Login au démarrage, [Réglé]
mot de passe non reconnu
Système et matériels / Installation et configuration

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourMerci pour ton retour complet. Bon, pour être honnête, je n'ai pas l'habitude d'avoir des systèmes installés sur des systèmes USB. Quoiqu'il en soit, tu as soucis avec ta partition /usr soit la partition /dev/sda3 de ton disque sda. Cela pourrait expliquer tes problèmes. Le disque ne semble pas pouvoir être démontée proprement. Mais il n'est pas certain que ce soit la cause de tes désagréments. On voit bien que le changement de mot de passe s'est correctement déroulé... Donc le soucis ne me semble pas être de ce côté. Pour le reste tout semble ok.
Note que j'ai un amis qui a eu pas mal de soucis avec Mageia et les disques externes. Le système n'aimait pas forcément qu'on change les disques et les prises usb. Il avait du mal à reconnaitre quel disque était quoi.
Personnellement, je ferai bien un fsck au prochain redémarrage afin de faire un contrôle de toutes tes partitions. Pour cela, tape la commande suivante, qui créera un fichier à la racine détecté au prochain reboot. je brancherai pour ma part uniquement le disque sda sur lequel mageia est installé.
Code BASH :
touch /forcefsck
Pour rebooter avec un arrêt électrique, tape la commande
Code BASH :
shutdown -h now
Soit vigilant, en essayant de regarder si le fsck a détecté un soucis lors du boot. Le redémarrage sera plus long, c'est normal, ne t'affole pas.
Je tenterai également une mise à jour système au cas où, toujours depuis un terminal en étant connecté root avec la commande suivante.
Code BASH :
urpmi --auto-update
J'aimerai que tu refasses la commande suivante pour vérifier l'authentification mais en n'oubliant pas le "-"
Code BASH :
su - mike
La on ne te demandera pas de mot de passe car tu es root.
Puis une seconde fois, cette fois ci, on te demandera le saisir...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

mrmagoo Membre non connecté
-
vouf:
Note que j'ai un amis qui a eu pas mal de soucis avec Mageia et les disques externes. Le système n'aimait pas forcément qu'on change les disques et les prises usb. Il avait du mal à reconnaitre quel disque était quoi.
1) Depuis Mageia 4 que je suis configuré de la sorte et je n'ai jamais eu de problème auparavant. Par contre je doit préciser que je suis sous Mageia à 90% du temps et que c'est seulement lorsque nécessaire que j'interchange le disque Win7 et Mageia sur le même USB1, ceci en effectuant un fresh boot à chaque fois. Mon BIOS est configurer en ce sens c'est à dire qu'il valide le bootdisque sur cette connexion après avoir vérifié s'il y a un système sur DVD. Cela évite de monter une machine virtuel car tout est installé en vrai. Par contre sur les deux portables Mageia est le seul installé sur les disques interne. Cela me donne une référence de rendement surtout suite aux mise à jour.
2) touch /forcefsck
Ne donne rien je ne peu même pas dire si la commande s'exécute car après même pas 5 sec le # réapparait. J'ai tout de même rebooter sans que rein ne semble y faire
3) shutdown -h now
De cette façon mon système se ferme très bien et plus rapidement que jamais
4) urpmi --auto-update
Vérifie très bien tous les "repository"avec répliques est à jour et termine avec tous les paquetages sont â jour
5) su - mike
résultat (su: Échec d'authentification)
En conclusion, il semblerait que l'usager normal est partie prendre son BOVRIL comme on dis chez nous. Chez vous on traduirait par il c'est accroché les pieds ou Il est partit prendre son pastis

6) Ceci est comment je comptais procéder pour récupérer mon /home est-ce la bonne façon Tout en étant connecté en ROOT je copie le contenue de ma partition HOME sur un autre disque. Je formate mon disque Mageia avec les même partition, réinstalle Mageia 5, et une fois le tout complété, je replace le contenue HOME dans sa partition.
Le bon coté de cette aventure

Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a peut être plus simple. Vu que tu arrives à te connecter à root, pourquoi ne recréé tu pas un nouvel utilisateur depuis le centre de contrôle de Mageia ? Si tu arrives à te connecter à ce nouvel utilisateur, alors tu pourras récupérer tes fichiers depuis celui ci. Si tu n'arrives pas à te connecter à ce nouvel utilisateur, cela signifie que ton système est cassé et que la solution 6 est indispensable.
Mais ta solution 6 me semble plus sûr car on repartira sur un système plus sain. Elle me semble viable. Dans tout les cas, profite de cette solution pour effectuer une sauvegarde de tes fichiers tant que tu as la main sur ton système.
Toutefois, lors de la restauration, je ne sais pas si je restaurerai tout le /home, ou uniquement les fichiers indispensables de mon utilisateurs (Documents, videos, musique, ) de manière à sécuriser la migration , quitte à reconfigurer mon bureau. C'est plus long mais sans doute plus sécurisé.
NB : touch /forcefsck se contente juste de créer un fichier forcefsck à la racine. Il ne se passe donc rien en fait. Par contre, au prochain reboot, le système voit la présence de ce fichier et en déduit qu'il faut contrôler l'ensemble des partitions lors du démarrage via la commande fsck. Bref c'est simple et très utile si l'on veut contrôler simplement ses partitions.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

mrmagoo Membre non connecté
-

Avec votre aide, des remèdes et solutions ont été envisagé. Maintenant je dois y faire mon choix. Vous ayant eu comme guide, cette mésaventure m'a permis d'acquérir un peu plus d'habilité et d'assurance.
Vous avez confirmé pourquoi MAGEIA fait partie des meilleurs distributions. De part votre supports, votre temps, et dévouement vous contribués à la popularité de MLO et MAGEIA. Il est permis de constater que chez MLO linux est accessible à tous et que ce n'est pas juste des paroles en l'air. À mon tour de voir comment je pourrais y contribuer
Comme suggéré, après avoir tanté tous ce qui était possible, j'ai créé un autre utilisateur ce qui va me permettre de récupérer mes dossiers de mon /home orignal, ainsi que de mettre mes travaux à jours. Par la suite je vais supprimer cette utilisateur pour voir. Lorsque Mageia 6 sortira officiellement je ferais une installation vierge, peu être en version cauldron

Encore merci.

Vive MAgeia et longue vie à MLO

Édité par mrmagoo Le 29/08/2016 à 19h05
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie