après install Mageia 5 sur PC Mobile qques pgrm ne démarrent pas [Réglé]
Pepy Membre non connecté
J'ai installé Mageia 5 sur mon PC portable, ça s'est à priori bien passé, mais j'ai plusieurs programmes qui ne démarrent pas entre autre Darktable (version 2.0.3-1)
J'ai récupéré le paquet RPM sur http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=darktable%28x86-64%29
Ce qui se passe quand je clique pour démarrer, l'icone du programme fait des petits bonds à côté du pointeur de la souris, pendant quelques secondes, puis plus rien.
Pas de message d'erreur mais le programme ne démarrent pas.
Peut-être qu'il manque une ou plusieurs dépendance ?
J'ai installé de la même manière Darktable (2.0.3-1) sur mon PC de bureau (même version de Mageia, même type de CPU) et ça fonctionne sans problème.
Le programme Google-Earth qui a été instalé à la régulière via le CCM à le même comportement.
Bizarre non ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance de votre aide
Édité par Pepy Le 27/06/2016 à 07h11
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, passe dans une console et lance la commande (je ne la connait pas, peut être darktable). Tu aura des messages qui diront certainement où se trouve le problème.
Yves
Pepy Membre non connecté

Dernières manips effectuées, au moment de l'installation, j'ai validé toutes les sources de dépots (Http, FTP et autres) mais ça n'a peut-être rien à voir.
Par contre ma carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M est vue comme une "Intel 810 and later" et mon écran comme un "Plung'n Play()
je n'ose plus toucher à rien de peur de rencontrer à nouveau des problèmes.
Je n'aime pas trop ces situations ou je ne comprends pas ce qui s'est passé et pourquoi ça semble fonctionner alors que c'est bancale ?
Merci de votre aide si quelqu'un à des explications, voici la configuration de mon portable:
ASUS G741JW-T7154H
8 Go DDR3L
I7 Quad, 4720HQ Haswell 2.6 Ghz
SSD 128 Go (dual boot Windows 10 et Mageia 5)
DD 1 To en 2 partitions NTFS accessibles avec les 2 OS
je donne plus d'info si quelqu'un à une idée sur le comment du pourquoi du parceque...

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Ta machine est équipée de la technologie Optimus qui utilise alternativement le chipset graphique Intel et la carte NVidia. L'installation de Bumblebee s'impose sous Linux. Àconsulter absolument : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus.
JLB
Pepy Membre non connecté

Rien dans ma doc n'indique qu'il s'agit d'une carte optimus.
J'ai installé Bumblebee comme le lien l'indique, mais je n'ai pas bien compris l'histoire de bbswitch; Est-ce que ça s'installe en même temps ? parce-que je n'ai pas trouvé de paquet portant ce nom.
Via le CCM je vois un paquet dkms-bbswitch qui est installé. Est-ce que c'est ça ?
Est-ce que ça switch automatiquement tout seul ?
Par contre j'ai fait les 2 tests indiqués dans la procédure, il n'y a pas de différence dans les résultats des 2 commandes, pourtant on voit bien que ce sont 2 cartes différentes qui sont utilisées.
Je ne sais pas si c'est normal...
Je verrai demain à l'utilisation sur batterie si mon PC reste allumé 1h30 ou 4h30.
Merci encore de ton aide
Édité par Pepy Le 18/06/2016 à 20h50

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Tous les programmes nécessaires sont installés en même temps que Bumblebee.
Le test n'est pas représentatif des performances réelles de la carte NVidia. Ils sont volontairement bridés pour tenir compte du taux de rafraichissement pratique des écrans. Seul un test sur un logiciel gourmand (un jeu par exemple) peut rendre compte de quoi elle est capable.
Des dysfonctionnements de bbswitch ont été reportés sur ce forum (je ne retrouve pas les posts). Il arrive qu'il ne déconnecte pas l'alimentation de la carte NVidia lors de l'arrêt d'une application lancée avec la commande optirun ... avec des conséquences évidentes sur l'autonomie de la batterie.
JLB

broching Membre non connecté
-
Je viens d'installer Mageia5 sur mon Asus ROG G752VT et j'ai donc un premier probleme avec la carte nvidia qui n'est aps reconnu et l'écran non plus donc je ne peu rein faire car l'affichage est énorme et je ne peu pas accéder a aucune fonction et aute paramètre.
Et deuxièmement le dual boot ne fonctionne pas ou pas bien, je souhaite conserver les deux OS donc si quelqu'un pouvez m'éclairer,
merci d'avance
Pepy Membre non connecté
Plus de plantages, écran stable et bien affiché, disques accessibles depuis l'un ou l'autre des OS.
Aujourd'hui je suis Heureux!

POUR Broching: la dernière manip que j'ai faite et qui m'a permis de boucler correctement mon installation, c'est au moment de l'installation (DVD Installation Classique) quand le système m'a demandé d'indiquer les sources pour trouver les paquets, j'ai tout validé (http, ftp, et la 3ème possibilité dont je ne me souviens plus le nom); Du coup la liste des sources est beaucoup plus longue que d'habitude.
Ensuite ça à fonctionné, je n'ai même pas eu à installer Bumblebee ni bbswitch c'était déjà fait, donc ma carte GTX 960M à bien été détectée.
Pour info, tu peux vérifier ça via le CCM, ces 2 programmes sont dans les paquets et ensuite faire les tests décrits dans la procédure de Adrien D ICI
Pour le dusal boot j'ai suivi scrupuleusement la procédure de Lebarhon ICI
Bon courage et bonne installation
Édité par Pepy Le 22/06/2016 à 06h17

broching Membre non connecté
-
Je vais reprendre mon install car pour la carte graphique j'avais le même problème que toi et pour le dual boot je vais lire la procédure de Lebarhon.
Par contre peus tu me dire sur quelle partition tu a installé Mageia.
J'ai un Asus G752VT avec un disque SSD 256 Go (mais il n'apparait pas et ensuite un disque 1To.
Merci encore
Pepy Membre non connecté
Mes deux systèmes sont installés sur sda, le SSD de 128 Go
sda comprend dans cet ordre (avec les couleurs proposées dans le gestionnaire de partition de Mageia)
sda1 Récupération: 450 Mo
sda2 /boot/EFI: 100 Mo
sda3 Compaq Diagnostics: 16 Mo
sda4 /media/win_c: 47 Go (c'est Windows10)
sda8 ? : 20 Go je ne sais pas à quoi sert cette partition, mais comme mon système fonctionne et est stable je préfère ne pas toucher sans savoir.

sda5 /: 16 Go (C'est Linux-Mageia)
sda6 Swap: 2.9 Go
sda7 /home: 32 Go
et j'ai un disque dur sdb partagé en deux partitions équivalentes, lesquelles sont accessibles depuis les 2 systèmes.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure en commençant par rétrécir la partition Windows initiale, sous Windows.
Ensuite j'ai eu quelques déboires liés à ma carte graphique jusqu'à la dernière manip que j'ai décrite plus haut.
Voilà, si je peux encore aider n'hésite pas
Édité par Pepy Le 22/06/2016 à 20h47

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie