Petit Retour

seboyard Membre non connecté
-
Depuis qlsq semaines j'ai viré Windaube 7 au profit de Linux.
Univers que je connaissais déjà, puisque j'avais déjà testé par le passé qlqs distros d'ubuntu mais j'ai jamais été convaincu, il y avait toujours un pb.
Et là j'ai découvert, au fil de clics, Linux Mint que je trouve super, et Mageia; deux distro que j'adore en tout cas pour le moment, car accessible aux maximum de personnes surtout au sains de mon foyer. Pour ma compagne ça lui est indifférent, les enfants ont vite pris le plie et ne sont pas dépaysés, je leurs ai mis qlqs jeux (minetest, gcompris) et ils sont ravis.
Le système est donc stable léger, mon disque système ( c : ) qui ne fait que 40Go a apprécié ce passage, j'ai oublié de préciser que j'utilise Mageia64, et avec tout les environnement bureau proposés lors de l'install d'installé (Kde Cinamon Mate), car la machine le permet.
Donc dans l'ensemble je suis ravi. Par contre, je rencontre deux pb le premier est le gestionnaire de disque qui ne veut plus se lancer, et le second est avec VirtualBox qui me fait planter l'ordi, mais là je pense que c'est du a l'espace disque insuffisant donc j'aimerais savoir s'il est possible de créer le disque virtuel sur un disque secondaire et comment le faire.
Édité par seboyard Le 02/11/2016 à 17h51

Visiteur
Visiteur

Citation:
VirtualBox qui me fait planter l'ordi, mais là je pense que c'est du a l'espace disque insuffisant donc j'aimerais savoir s'il est possible de créer le disque virtuel sur un disque secondaire et comment le faire.
J'ai jamais essayé, mais je pense que tu peux sans autre prendre ton disque virtuel .vdi qui se trouve dans ~/VirtualBox VMs/ta_machine_virtuelle/ton_disque.vdi et le mettre où tu veux sur un disque externe. Ensuite, il devrait suffire d'aller dans la rubrique disques des préférences de la machine virtuelle, d'enlever l'ancienne adresse du disque qu'elle ne trouvera plus et de mettre la nouvelle.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
seboyard:
Donc dans l'ensemble je suis ravi. Par contre, je rencontre deux pb le premier est le gestionnaire de disque qui ne veut plus se lancer,
Qu'appelles-tu exactement le gestionnaire de disque ?
Si c'est celui du centre de contrôle, tu ouvrir une console et lancer la commande
Code BASH :
diskdrake
pour voir s'il y a des messages d'erreur associés.
http://doc.mageia.org/mcc/5/fr/content/drakdisk.html#ftn.d4e2962
Citation:
et le second est avec VirtualBox qui me fait planter l'ordi, mais là je pense que c'est du a l'espace disque insuffisant donc j'aimerais savoir s'il est possible de créer le disque virtuel sur un disque secondaire et comment le faire.
Oui, vois le message de Grenouille.
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
seboyard:
Salut a tous,
j'aimerais savoir s'il est possible de créer le disque virtuel sur un disque secondaire et comment le faire.
j'aimerais savoir s'il est possible de créer le disque virtuel sur un disque secondaire et comment le faire.
Tous mes disques virtuels sont sur un HDD externes et ça fonctionne très bien. La méthodes préconisé par grenouille fonctionne, mais tu peux aussi déplacer le fichier vdi sur un disque externe et le remplacer par un lien vers ce fichier.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

seboyard Membre non connecté
-
Bonjour,
[quote=seboyard]
Donc dans l'ensemble je suis ravi. Par contre, je rencontre deux pb le premier est le gestionnaire de disque qui ne veut plus se lancer,
[quote=seboyard]
Qu'appelles-tu exactement le gestionnaire de disque ?
Si c'est celui du centre de contrôle, tu ouvrir une console et lancer la commande
Code BASH :
diskdrake
pour voir s'il y a des messages d'erreur associés.
http://doc.mageia.org/mcc/5/fr/content/drakdisk.html#ftn.d4e2962
J'ai ouvert un sujet sur le forum pour ce pb, voici le message d'erreur:
"[seboyard@localhost ~]$ drakdisk
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/Gtk3.pm line 296.
INTERNAL ERROR: unknown device sdb2
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:131
devices::entry() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:146
devices::make() called from /usr/lib/libDrakX/fs/type.pm:254
fs::type::call_blkid() called from /usr/lib/libDrakX/fs/type.pm:262
fs::type::type_subpart_from_magic() called from /usr/lib/libDrakX/fsedit.pm:284
fsedit::get_hds() called from /usr/libexec/drakdisk:74"
Merci pour les réponse sur le pb de VirtualBox, j'ai tenté ça et ça fonctionne.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie