Artefact pointeur souris [Réglé]
pb de rafraichissement
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens de récupérer un nouveau mini-PC Intel. Le précédent était en panne ; le vendeur me l'a alors remplacé par une "nouvelle génération" matérielle (Céléron N2820 vers N3050), en y remettant le même disque dur contenant ma précédente installation de Mageia5. Miracle, tout fonctionne bien, je retrouve mon environnement comme si je n'avais pas changé de PC.
Le seul bémol est le comportement de l'affichage du pointeur de la souris : ça ne se rafraichit pas tout le temps, j'ai des artefact comme dans l'exemple suivant ( ici si je clique sur une autre fenêtre, les traces rémanentes disparaissent)

J'ai essayé de désactiver "accélération matérielle du pointeur de souris" dans la configuration de du serveur d'affichage. Mais au redémarrage ( obligatoire), l'option est à nouveau cochée et ça recommence.
Une idée ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
- en fait, les artefacts apparaissent après une hibernation. Là j'ai désactivé la transparence puis redémarré

Et ça a l'air de résoudre le problème, même après une hibernation. Mais j'ai perdu l'effet "glissé" lors du changement de bureau avec la molette ... Ca sert à quoi cette "transparence" ?
- D'autre part, l'option "utiliser l'accélération matérielle pour le pointeur" revient tout le temps. La cocher ne semble donc pas fonctionner. Pourquoi donc et y-a-t-il moyen de savoir ce qui cloche (logs, ... )?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
L'extension composite te permet en effet de disposer de l'effet 3D avec les drivers Intel au niveau des gestionnaires de bureau récent. Voilà pourquoi tu as perdu le glissé.
Sinon, il faudrait modifier le fichier /etc/X/xorg.conf et essayer quelques paramètres. Toutefois, tu risques d'avoir des soucis si tu ne maitrise pas la ligne de commande au cas où cela engendrerait un crash de l'interface graphique. Il faut savoir éditer le fichier et relancer l'interface graphique via la commande "systemctl restart dm" une fois connecté root
J'aurai fait en sorte d'avoir dans ce fichier
Code TEXT :
Option "TearFree" "true" Option "AccelMethod" "uxa"
ou
Code TEXT :
Option "TearFree" "true" Option "AccelMethod" "sna"
Sinon, tu peux essayer de réactiver l'extension composite mais désactiver les effets 3D directement sous KDE . Cela se situe au niveau du centre de contrôle KDE
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
"Sous kde, configuration du système, effets de bureau, onglet, options avancées, options OpenGL, prévention de déchirement (vsync), je suis passé de "automatique" a "rafraichissement de larges zones"."
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21304-2+tearing-kde-et-haswell.php

Vigen.

-
- Groupes :
Avant tout j'ajouterais que les artefacts apparaissent non seulement après une hibernation, mais aussi après une mise en veille "normale" ... étrangeté de l'informatique

Bref, en allant au plus simple, j'ai testé la solution de Vigen, et ça fonctionne !! Je ne me lance donc pas dans la solution plus "pointue" de vouf, en espérant que ses conseils puissent servir à d'autres.
Un grand merci à vous !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie