallé, il y avait trois partitions pour Win : une petite "réservée" (sda2 pour gparted), une grande (sda3 - C pour Win) et une "recovery" tout en haut (sda7). Maintenant, il n'y en a qu'une. Je ne pense pas que ça change gd chose. et comme Win n'est là qu'en roue de secours "au cas où"... L'essentiel est que ça marche !
Dans sda1, un dossier EFI avec dedans Boot et Microsoft dans Boot, bootx64.efi tout seul, c'est bien et dans Microsoft pas mal de choses. On ne touche pas !
Voyons voir quand même :
# efibootmgr -v
BootCurrent: 0014
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0014,0009,0013,0010,0012,0003,000A,000C
Boot0000* Windows Boot Manager HD(1,GPT,e4da1c99-8965-495f-a9bc-f9798ab74099,0x800,0x96000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...,................
Boot0003* UEFI: Built-in EFI Shell VenMedia(5023b95c-db26-429b-a648-bd47664c8012)..BO
Boot0008 CD/DVD Drive ....etc
Tout ça a l'air bel et bon
Demain, je tente d'installer Mageia. Je croise les doigts !
Cjp

-
- Groupes :
Bonne nouvelle tout marche, le pb est résolu. Mon hypothèse d'une partition ESP réservée au bios UEFI de taille trop petite est bonne, mais j'aimerais une confirmation dans une doc autorisée ou bien il y avait un verrou quelque part qu'une table rase a éradiqué.
Je résume donc pour ceux qui iraient directement du "résolu" dans le titre à la fin de l'échange en s'épargnant les hésitations et recherches intermédiaires.
Le problème : votre machine ne veut pas démarrer. Juste un écran noir ou presque avec un joli GRUB suivi d'un prompt clignotant qui n'accepte rien.
Les installateurs sur clefs USB ou DVD de Mageia, de windows etc échouent à restaurer un boot fonctionnel. Vous avez essayé diverses solutions en vain. Reste la manoeuvre ultime.
Prérequis : un jeu de CD/DVD ou clefs USB contenant
. gparted, je conseille de télécharger rescue-cd http://www.system-rescue-cd.org qui le contient et d'autres outils bien pratiques en mode graphique "startx" quand c'est demandé, pardon "stqrtx", le clavier est qwerty, attention ! Ensuite au feelling, c'est clair et bien fait
. mageia bien sur et d'autres comme vous voulez
. un DVD de restauration de windows, à récupérer chez un copain avec par exemple RefreshWindowsTool.exe à récupérer sur http://download.microsoft.com/download
. la syntaxe de mkdir et mount + un disque ou une clef de sauvegarde pour sauvegarder vos données coincées dans la machine si ce n'est déjà fait Sinon tout est en mode graphique, il suffit dérouler les menus et de cliquer.... avec prudence : on est en root et inutile de chercher la marche arrière !
Action avec gparted ou un autre qui peut faire
- on supprimme toutes partitions de la machine (normalement sda)
- on installe une table de partition GPT
- une première partition "ESP" d'au moins 100 MB par OS/distrib qu'on projette d'installer. Ne pas être trop chiche : mieux vaut perdre un peu d'espace que beaucoup de temps. Mettre les drapeaux 'boot' et 'esp'. On peut théoriquement choisir ailleurs que sda1, mais à mon avis, inutile de jouer au plus malin. Formater en FAT32.
- Toujours pour ne pas faire le malin, donneer 35Gb au moins en sda2 pour W10. Formater en ntfs
- une ou plusieurs partition linux, il y a différentes écoles. formater en ext4
- une swap de 1Gb format 'swap-linux'
On installe d'abord W10 qui agit sans demander si on aime, mais qui n'a pas trop de choix ici.
Vérifier, paramétrer, sauvegarder
Au tour de Mageia, je conseille d'activer une source réseau au passage pour avoir accès aux dépots "non-free" et donc d'être accessible au net. Histoire de ne pas se trouver avec un problème de driver. A l'écran de partitionnement, choisir "partitionnement de disque personalisé" pour contrôer ce qui se passe et indiquer "/" comme point de montage à la partition cible.
Il ne reste plus qu'à récupérer les données sauvegardées.
Cjp

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Concernant la partition ESP, Windows en crée une de 100 Mo et l'installateur Mageia de 300 Mo (par défaut).
Personnellement, sur un système qui héberge Mageia 5, Mageia 6, Ubuntu 16-04, Fedora 24, Linux Mint 18 et Windows 10, j'ai une partition ESP de 100 Mo occupée à 38%.
Donc je pense que le problème était ailleurs, résolu par le formatage général.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie