Installation logiciels
Comment installer un logiciel, un paquet RPM ?
Logiciels / Autres logiciels

noel Membre non connecté
-
Je suis perdu...
J'ai installé Magéia 5 avec KDE. J'ai réussi à configurer comme je le voulais, merci le forum, ainsi qu'installer les différents programmes dont j'ai besoin (libre office, mozilla, evolution, filezilla, Geany, eclipse, grisbi, gimp, inkscape, libreCad, freeFileSync et quelques autres petits programmes) rien d'exceptionnel.
Maintenant il faudrait que j'installe Java, oracle et Open ModelSphere et là... Ca se complique. Je ne peux pas passer le CCM.
Quand je télécharge les fichiers, je les retrouve en tant que utilisateurs normal, mais lorsque je me connecte en root il n'y a rien dans le dossier telechargement. Et d'après ce que j'ai lu, on ne peut installer un rpm uniquement en root.
Comment fait-on pour copier un fichier utilisateur dans l'univers 'root' ?
Avec la commande kdesu dolphin j'ouvre dolphin en mode root, mais après, où je peux récupérer les fichiers téléchargements ?
J'ai lu le tuto d'installation de java, merci à son créateur, mais le clic droit sur le fichier ne donne pas la même info que sur le tuto. Peut-être parce que je suis en utilisateur simple ? Peut-être parce que j'ai téléchargé un fichier tar alors que sur le tuto c'est un fichier rpm ? Quelle est la différence ?
Si quelqu'un oui quelqu'une peut m'aider, merci par avance.
Cordialement
Noël
PS - Bon maintenant je vais faire mes comptes et là je sais pourquoi je vais avoir mal à la tête. Et le forum de la banque est loin d'être coopératif... Ils devrait prendre exemple sur le forum de Magéia.
Tout ce qu tu fais est dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. Ghandi
Peut-être le problème est-t-il Java pour navigateur? Dans ce cas-là il faut le plugin Icedtea (je ne sais plus s’il est inclus de base).
Ensuite lorsque tu parles d’Oracle c'est bien Oracle Database?
Ensuite, un rpm, normalement, tu as pas besoin de le déplacer. C'est un peu un genre d'exécutable qui fera à tes dépôts (un peu comme le fera le ccm en fait).
Mais dans tous les cas, ton problème dans ce cas-là semble être l'emplacement de ton dossier personnelle soit dans le /home/tonNomDutilisateur
(ça mange pas de pain de savoir comment c'est organisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard )
La différence entre le fichier rpm et le fichier tar c'est simple. Le tar c'est une archive à la façon d'un zip d'un rar ou encore d'un 7z. Dedans tu auras soit des fichiers à compiler (en gros, galère, pour info, je crois que j'ai pas une seule fois réussi à compiler un truc correctement... du moins un truc que je n'avais pas codé moi même) soit, le programme prêt à fonctionner. Sans installation préalable. Juste à l'extraire et à le placer où tu veux. C'est à dire soit tu le garde dans ton fichier d'utilisateurs, soit tu le place dans ton /opt/ (voir sur le lien au dessus à quoi ça correspond

Le mieux pour pas être embêté, soit le mcc (oui je sais ça fonctionne pas) soit un .sh (un petit script comparable aux .bat sous Windows) ou un .run (comparable aux .exe sous linux) et après, je tente les rpm. J'essaye même plus de compiler moi même.
J'aimerai bien t'aider plus, mais dans les cas de Oracle Database et Open ModelSphere il demande de s'enregistrer et pour moi c'est niet

Edit : À ce que j'ai vu, les archives (.zip) que j'ai trouvé sur Oracle sont à plus de 2Go donc, tu dois être dans le cas du programme prêt à être lancé sans installation je suppose.
Édité par Comral Le 30/08/2016 à 23h42

noel Membre non connecté
-
Bonjour à tous,
Merci pour tes renseignements Comral.
J'ai tapé java dans une console et la page d' informations s' est affiché comme tu l'as signalé. en tapant java -version j'obtiens openjdk version "1.8.0_101" donc la version 1.8 de java est installé (pour Open ModelSphere il faut java 1.7).
Dans le CCM, j'ai tapé icedtea, aucun des deux plugins n'était coché. J'ai sélectionné et appliquer. (Je vérifierais ce soir si cela fonctionne).
Merci pour le lien, super. Je me demandais où je pouvais trouver l'explication, la signification des répertoire, s' est fait.
tar, je me doutais bien que c'était une archive, mais je n' ai rien pour le décompresser dans le menu contextuel...
J'avance peu à peu, ce soir je mettrais en pratique. Merci encore, si tu as d'autres astuces, je prends.
Bonne journée.
Noël
Tout ce qu tu fais est dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. Ghandi

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cependant, Oracle s'installe très bien sur Mageia. Oracle ne cite pas Mageia dans ses cibles mais on trouve sur le web des tutos d'installation 11g sur Mandriva. Je l'ai fait à l'époque de Mandriva aussi bien pour l'édition XE que pour l'édition normale avec toute la plate-forme d'administration Oracle Enterprise Manager ("un peu" plus complexe à installer). Le seul problème dont je me souvienne à l'époque c'est que XE n'apparaissait pas dans les menus...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie