profil utilisateur perdu

Francoisds Membre non connecté
-
Ayant voulu gagner de l'espace, j'ai déplacé les répertoires des profils utilisateurs de /home vers une partition que j'ai appelé /home mais, évidemment, cela n'a pas fonctionné.
En faisant la manoeuvre inverse -il me semble-, le système ne retrouve toujours pas ses profils et je dois donc me logger en root.
Ai utiliser usermod -d pour définir l'emplacement du profil, en le remplaçant dans cette partition à part, mais cela ne fonctionne pas, en admettant que j'aie bien tout encodé.
Comment faire pour "réactiver" ces profils (il y en a deux) ?
Sinon, si par hasard, je réinstalle mageia (ai mis la 6), est-il possible de réactiver ces profils éguarrés ?
Sinon, pour la prochaine fois, comment faire pour étendre la partition à des partitions annexes mais qui précèdent la partition mageia, le problème est que cela déplace le secteur d'amorçage et là, on hésite ..
Ai fait plusieurs essais, un peu déçu d'ubuntu, "x" fois installé, n'ai pas à chaque fois effacé les partitions mais maintenant que mageia fonctionne pas trop mal, je récupérerais bien un peu de place (vieux disques durs).
Il y a-t-il une fonction de "réparation" sur le "disque" live ?
Ne saurai pas donner bcp plus de précisions sur les manoeuvres faites, je n'ai pas pris de note mais j'ai utilisé la fonction du système puis via "fichiers" ensuite.
merci d'avance
F
ps : première demande depuis des années ... d'habitude je me débrouille en fouillant.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
La définition des utilisateurs est décrites dans des fichiers dans /etc et leur données dans /home/.
SI tu as simplement déplacé /home, alors tes utilisateurs existent toujours car décrits dans /
Toutefois, je pense que ton soucis est lié au fait que tu as sans doute perdu les droits des répertoires copiés sous /home. Je suppose que tu as simplement fait une copie via un simple explorateur vers un autre device, surtout si la partition destinatrice était formaté en fat32 ou ntfs . Ce moyen n'est pas fiable ... Il vaut mieux passer par la création d'une archive via un tar par exmple.
Je te propose de contourner le problème. Admettons que tu créé un utilisateur "toto".
Ce dernier avec donc un répertoire /home/toto, toto aillant pour propriétaire toto et pour groupe toto . Si tu as fait une copie via root, le propriétaire et le groupe de ce répertoire est sans doute root . L'utilisateur otot ne peut donc se connecter car il n'a pas les droits pour lire /home/toto
Donc en gros, connectes toi root, et exécute les commandes suivantes en adaptant le nom de ton utilisateur pour affecter le bon propriétaire au répertoire.
Code BASH :
cd /home chown -R toto.toto ./toto
On va commencé par ça pour voir si ça résout le soucis.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Francoisds Membre non connecté
-
Merci pour la réponse : je pensais que l'on était averti par mail et j'ai donc pas été sur le forum.
Ceci dit, je vais essayer ta solution mais pour le moment je m'y retrouve plus dans mes répertoires et partitions, vais essayer de clarifier cela et te ferai signe plus tard car j'ai du "taf" qui me détourne de ce plaisir pour ce soir..
Au plaisir et encore merci
ps : c'était bien une partition linux, ext4, je pense.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie