Comment utiliser smtp.free.fr derrière une bBox.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai configuré postfix sur mon portable pour recevoir les messages systèmes (root, cron, ...) sur mon adresse free.fr.
Lorsque je suis chez moi, j'ai une freebox et je n'ai pas de problème.
Lorsque je suis dans mon studio (pour le boulot, je suis obligé d'avoir un 2ème chez moi), j'ai eu au début une freebox et je n'avais pas non plus de souci. Comme Bouygues fait des promos, j'ai pris une bBox.
Si je n'ai aucun problème avec Thunderbird (honnêtement, je ne comprends pas vraiment pourquoi), les messages 'locaux' de mon pc ne passent pas.
Si je remplace dans le fichier /etc/postfix/main.cf relayhost = [smtp.free.fr] par relayhost = [smtp.bbox.fr], tout se passe bien. Mais comme je ne veux pas passer mon temps à modifier le main.cf, je me demandais si quelqu'un avait une solution plus élégante.
Merci.
Xuo.
PS : le message d'erreur :
relay=smtp.free.fr[212.27.48.4]:25, delay=0.17, delays=0.04/0.04/0.08/0, dsn=4.7.1, status=deferred (host smtp.free.fr[212.27.48.4] refused to talk to me: 554 5.7.1 <unknown[176.xxx.yyy.zzz]:48940>: Client host rejected: Access denied)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu dois utiliser le smtp du FAI.
Un serveur n'étant pas fait pour être déplacé c'est pas prévu.
Il reste toujours la possibilité d'exécuter un script au démarrage avec un truc du style (attention fait à l'arrach (en admettant que ton ip de free est 88.88.88.88 et que celle de bbox soit 11.11.11.11) :
Code BASH :
#! /bin/bash ip=$(wget -U 'Firefox' -O - -q http://mageialinux-online.org/mlo/ip.php) if [ "$ip" == "88.88.88.88" ]; then sed -e 's/smtp.bbox.fr/smtp.free.fr/g' -i /etc/postfix/main.cf systemctl restart postfix fi if [ "$ip" == "11.11.11.11" ]; then sed -e 's/smtp.free.fr/smtp.bbox.fr/g' -i /etc/postfix/main.cf systemctl restart postfix fi
Et voila (a tester et vérifier)).
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour la réponse.
C'est un peu l'impression que j'avais en recherchant des infos sur Internet.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est :
1) Je n'ai aucun problème avec Thunderbird. J'utilise soit le smtp de free, soit celui de Gandi, soit celui de Google en fonction de l'adresse mél que j'utilise.
2) Si je vais chez quelqu'un et que j'utilise mon PC, je dois lui demander quel est son FAI pour envoyer un message ?
Merci.
Xuo.

-
- Site internet
- Groupes :
1) Je n'ai aucun problème avec Thunderbird. J'utilise soit le smtp de free, soit celui de Gandi, soit celui de Google en fonction de l'adresse mél que j'utilise.
Oui parce que tu utilises le smtp de free mais tu t'authentifie avec ton adresse e-mail.
Dans le cas du serveur tu ne t'authentifies pas. Donc l'IP sert d'autorisation ou de refus.
Citation:
2) Si je vais chez quelqu'un et que j'utilise mon PC, je dois lui demander quel est son FAI pour envoyer un message ?
non
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il est possible de s'authentifier avec postfix ?
Xuo.

-
- Site internet
- Groupes :
(mais je n'ai jamais mis en pratique)

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ces infos. Je crois que j'ai du boulot la semaine prochaine ...
Si je m'en sors, je posterai ici comment faire.
Xuo.

-
- Site internet
- Groupes :

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je laisse tomber car je ne m'en sors pas. Cela dépasse complètement mes compétences. J'ai suivi des docs sur Internet mais sans succès. J'ai toujours le message comme quoi smtp.free.fr refuse de me parler.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis arrivé à le faire fonctionner sur le port 587.
Fichier /etc/postfix/sasl-passwords :
[smtp.free.fr]:587 free_utilisateur:free_mot_de_passe
postmap hash:/etc/postfix/sasl-passwords
Fichier /etc/postfix/main.cf
relayhost = [smtp.free.fr]:587
smtp_use_tls = yes
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl-passwords
smtp_sasl_security_options = noanonymous
smtp_sasl_tls_security_options = noanonymous
smtp_tls_cert_file = /etc/pki/tls/certs/postfix.pem
smtp_tls_key_file = /etc/pki/tls/private/postfix.pem
smtp_tls_CAfile = /etc/pki/tls/certs/ca-bundle.crt
systemctl restart postfix
systemctl status postfix -l
tail /var/log/mail/info.log
Je ne connais pas la différence entre 587 et 465. Je voulais utiliser le 465 car c'est que j'ai dans Thunderbird et c'est ce qui est indiqué par Free.
Il y a peut-être des différences au niveau de la sécurité mais ça ne saute pas aux yeux dans les documents que j'ai pu lire.
Pour l'instant, je n'arrive à rien avec le 465. J'ai à chaque fois :
Aug 18 22:25:37 ordi7 postfix/smtp[11448]: CLIENT wrappermode (port smtps/465) is unimplemented
Aug 18 22:25:37 ordi7 postfix/smtp[11448]: instead, send to (port submission/587) with STARTTLS
Et les messages ne partent pas.
Je continuerai la semaine prochaine si je ne suis pas désespéré d'ici là.
Xuo.

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
587 (avec chiffrement)
465 (SSL)

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une différence en termes de sécurité entre le chiffrement du 587 et le celui du 465 ? Les 2 sont fiables ? Si c'est le cas, je passerai en 587 pour mon portable.
Xuo.

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez Free, il est indiqué dans la doc sur le SMTP authentifié :
Citation:
Si une méthode de sécurité vous est proposée, choisissez SSL / TLS port 465 (ou MD5 port 587).
Donc les 2 doivent marcher. C'est le cas puisque chez moi, Thunderbird utilise le 465 et Postfix le 587.
Mais indépendemment de cela, ma question concernait la sécurité des protocoles puisqu'à priori, sur le 465 on fait du SSL et sur le 587 dur MD5 (?) ou du TLS.
Salutations.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie