Réseau domestique - Samba
Mise en réseau laborieuse
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai réussi à mettre en réseau Samba plusieurs PC, mais cela a été toujours laborieux: je dois revenir plusieurs fois sur les différents paramètres, même si je pense avoir fait l'inventaire de ce qu'il faut faire ...
Existe-t-il une notice détaillée et complète pour la mise en réseau Samba d'un PC ?
Dans la configuration du système on trouve Configuration de réseau et Partage.
Avec Dolphin / Propriété d'un dossier on trouve Partager.
Avec le CCM on trouve Réseau & Internet, Partages réseau, Disques locaux, Sécurité, ...
A partir d'une installation standard de Mageia que faut-il faire pour la mise en réseau Samba ? qu'est-ce qui est suffisant ? que ne faut-il pas faire ?
J'ai choisi la mise en réseau Samba car j'ai un PC Windows ... Quels sont les avantages et inconvénients comparés essentiels de Samba et NFS ?
Pierre
Pierre

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous Mageia, j'ai pas forcément trouvé les outils très pratiques et simple d'emploi. C'est sensé faciliter la configuration, mais au final il s'est avéré bien plus simple de modifier manuellement le fichier smb.conf et de s'appuyer sur la doc de samba. Bref, Mageia de ce point de vue a des progrès à faire vis à vis de windows .
Maintenant, j'ai définitivement résolu le problème après avoir investi dans un Nas Synology qui offre une vraie solution clé en main pour les sauvegardes et le partage de fichier.
En gros, voici la procédure que j'appliquais :
- Utiliser l’assistant du centre de contrôle de mageia pour installer les paquets samba adéquats : samba-server , samba-client, samba-common;
- Aller dans l'outil firewall pour ouvrir les ports de samba
- smbpasspwd -a utilisateur_samba pour créer un utilisateur
- Dans le fichier /etc/samba/smb.conf, fixer le “netbios name” avec le nom de la machine
- Exemple de configuration à ajouter dans le fichier smb.conf :
Code TEXT :
[partage] path = /home/vouf/partage comment = partage browseable = yes public = yes writable = yes valid users = utilisateur_samba
- On redémarre le service samba pour le prise en compte de la conf
Ainsi, le partage réseau se nomme "partage" et est accessible avec l'utilisateur utilisateur_samba et le mot de passe que l'on a définit.
Édité par vouf Le 08/08/2016 à 18h33
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je songe à acheter aussi un NAS Synology ...
Pour le moment je souhaite pouvoir utiliser mes 4 PC en réseau, sauvegarder mes fichiers dans mon PC de bureau "de secours", ...
Je suis responsable de l'activité Formation et assistance pour les NTIC d'une association, je propose maintenant aux adhérents d'utiliser Mageia plutôt que Windows, plutôt que d'acheter un nouveau PC, ... Je souhaite pourvoir proposer la formation de mise en réseau de PC Mageia par Samba, je dois donc savoir le faire rapidement !
Je ne suis pas certain d'arriver au bout de la procédure que tu me proposes, je vais déjà analyser le fichier smb.conf de chacun de mes PC.
Pierre
Pierre

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
je te propose de bien exprimer le besoin en terme de point de montage, et dans ce cas on pourra t'aider à avoir un fichier smb.conf qui fera correctement le JOB. bref n'hésites pas à nous solliciter.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie