problème au démarrage
présence systématique d'un zombie
Système et matériels / Installation et configuration

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai rajouté 2 gio de mémoire et du coup je vérifie avec "top" comment cela se passe; côté "swap" tout va bien, elle n'est pratiquement plus sollicitée.
mais j'ai remarqué la présence systématique d'un zombie et cela dès le démarrage;
par ailleurs, lors du démarrage, en maintenant la touche "esc" je constate qu'il y a toujours quelques messages en rouge.. des erreurs !
j'ai essayé avec "journalctl" pour voir si je trouvais quelque chose :
" no journal files were found" pour toute réponse
par contre voici une partie obtenue avec "less" /var/log/syslog
Jun 28 19:57:07 localhost systemd-sysctl[485]: Overwriting earlier assignment of kernel/sysrq in file '/etc/sysctl.d/51-alt-sysrq.conf'.
Jun 28 19:57:07 localhost systemd-udevd[514]: starting version 217
Jun 28 19:57:07 localhost systemd[1]: fedora-loadmodules.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jun 28 19:57:07 localhost systemd[1]: Failed to start Load legacy module configuration.
Jun 28 19:57:07 localhost systemd[1]: Unit fedora-loadmodules.service entered failed state.
Jun 28 19:57:07 localhost systemd[1]: fedora-loadmodules.service failed.
Jun 28 19:57:07 localhost mtp-probe: checking bus 2, device 2: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb2/2-4"
Jun 28 19:57:07 localhost mtp-probe: checking bus 1, device 2: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:04.1/usb1/1-2"
Jun 28 19:57:07 localhost mtp-probe: bus: 2, device: 2 was not an MTP device
Jun 28 19:57:07 localhost mtp-probe: bus: 1, device: 2 was not an MTP device
Jun 28 19:57:07 localhost systemd-sysctl[600]: Overwriting earlier assignment of kernel/sysrq in file '/etc/sysctl.d/51-alt-sysrq.conf'.
Jun 28 19:57:07 localhost resolvconf[2738]: Starting resolvconf: [ OK ]
Jun 28 19:57:08 localhost systemd-sysctl[2904]: Overwriting earlier assignment of kernel/sysrq in file '/etc/sysctl.d/51-alt-sysrq.conf'.
Jun 28 19:57:09 localhost kernel: [ 20.072089] NVRM: failed to register with the ACPI subsystem!
Jun 28 19:57:09 localhost network[2866]: Bringing up loopback interface: [ OK ]
Il y a donc 2 problèmes :
- failed to start Load Legacy module configuration ( 4ème ligne)
- NVRM : failed to register with the ACPI subsystem (avant dernière ligne)
Cela n'empêche pas le système de tourner mais cela me préoccupe néanmoins.
Est ce qu'il y aurait une relation avec ces problèmes de démarrage et la présence systématique d'un (parfois de 2) zombie, et cela dès le démarrage : je boote et dès que j'ai une console je tape "top" et il y a déjà le zombie.
et en plus, je n'arrive pas à trouver s'il existe un moyen pour l'éliminer : pour utiliser "kill" il me faudrait son PID, mais "top" ne le donne pas, il se contente de signaler sa présence
voilà ce qui me tient en éveil à cet heure tardive
a demain
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
"top" donne les PId des process, c'est écrit, c'est la 1ère colonne.
Que tu n'aies pas de journal systemd est vraiment surprenant, je ne sais pas quoi te dire à ce sujet.
J'ai souvent constaté des erreurs dans le démarrage du système sur différentes machines. Ce ne sont pas les mêmes partout et le système fonctionne.. Je pense qu'au niveua de l'infrastructure beaucoup de choses changent systemd, udev, polkit et que plusieurs méthodes d'initialisation sont tentées pour les services, certaines échouent, d'autres réussissent, selon le matériel disponible. Mais ce n'est que l'hypothèse que je me raconte.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
oui ça marche tous de même c'est ça qui est surprenant
à propos, y aurait-il une meilleure façon de faire que de maintenir la touche "esc" lors du démarrage pour voir ce qui se passe à l'écran ?
mais comme ça a un aspect systématique, c'est tout de même une question que j'aimerais résoudre
certes il y a syslog mais je ne sais pas interpréter ce fichier pour me débrouiller moi même.
pour ce qui concerne journalctl, je viens de vérifier, ça marche,.... à condition d'être en "root" !
bon j'irai voir quand j'aurai le temps, mais il me semble que c'est toujours les mêmes erreurs à chaque démarrage du système
-l'une concerne "fedora.loadmodules.service"
-l'autre concerne NVRM et ACPI qui ne se reconnaissent pas
est ce grave docteur ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
à propos, y aurait-il une meilleure façon de faire que de maintenir la touche "esc" lors du démarrage pour voir ce qui se passe à l'écran ?
Oui, tu peux choisir d'afficher du texte au lieu d'afficher l'écran de démarrage de Mageia.
Cela se règle dans les options de Grub, par exemple via le CCM (ou via Grub Customizer si tu utilises ce logiciel) :
Dans les options du noyau, supprime "splash".

-
- Groupes :
Et lors de l'arrêt ? puis je faire la même chose ?
En effet, j'ai un bug depuis le début qui n'a jamais été résolu : le shutdown se fait, mais la machine reste sous tension, ventilateurs qui tournent, ect... ( les quelques temps où j'ai utilisé windows7 sur cette machine, l'arrêt fonctionnait ).
Comme solution, j'ai une prise multiple avec interrupteur et je coupe l'alimentation générale ( ordi, écran, haut parleurs et imprimante );
Mais j'attends que le shutdown soit fini ... donc là aussi je suis obligé de maintenir la touche "esc" pour voir le shutdown effectué; enfin je peux éteindre la machine.
C'est pas ce qu'il y a de plus commode!
Et par hasard, est ce que ce problème systématique au moment de l'arrêt aurait un quelconque rapport avec les problèmes systématiques lors du démarrage ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
juil. 02 20:21:54 localhost systemd[1]: Failed to start Load legacy module configuration.
juil. 02 20:21:54 localhost systemd[1]: Unit fedora-loadmodules.service entered failed state.
juil. 02 20:21:54 localhost systemd[1]: fedora-loadmodules.service failed.
xt_addrtype: ipv6 does not support BROADCAST matching
NVRM: failed to register with the ACPI subsystem!
Warning! ehci_hcd should always be loaded before uhci_hcd and ohci_hcd, not after
mce: Unable to init device /dev/mcelog (rc: -5)
Kernel command line: apm=off acpi=off mce=off barrier=off ide=nodma idewait=50 i8042.nomux psmouse.proto=bare irqpoll pci=nommconf BOOT_IMAGE=de
juil. 02 20:21:54 localhost kernel: Misrouted IRQ fixup and polling support enabled
Voilà ce que j'ai trouvé de suspect dans journalctl.
Apparemment, ACPI est disabled, off, et effectivement au moment du boot, F12 pour entrer dans les options puis F3 pour les options du noyau, il y a "No ACPI"; et je ne trouve pas le moyen d'activer ce truc là. D'après ce que je crois comprendre, ça expliquerai le bug de l'arrêt impossible, puisque c'est ACPI qui gère ça, et que chez moi, il n'a pas l'air d'être configuré
La question est : comment activer ACPI ?
merci d'avance
juil. 02 20:21:54 localhost kernel: This may significantly impact system performance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Ca se trouve dans CCM, démarrage, ...
Conséquences heureuses :
- il y a moins de messages d'erreurs dans le journalctl
- l'arrêt fonctionne; ça m'embêtais depuis le début (oct 2015) et je suis bien content que ça marche désormais; du coup, je vais essayer l'hibernation, qui ne marchais pas non plus pour voir si ça me convient.
Mais,
dès le démarrage, il y a toujours 1 ou 2 zombies.
Bon, sur un serveur avec de nombreux accès pendant des jours durant, je veux admettre que ça soit "normal"; mais là, je suis sur un PC, je boote et dès le départ il y a 2 process qui se terminent mal, si j'ai bien compris ce qu'est un zombie.
Les seul messages d'erreurs qui restent dans le journal sont :
xt_addrtype: ipv6 does not support BROADCAST matching ( en rouge)
Warning! ehci_hcd should always be loaded before uhci_hcd and ohci_hcd, not after
bon pour le second, je comprends que il y a du désordre dans les sorties usb ; les déclarations ne sont pas dans le bon ordre!
quel remède pour un tel problème ?
quand au premier message, je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit et si ça pourrait être à l'origine des zombies
A +
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Bon l'hibernation ne marche toujours pas et ce n'est pas grave; l'arrêt tant désiré fonctionne;
mais maintenant qu'il y a ACPI, j'ai l'impression que c'est un peu plus lent à démarrer; mais je préfère avoir un système "sain"; ( avec pas de messages d'erreurs au démarrage).
ce n'est toujours pas le cas donc je persévère dans mon investigation ... à temps perdu !
salut
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie