Programmer horaires de mise en veille / reprise [Réglé]
Possible ou pas ?
Système et matériels / Installation et configuration

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et oui je sais, ça n'est pas bien, mais mon PC tourne H24...

Comme j'ai pas de bol j'ai aussi un boulot, et du coup sur 24 h d'une journée en comptant la nuit (des fois je dors), je ne suis pas souvent devant mon PC : au pire 30 min le matin, 30 min le midi et quelques heures le soir (en semaine, c'est un peu différent le week-end)...
Comme je me connais bien depuis 47 ans que je vis avec moi, ça va me gaver rapidement de devoir éteindre / rallumer le PC sans arrêt...
Du coup je me demandais si il était possible de programmer les mises en veille / hibernation / reprise (enfin tout ce qui peut permettre au PC de tourner au minimum), suivant un calendrier horaires semaine / week-end, un peu comme on le fait sur nos smartphones ou pleins d'autres appareils...
Je suis à l'écoute de toutes sortes de proposition (honnêtes !), que ce soit une appli à part ou intégrée au gestionnaire de bureau (je suis sous Plasma 5), un script, etc.
Si mon idée s'apparente à une pure vue de l'esprit, vœux pieu, ou assimilé n'hésitez pas à m'en faire part !
Par avance merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
nmrk.n :
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal, c'est le cas pour beaucoup de machines.
Sylv_01 :
... Et oui je sais, ça n'est pas bien, mais mon PC tourne H24...
...

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal, c'est le cas pour beaucoup de machines.
Ben vi mais c'est pas pour ça que c'est bien... Et la conso énergétique ? Si on peut trouver des solutions pour réduire un peu, c'est toujours bon à prendre...
nmrk.n :
Ça va être difficile de programmer quelque chose qui colle sur ton rythme à moins que tu ne sois vraiment comme une machine.
Tu peux faire en sorte que la machine se mette en veille (sur RAM) ou hibernation (sur disque) ou bout d'un certain temps d'inactivité et se réveille lorsque tu frappes une touche ou bouges la souris.
Que penses-tu de ces options ?

Ça va être difficile de programmer quelque chose qui colle sur ton rythme à moins que tu ne sois vraiment comme une machine.
Tu peux faire en sorte que la machine se mette en veille (sur RAM) ou hibernation (sur disque) ou bout d'un certain temps d'inactivité et se réveille lorsque tu frappes une touche ou bouges la souris.
Que penses-tu de ces options ?

Oui évidemment, ces solutions existent (je précise que je ne les ai pas mis en oeuvre non plus...)
L'idée, c'était d'avoir un truc de faignant, style que tous les matins mon PC se réveille à 6h30 tapante (l'heure à laquelle je sors de la SdB pour aller consulter mes mails de la nuit), puis se remette en veille à 7h00 (quand je pars au boulot), puis se réveille à 12h00 (heure à laquelle je sors du boulot) et ainsi de suite...
Oui je sais j'ai une vie bien réglée, mais pas de m.. comme cela pourrait le faire croire !

Je pensais juste à pouvoir configurer graphiquement pour déclarer les heures de veille/réveil, en fonction du jour de la semaine et du week-end, un peu comme les horloges programmables pour le chauffage...
Édité par Sylv_01 Le 11/10/2016 à 15h47

-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Le planificateur de tâches (cron) + rtcwake me semblent être une bonne réponse à la question !
Ah ouais, après un rapide coup d’œil ça doit pouvoir le faire !
Après, à interfacer comme déjà dit avec une petite interface graphique en Qt pour configurer tout ça au besoin, et roule ma poule ! (enfin mes poules, j'en ai 3...)
Je vais investiguer la-dessus plus en détail...

-
- Groupes :
Déjà, j'ai trouvé cette page, qui correspond a peu prêt à ceux que je veux faire...
Ensuite, sur ma Cauldron dans ma VB, j'ai testé les différents mode d'extinction proposés par le menu Mageia (je précise car ça à son importance) :
1) Commande "Mettre en veille" -> j'ai supposé qu'il s'agissait du suspend-to-ram
2) Commande "Hiberner" -> j'ai supposé qu'il s'agissait du suspend-to-disk
Je n'ai pas testé "Redémarrer" ni "Éteindre", les commandes parlant d'elles-mêmes, et ce n'est pas mon but non plus...
Bref :
Commande 1) : la machine VB est toujours en fonction, l'écran est noir. Pour relancer la machine, pas d'autre choix que de faire un "Extinction par ACPI" dans le menu de la M.V., mais ça repart (très rapidement d'ailleurs) et on tombe sur l'écran de login user... Tout va bien à ce niveau...
Commande 2) : la machine VB s’arrête, il faut la redémarrer comme (presque) normalement, sauf que le boot est beaucoup plus rapide, mais pb en arrivant sur Plasma : tout est figé et un des 2 proc tourne à 100 %... Obligé de rebooter complètement pour avoir quelque chose de fonctionnel...
Ensuite de quoi, j'ai tenté de reproduire ces modes d’arrêts avec rtcwake, en programmant un réveil au bout de 30 s...
Commande 1) :
[root@localhost ~]# rtcwake -m mem -s 30
m'indique
rtcwake: état de veille non reconnu « mem »
En fait, si je fais un
[root@localhost ~]# rtcwake --list-mode
me retourne :
freeze disk off no on disable show
qui semble m’indiquer que le mode mem n'est pas dispo sur mon système !
Est-ce parce que je suis sous une VB, je n'en sais rien, mais en tout cas ce mode n'est pas testable en l'état...
Commande 2) :
[root@localhost ~]# rtcwake -m disk -s 30
Arrête correctement le système, mais ne relance pas la Machine virtuelle pour autant au bout de 30 sec (j'ai attendu près d'une minute...)...
Le comble, c'est que si je relance la machine, je retombe sur ma session comme après hibernantion, avec le message suivant dans la console :
rtcwake : << wakeup >> (reveil) depuis << disk >> avec /dev/rtc0 à Wed Oct 12 13:12:38 2016
Comme si le réveil avait été correctement lancé...
Conclusion : avant de tirer des conclusions, mieux vaut faire les essais "en vrai", sur ma machine réelle...

-
- Groupes :
Par contre je suis bluffé, ça marche nickel !
J'ai tapé la commande 1), pouf le PC s'est éteint instantanément et 30 sec chrono après, il a redémarré directement dans l'état ou je l’avais trouvé en entrant...
Plus qu'à programmer des taches cron pour lancer la commande avec les paramètres qui-vont-bien aux heures voulues et roule...
A priori dans Plasma on a un module graphique qui permet de programmer des taches, je vais voir avec ça ce qu'il est possible de faire, le seul hic sur lequel je butte pour l'instant, c'est que la commande rtcwake doit se lancer en root, et comme le planificateur est attribué au user, donc à mon avis pas possible de lancer la commande simplement...
Édité par Sylv_01 Le 12/10/2016 à 18h59

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
kdesu kcron

Sinon pour CRON en console : http://www.linuxtricks.fr/wiki/wiki.php?title=cron-et-crontab-le-planificateur-de-taches
Normal pour rtcwake, la veille dans VBox, ça ne va pas marcher

-
- Groupes :

Et oui pour VB je m'en doutais un peu mais peu importe, l'important est que ça fonctionne sur mon PC "En vrai"...

-
- Groupes :
alors pour ceux que ça intéresse, voici la suite de mes aventures :
je me suis imaginé 4 scénarios hebdomadaires, correspondant à mes périodes de boulot donc absent de la maison (je me suis calé sur mes horaires théoriques pour faire au plus simple...) + la nuit, ça donne donc :
- les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : extinction du PC de 7h30 à 12h -> soit 4h30 ou 16200 secs
- les lundi, mardi, mercredi, jeudi : extinction du PC de 13h30 à 17h --> soit 3h30 ou 12600 secs
- le vendredi : extinction du PC de 13h30 à 16h --> soit 2h30 ou 9000 secs
- tous les jours : extinction du PC de 23h à 6h --> soit 7h ou 25200 secs.
Sous root, j'ai ensuite créé un script dans ~/bin qui comporte :
- une commande mail pour m'informer par mail de l'heure d'extinction du PC (parce que je suis déjà parti de la maison lorsqu'il s’arrête) et m'assurer que le script a bien été lancé
- la commande rtcwake -m mem -s %1 avec le passage en paramètre du nombre de sec correspondant à la période d'extinction
Puis j'ai créé (toujours sous root) grâce à systemsettingsf5 4 taches programmées qui lancent le script aux heures et jours définis, avec pour paramètre la durée correspondant au scénario...
Et ça fonctionne nickel !
Merci à tous pour votre aide...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie