Obligé de recréer une connection filaire

Baueros Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia sur un vieux PC, et j'ai constaté une anomalie. Parfois au démarrage du PC je n'ai plus de connection internet. Je suis obliger de créer une connection filaire à partir de la carte réseau. Tout fonctionne parfaitement bien ensuite. Mais lors d'un redémarrage plusieurs heures parès, je suis obligé à nouveau de la recréer.
Qqn aurait-il une idée de solution ? La carte réseau Realtek serait peut-être foutu ??
Merci d'avance

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Qu'appelles-tu "créer une connexion filaire" ?
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur, je pense que Baueros évoque l'option "Filaire (Ethernet)" de l'assistant du MCC "Configurer une nouvelle connexion internet (LAN, ISDN,..)
- Comment sont définis les paramètres de ta connexion Ethernet, IP en dhcp ou IP fixe ?
- Quelle est ta boxe internet ?
- Quand cela se produit, merci de nous retourner le résultat de la commande
Code BASH :
journalctl -b -p err
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Tout d'abord merci pour vos réponses. Là je n'ai pas le PC avec moi, je l'ai fait pour un ami. Après lui avoir remis le PC, il m'a dit hier soir qu'internet ne focntionnait pas. J'ai rencontré ce problème à 2 reprises. La première fois après réinstallation, je pensais que sous Mageia, je devais paramétrer la connexion à la première installation. Puis une seconde fois, mais là, je ne sais plus si c'était après un redémarrage, ou encore après une mise à jour. Et là, vu que j'ai encore fait des mises à jour avant de lui restituer le PC...
Pour le paramétrage ethernet, de tête, il était par défaut en DHCP, connecté à une Livebox noire.
Là, il envisage de changer de PC vu les problèmes qu'il rencontre, mais avant je préfère voir si c'est juste un bug. Il faut que je vois aussi si j'ai pas une carte réseau en rab au travail.
Merci d'avance

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est peut être un bug. Mais pour cela, il serait intéressant d'avoir plus de détail sur le matériel.
Mais attention, hier Orange a encore connu un problème majeur avec ces DNS. Etant chez eux avec une livebox, je m'en suis rendu compte hier. Certains sites étaient inaccessibles. Ce problème national est apparu deux fois ce mois ci, ce qui fait que j'utilise désormais mon propre serveur DNS.
Le problème n'est donc peut être pas lié à Mageia mais à Orange. Quand le problème se produit, il serait bon de nous retourner le résultat des commandes
Code BASH :
ifconfig -a journalctl -b -p err
Sinon, avant d'acheter du matériel, une alternative peut être de fixer en dure l'iP de la machine, de lui indiquer la passerelle et pour DNS 192.168.1.1.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
J'ai effectivement vu des problèmes de DNS hier, et j'ai bien vu que cela venait de ma connexion de box. Quand j'ai vu ces problème, j'avais valider les DNS de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4) pour voir si cela corrigeait le problème, mais pas vraiment...
Je vais lui demander de me faire un retour de la ligne de commande tout à l'heure.
Merci

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie