message erreur au boot
mageia installé sur disque dur: bug?
Retours d'expériences

gotoku Membre non connecté
-
nouveau dans l'utilisation de mageia qui est un système qui me parait intéressant mais qu'il me reste quand même à découvrir, je rencontre un souci.
ayant installé mageia sur un disque dur je me suis servis de mageia sur plus sieurs pc (déjà anciens) lors de mes premieres utilisations je n'ai pas rencontrés de problème, mais à présent le système me renvoi un message d'erreur que je ne comprends pas.
je précise que l'installation a été faite à partir d'un cd live que j'ai acheté dans la revue linuxidentity.
je joins la photographie (.jpg) de la capture d'écran du message sus dit en pièce . je ne comprend pas bien car en anglais et specifique.
je précise que le système démarre jusqu'à la première boule bleue et renvoi un ecran noir avec le mess.
pouvez vous me dire ce que je dois faire.
merci beaucoup

-
j'ai dû appuyé sur une touche de trop qui a fait partir le message. je profite pour indiquer que je n'arrive pas à uploader la photo du message d'erreur.
merci de votre comprehension.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Un peu de lecture est toujours bénéfique au départ :
- le Wiki en français ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
retraité aprés avoir utilisé ws pendant longtemps (debut avec ws95) je considére que le concept mst "tu achetes mais tu n'est pas propriétaire" et "tu avale ce que je veux" me donne le bourdon.
j'ai donc opté pour linux et j'en profite pour apprendre à m'en servir un peu plus en profondeur que le niveau applets.
aussi ayant installé sur un hdd Mageia, avec succés, un temps, je suis confonté au disfonctionnement indiqué plus haut et ce sur trois ordi (récup que je tache de réhabiliter. intéressé quand même à me garder un "mulet" (qui tourne trés bien merci).
donc le souci engendre de la part du système le message que je joins merci mnrk.n de ton indication. j'ai réduit la capture..

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis "avoir installé Mageia sur un hdd" et a propos du problème "et ce sur trois ordi"
Tu utilises le même hdd sur 3 ordis ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
oui j'ai testé successivement trois machines récupérées dont deux packard bell athlon xp (dont une carte mère ms 6786 ver1, et l'autre approchante) ces 3 machines fonctionnent bien avec linux mint 17.11, pour dire qu'elles ne sont pas en cause. le dd ayant été testé sur gparted et aussi ws xp ( avant installation, j'avais un doute...)
bien que de néophyte ou quasi je suis à deux doigts de penser qu'une commande suffirait à remettre le souci à zéro. qu'en pensez vous?
je sais tout cela est futile mais aussi intéressant (pour moi) que de passer une après midi devant la télé style foot et tour cycliste..(avec ou sans doppe)
merci de votre attention

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
un même disque avec Mageia transféré d'un ordi sur l'autre peut éventuellement fonctionner, car les drivers libres sont en général disponibles et utilisables dès l'installation. mais il ne faut pas qu'un autre disque, surtout un autre swap soit présent pendant l'installation .
Le message d'alerte pleure après des partitions perdues.
Il faut
1) supprimer les lignes de ces autres disques dans le fichier /etc/fstab
2) refaire le disque virtuel d'amorce avec la commande
dracut --force ( sauf erreur je ne me souviens pas bien.
ou bien réinstaller sans aucun disque tier.
Christian

-
merci de vos réponses. plus particulièrement merci christian_fis ch jene saisi pas ce que signifie "
1) supprimer les lignes de ces autres disques dans le fichier /etc/fstab
2) refaire le disque virtuel d'amorce avec la commande dracut --force (donc écrire sur lécran noir aprés dracut?)
ou bien réinstaller sans aucun disque tier" ?
est ce possible de préciser (mes connaissances sont quand même limitées, le mot est faible)?
Édité par gotoku Le 29/07/2016 à 20h39

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
1) Les partitions utilisées par le noyau Linux sont décrites dans le fichier /etc/fstab ( il faut des droits root pour le corriger)
S'il y a des partitions utiles qui sont introuvables, il y a erreur.
L'absence d'une partition swap est particulièrement bloquante.
2) Au lancement Linux utilise pour se repérer dans la machine ( drivers, partitions etc) un "disque virtuel" installé en ram et fabriqué lors de l'installation .
Mon idée est de remettre le disque dans la machine qui a fait l'installation , en ayant d'abord débranché les autres disques , et refaire l'installation.
Même si on ne demande pas le formatage de la partition système, ce qui fait gagner beaucoup de temps, le fstab sera corrigé ( je le pense..) et dracut refera correctement un disque virtuel.
Sur un autre ordi, le même disque peut lancer la machine, et si un driver essentiel manque, le mode sans échec permet le plus souvent de télécharger les drivers manquants ( drivers graphiques en général ) . commande mcc en root. Si le réseau ne fonctionne pas c'est plus ennuyeux.
.
Édité par christian_fisch Le 29/07/2016 à 22h22
Christian

-
à bientôt et bon week end à tous

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
merci pour cette réponse. j'essaierais la réinstallation, si echec la commande "dracut--force" cependant pas ce soir car je suis déjà fatigué de cette journée.
La commande est
dracut --force
avec un espace
ou dracut -f
Yves

-
j'ai essayé dracut --force mais le système me renvoi que dracut n'est pas une commande (à peu prés).
je ré_essaierais avec un autre pc.
comme je vire une machine (trop de souci avec péripherique) je ferais l'essai avec un autre pc. que je tente de ré-optimiser.
et , bien que ce ne soit pas le même sujet je cherche à savoir quelle sont les critères à prendre en compte entre une carte mère et une carte graphique (en vu améliorer si possible et compatibilité): la carte mère : P5VDC-MX et carte graphique hp p/n 5187-4904 qui sont en fonctionnement ensembles. sur les sites la tendance est à vendre ou placer la camelote et non d'expliquer la compatibilité.
en vous remerciant de votre attention

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a tous les pilotes, non ?
Oui, mais pas l'installateur qui détecte le matériel et choisit le pilote adéquat. De plus les fichiers de config dans le /home/user sont configurés pour un matériel et s'adressent à un autre. Un moyen de contourner en partie ce problème serait de se créer un utilisateur par PC et de toujours se connecter sur le même avec un PC donné.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie