De retour sur Linux mais sur quoi?

Visiteur
Visiteur
Cela fait un moment que je n'ai plus posté ici faute de temps et priorités...
Ayant vendu mon Mc Mini j'ai acheté un Toshiba Satellite qui est une petite merveille.
Hors de question cependant de passer sur Windows.
Je cherche une distribution avec Mate et pas trop exigeante à maintenir.
Je teste pour le moment Ubuntu Mate 16.04 et je suis agréablement surpris par la finition de celle-ci.
Je me tâte à la garder.
Quelqu'un a essayé la Mint 18?
Je me tâte aussi à retourner sur la Calculate Linux ou sur la futur Salix ou carrément de retenter une Funtoo.
Sinon Debian Stable ou Manjaro.
Je ne cite pas Mageia car les retours sur la version 6 me donne pas spécialement envie ... D'autant plus que je tourne avec Mate.
Je raye les Archlinux (trop à jour),Opensuse (j'accroche plus),Fedora (cycle de release)....
Bref si vous avez des retours d'expériences je suis preneur....

Visiteur
Visiteur
Ubuntu Mate sur le vieux portable IBM, c'est vraiment sympa, le seul moment ou j'ouvre le terminal c'est pour aller sur mon Raspberry

Visiteur
Visiteur

Pourquoi pas attendre Mageia 6 et essayer ce que ça donne avec Mate ?
C'est normal que ce que tu en entends pour l'instant n'est pas fameux, puisque ce n'est encore qu'une beta 1.
Citation:
Je cherche une distribution avec Mate et pas trop exigeante à maintenir.
GhostBSD

Visiteur
Visiteur
Le principal est de ciblé tes besoins.
Le genre de release, un DE qui se met souvent a jour, ou plus "long terme", comme xfce, ce genre de chose.
Je rejoins Grenouille, je vois que tu as lu les avis sur un blog d'une "grande bouche" du web.
Le problème c'est que ce genre de discours ne rend réellement pas service aux lecteurs, mais fait du bien a l'égo certainement complexé, de son propriétaire.
Ne te fie pas a ce genre d'avis, toi seul sait ce qui est bon pour toi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs^^
Si tu viens poser la question ici, c'est que peut-etre tu as déjà la réponse

Vigen.
Édité par Visiteur Le 22/07/2016 à 16h29

Visiteur
Visiteur
En conclusion : J'aimais bien Mageia avant, mais j'ai l'impression que ça n'évolue plus, que les développeurs ne veulent plus rien changer et rester sur leurs acquis. C'est pas comme ça que ça va avancer !! (Médias Internet non actifs en post install, pas de traduction des images de défilement, logithèque pauvre alors que les précédentes bétas avaient plus de choses, donc tester les traductions post-install c'est difficile...). il reste encore beaucoup de travail d'intégration (pour plasma, GNOME je ne sais pas).

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Auré :
Je ne cite pas Mageia car les retours sur la version 6 me donne pas spécialement envie ...
Je ne cite pas Mageia car les retours sur la version 6 me donne pas spécialement envie ...
mageia 6 n'est pas sortie.
il existe des préversions pour remonter des bugs et améliorations et contribuer au projet mageia.
=> pour profiter de Mageia, il faut installer la dernière version : Mageia 5.
il y a de très bons retours.
J'en suis personnellement satisfait.

Édité par Ami age Le 22/07/2016 à 19h13

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Euh c'est pas vraiment les propos du blog qui me font peur mais plutôt de voir que notre ami Adriend est également plutôt déçu de la Mageia:
En conclusion : J'aimais bien Mageia avant, mais j'ai l'impression que ça n'évolue plus, que les développeurs ne veulent plus rien changer et rester sur leurs acquis. C'est pas comme ça que ça va avancer !! (Médias Internet non actifs en post install, pas de traduction des images de défilement, logithèque pauvre alors que les précédentes bétas avaient plus de choses, donc tester les traductions post-install c'est difficile...). il reste encore beaucoup de travail d'intégration (pour plasma, GNOME je ne sais pas).
Oui, mais il serait bien que ce soit tes propres opinions

Adrien, et il nous le confirmeras..Ou pas...A peut-etre une certaine lassitude....D'ailleurs, dans sa dernière vidéo c'est quand meme moins négatif.
Après, effectivement, il y'a des choses a revoir je pense. Il est vrai que les médias internet non-actifs, cela n'as plus aucun sens.
Mais il faut en discuter avec les devs...Y'a un canal IRC...Pour Plasma au niveau intégration, Mageia est quand meme réputée pour etre une des meilleure intégration de KDE.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la stabilité plus qu'aléatoire de Plasma...

Visiteur
Visiteur
J'avais fait un essai il y a environ un an et c'était moyen: freeze etc...

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Auré :
Je précise que le but de ce sujet n'est pas de troller Mageia... C'est ma distribution coup de coeur depuis la version 3... Toujours un truc que j'aime dans cette distribution mais je sais pas quoi...
Sa communauté réactive et "In French"? Ces devs facilement joignable? Sa stabilité ? (Quoi qu'on en dise...) la possibilté de se faire assez facilement ces paquets?
Le coté agaçant, une réinstall tous les ans.
Je vois que tu as calculate en avatar tu ne l'utilises plus?
Vigen.
Édité par Visiteur Le 22/07/2016 à 21h10

Visiteur
Visiteur
La question ne se pose plus car je suis passé à un ampli/lecteur réseau + Nas.
Ayant revendu mon mac mini je repasse sur un pc portable d'où ma recherche d'une distribution.
Bien que cela me titille de passer sur une distribution plus coriace je cherche une distribution plus tranquille car je n'ai pas beaucoup de temps pour m'amuser sur Linux comme avant.
Je n'ai jamais été très fan d'Ubuntu et ses variantes... Même si je dois dire que la dernière sous Mate est vraiment pas mal.
Je suis occupé à créer une clef usb de Mageia... Je vais voir si j'arrive à configurer un bureau sympa avec Mate.
Réinstallation tout les ans?c'est souvent plus qu'un an depuis la 5 non?
Édité par Visiteur Le 22/07/2016 à 21h20

Visiteur
Visiteur

Ubuntu, quoi qu"on en dise, reste une bonne distribution, je te parle pas éthique, je te parle logiciel....Mais tu sais, des libristes qui te font la morale, et qui ont un IPhone dans la poche, j'en connais des tas !!!

Alors moi, je n'ai pas de conseil a te donner, car je ne connais pas tes besoins précis.
Je poserais juste une question:
Pourquoi ne pas donner sa chance a cette bonne vieille Mageia, et si c'est pas concluant voir sous ubuntu Mate, si elle te plait?
Sylvainsjc (que je salue

Visiteur
Visiteur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation:
tu as lu les avis sur un blog d'une "grande bouche" du web.
Et pourtant la grande bouche a été bien plus sympa que moi :
http://passiongnulinux.tuxfamily.org/2016/07/20/les-forks-qui-font-doublons-pour-faire-plaisir-a-lego-des-developpeurs-de-distributions-ou-heritage-quand-tu-nous-tiens/
Citation:
Le problème c'est que ce genre de discours ne rend réellement pas service aux lecteurs, mais fait du bien a l'égo certainement complexé, de son propriétaire.
pas forcement, ça me fait pas plaisir de me rendre compte que mandriva est vraiment morte et rien ne fera renaitre une mandriva. Mageia n'est pas mandriva, elle en est a peine une suite convenable, mais bon je ne dirais pas ce que je pense ici de mageia, j'en ai un peu raz les fesses de me faire chier avec une distribution ou le matos me pose plus de problèmes que sous debian stable...
Citation:
Mais il faut en discuter avec les devs...Y'a un canal IRC...
HumHUm, en faite le canal fr est aussi vivant qu'un cimetière en heure de pointe... Autant aller sur celui de mlo...
Pourquoi je n'utiliserais plus mageia?
Bugzilla avec peu ou pas de réponse, voir même pas de résultat.
Une seule personne pour gérer la partie surveillance de bulletin de faille, d'ou certaine qui passe...
Imprimante epson qui marche partout sauf sous mageia ou elle en fait qu'a sa tete.
Lenteur au bout d'un temps
Lourdeur du systeme par rapport a d'autre distribution
J'en ai encore pas mal sous le coude, mais j'espere qu'ils ne sont plus d'actualité...
Bref sur trois pc ou mageia etait installé (chez de la faimille) on m'a demandé de venir voir car ça merdait, sur les trois il en reste aucun... Tous passé a debian et depuis plus de demande...
Alors on va me dire que c'est moi qui merde, bref le blabla habituelle, sauf que mes dix ans de linux me permette quand meme de savoir si c'est moi ou non qui merde.
C'est une distribution correcte, mais faudra voir si les gens vont s'y interesser lorque celle ci descendra dans les classements qui font "reference".

Visiteur
Visiteur
Il y a un an tu râlais sur Debian ...
Ubuntu tout n'est pas parfait non plus: j'ai essayé il a quelques jours la Xubuntu Lts et j'ai eu droit a un énorme bug graphique dans le menu de la xub...
Quant à Opensuse je trouve cette distribution bordélique... Et on a également des doublons avec Yast.
Fedora oui pourquoi pas mais faut suivre...
Beaucoup d'utilisateurs sont aussi content de Mageia .Après c'est sûr qu'avec une plus petite équipe c'est difficile...
Ne pas oublier que le passage à Plasma demande certainement beaucoup de travail.
Mon seul reproche :cà serait peut-être mieux d'avoir 2 environnements et de se concentrer à parfaire tout cela que tout les bureaux et peut-être négligé certains aspects.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie