Aide installation .tgz logiciel Cewe [Réglé]

mrfdl Membre non connecté
-
j'ai besoin d'un coup de main pour installer le logiciel Cewe pour faire des livres photos.
Ils ont bien une version pour Linux que j'ai trouvée ici
http://www.livrephoto-cewe.fr/logiciel.html
j'ai installé le fichier, et je me retrouve avec une archive (enfin une archive tar si j'ai bien compris) dans mon dossier téléchargement qui contient un fichier EULA.text et un install.pl
Je ne sais pas du tout comment installer ça.
j'ai bien trouvé ce post
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=14105#m136683
Mais je crois que mon soucis ne se situe pas au meme niveau...
j'ai aussi suivi ca
http://coagul.org/drupal/publication/logiciels-pour-concevoir-livres-photos-sous-linux
donc je dois
"Décompresser l’archive puis en console installez le programme à partir du dossier où vous avez décompressé le programme :
$ ./install.pl
Il vous demandera d’accepter la licence puis de télécharger les paquets nécessaires qui représentent 65,8 Mo à cette date. Puis, démarrer le programme. Le programme à une prise en charge très facile et permet de réaliser plus que des livres photos"
Sauf que question bête : je ne sais pas ou est le mieux pour décompresser cette archive.... Je ne sais rien de l'endroit ou mettre un programme puisque d'habitude j'utilise le CCM...
Sans compter que je ne suis pas sure de comprendre la commande : elle veut dire que je devrais taper l'adresse/le chemin du fichier install.pl et puis voila c'est bien ca?
Et ensuite je devrai installer les paquets cités dans le poste cité plus haut?
D'avance merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La place où tu mets l'archive n'impacte pas sur le fonctionnement, ce n'est qu'une question d'organisation personnelle. La solution de magnux a un coté pratique, mais il faut que /opt soit sur une partition séparée dès l'installation.
Meme sans partition séparée, tu peux quand même placer le fichier dans /opt ou plutot /opt/cewe pour plus de lisibilité. On peut aussi le mettre dans /home/<user>>/cewe, seul l'utilisateur <user> pourra s'en servir, et l'appli sera toujours dispo en cas de nouvelle version de Mageia.
Une fois que tu as placé le fichier dans /opt/cewe, le décompresser sur place, (par ex, sous root, clic droit dessus dans Dolphin puis "Extraire l'archive ici), puis ouvrir une console, passer root et entrer dans cewe
#cd /opt/cewe
# ./install.pl
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
j'ai réussi à décompresser dans /opt
par contre question en passant, je ne comprends pas pourquoi j'ai du faire su, puis sudo dolphin
si je faisais autrement (sudo dolphin direct ou su puis dolphin) ca ne marchait pas
ca m'a donné :
Code TEXT :
[mr@localhost ~]$ sudo dolphin Mot de passe [sudo] de mr : No protocol specified dolphin: cannot connect to X server :0 [mr@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost mr]# dolphin dolphin(3425)/kdeui (kdelibs): Session bus not found To circumvent this problem try the following command (with Linux and bash) export $(dbus-launch) KCrash: Application 'dolphin' crashing... KCrash: Attempting to start /usr/lib64/kde4/libexec/drkonqi from kdeinit KCrash: Connect sock_file=/root/.kde4/socket-localhost/kdeinit4__0 [1]+ Stoppé dolphin
et ca a planté dolphin ... ?
Bref ca a fini par être ok, simplement maintenant j'ai fait /cd/opt/cewe ca me donne :
Code TEXT :
[root@localhost mr]# cd/opt/cewe bash: cd/opt/cewe: Aucun fichier ou dossier de ce type
j'ai aussi essayé
Code TEXT :
[root@localhost mr]# cd/opt bash: cd/opt: Aucun fichier ou dossier de ce type
alors j'ai essayé double clic sur le fichier install en mode root dans /opt, et ca m'ouvre une console avec ca
Code TEXT :
Le Script suivant installera l'application 'Mon LIVRE PHOTO CEWE' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant. Veuillez lire soigneusement la licence EULA (End User License Agreement). Ensuite, vous devez l'accepter. Dans l'EULA, vous pouvez vous diriger avec les flèches. Avec la touche 'q' quitter. Continuez avec <CR>.
sauf que j'ai tout essayé il ne se passe rien.... et quand je ferme la konsole, ca me dit qu'un processus sudo est en cours (j'ai quand meme fermé)
J'ai le sentiment de faire 1 pas en avant, 3 pas en arriere...lol
M'ai j'apprends des choses au passage !
sauf que pour mon livre photo c'est pas encore ca.....
Qu'est ce que j'ai mal fait à votre avis?

-
BREF
je ne supprime pas toutes mes prérégrinations, parce que je me dis qu'un jour ca pourrait servir a quelqu'un
Par contre, maintenant que j'ai pu faire le ./install.pl
je retombe sur le message
Le Script suivant installera l'application 'Mon LIVRE PHOTO CEWE' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant.
Veuillez lire soigneusement la licence EULA (End User License Agreement). Ensuite, vous devez l'accepter.
Dans l'EULA, vous pouvez vous diriger avec les flèches. Avec la touche 'q' quitter.
Continuez avec <CR>.
...

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la commande "cd", il te faut mettre un espace avec le dossier : cd /home par exemple et pas cd/home.
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ca y est j'ai compris, faut mettre un ESPACE après le cd....
Bref, tu comprends vite mais il faut longtemps ! 
Naaan, je déconne, tu y es arrivée. Sur Mageia, on préfère le "su" au "sudo" (je ne t'explique pourquoi maintenant mais sache que le sudo peut fonctionner, il suffit de le configurer). Donc chaque fois que dans tes recherches tu trouves des "sudo command", tu fait "su -" + password root + command.
mrfdl:
je retombe sur le message
Le Script suivant installera l'application [...]
Ben ouaip. Comme son nom l'indique c'est un programme d'install, tu l'as mis dans /opt et tu lui diras d'installer dans /opt. Où est le problème ?...
Le Script suivant installera l'application [...]
...depuis Mandrake 7

-
Le problème c'est qu'il ne se passait rien du tout ! j'avais juste ce fichu texte...
Finalement par le plus pur des hasards, après avoir tenté de taper <CR>, des flèches, de echap, des q , j'ai fini par taper "exit" et LA la licence s'est affichée, j'ai pu mettre des oui à tout !
Et même le programme s'est installé, et lancé !!
pfiou, c'est du sport
En tout cas merci pour tout !

-

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Juste pour finir la dessus, comment je fais pour désinstaller un programme installé comme ca?
De deux choses l'une, soit le concepteur a prévu la désinstallation, et il te suffit de faire ce qu'il a prévu, par exemple :
# ./uninstall.pl
Soit le concepteur n'a rien prévu, et tu es dans la m....ouise !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Juste pour finir la dessus, comment je fais pour désinstaller un programme installé comme ca?
Très bonne question.lebarhon:
Soit le concepteur n'a rien prévu, et tu es dans la m....ouise !
Mais non. En root, un petit "rm -Rf /opt/cewe". Voir peut-être, trouver et supprimer un fichier de config sous ton home, voire un lanceur.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mais non. En root, un petit "rm -Rf /opt/cewe". Voir peut-être, trouver et supprimer un fichier de config sous ton home, voire un lanceur.
Cela c'est du bricolage, du bidouillage, mais pas de la désinstallation. Il faut aller à la pêche d'un bord et de l'autre, voir s'il n'y aurait pas des fichiers installés par cewe et dont on ignore le nom ! (config, sauvegarde, icône, doc ...)
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
ps : j'ai quand meme jeté un oeil dans /Cewe et j'ai bine le install.pl, j'ai meme un update.pl, mais pas de uninstall.pl.... Donc, ben au moins je suis au courant !
Encore merci pour tout
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie