Démarrage Windows dans Grub

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mageia étant devenu très lent et n'ayant pas trouvé de solution pour résoudre mon problème, j'ai réinstallé Mageia dans un autre disque dur en déconnectant les 3 autres disques (!!) dont le disque contenant Windows (--> par le setup du BIOS je peux revenir au boot sur le disque Windows et donc démarrer mon ancien Mageia [toujours lent]ou Windows ...).
La nouvelle situation me convient pour Mageia qui fonctionne normalement, mais je n'ai plus la ligne de démarrage de Windows dans Grub: comment puis-je rajouter cette ligne ?
J'ai encore besoin de Windows de temps en temps.
Pierre
Pierre

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il me semble que dans le centre de contrôle de Mageia /Démarrage...il y a possibilité d'ajouter un Windows avec grub (1), sinon avec grub2 une commande en root update-grub permet de trouver tous les systèmes d'exploitation.
Mais il peut y avoir des cas particulier..
Édité par christian_fisch Le 27/04/2016 à 12h07
Christian

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
- J'utilise plutôt konsole , mais il y a plusieurs méthodes.
- en tous cas il faut certainement les droits administrateur pour toucher au démarrage.
donc faire
su
et mot de passe root
ou bien
su -
et mot de passe root avant de lancer une telle commande.
Christian

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'obtiens bash: update-grub : commande introuvable
Par le CCM / Démarrage / Configurer le démarrage du système / Suivant / Ajouter je n'ai pas réussi à ajouter une commande de démarrage Windows qui fonctionne en indiquant la partition /dev/sda1.
Puis-je m'inspirer du fichier de configuration Grub de la 1ère installation pour complèter celui de la 2ème installation ? Où est ce fichier ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Vu ce que j'ai fait, si je "boote" le PC sur le disque 1 (sda) il démarre avec Grub de la première installation de Mageia sur le disque 4 (sdd), alors je peux démarrer Windows XP.
Pour la deuxième installation de Mageia sur le disque 3 (sdc), je boote sur le disque 3, je ne peux pas démarrer Windows.
Pierre
Pierre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
su
mettre le mot de passe root
taper
Code BASH :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ça va regéréner tout seul le bon fichier.
J'ai pas de Mageia mais si grub-mkconfig n'existe pas, essayer avec
Code BASH :
grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je pense faire les bonnes opérations (su, mot de passe root, ...), pour les 2 commandes j'obtiens le message commande introuvable.
Dans /boot/grub/ il n'y a pas de fichier grub.cfg.
Le fichier de configuration de Grub me parait être /boot/grb/menu.lst . Il y a aussi un fichier device.map qui m'indique que sda est hd1.
En copiant le paragraphe windows de menu.lst de l'installation de Mageia 1, en y essayant hd0 et hd1: rien ne fonctionne.
Le problème ne vient-il pas du fait que pour l'installation de Mageia 1 le MBR de sda a été modifié par Mageia ? En conséquence le disque sda n'est plus reconnu par Mageia 2 comme celui contenant Windows …
Je suis persuadé qu'il y a une solution à mon problème (restaurer le MBR de sda ?). Mais si je ne réussis pas à la trouver je me contenterai d'utiliser le menu BBS du BIOS qui me permet de choisir le disque de boot: en choisissant le disque dur 1 (sda) je démarre Mageia 1 et je peux alors dans le menu Grub choisir de démarrer Windows.
Pierre
Pierre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas répondre à ta question.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ah oui, j'avais oublié que Mageia faisait partie des 1% de distributions Linux à utiliser encore le vieillissant GRUB 0.97.
Allez, pour Mageia 6 ce sera Grub2 qui sera par défaut.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D:

Ah oui, j'avais oublié que Mageia faisait partie des 1% de distributions Linux à utiliser encore le vieillissant GRUB 0.97.

Je veux des sources !
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc, pour ajouter une entrée Windows à Mageia, passer par le CCM, Démarrage, Configurer le démarrage du système.
Dans le deuxième écran, créer une nouvelle entrée, et (de mémoire) il faut créer une entrée Windows (ou chainloader). Indiquer simplement le disque ou la partition, sous la forme /dev/sdb ou /dev/sdb1 ou le gestionnaire de démarrage de l'autre disque est installé.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans le CCM de Mageia, le démarrage est paramétré en GRUB en mode graphique, je pourrais choisir GRUB2 en mode graphique mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de problème à ce niveau. Puis-je le faire sans risque ? pour quel intérêt ?
J'ai bien essayé de rajouter une ligne de démarrage Windows par le CCM / Démarrage / Configurer le démarrage du système ..., mais ça ne fonctionne pas. Je soupçonne que c'est à cause du MBR du disque C: (sda) qui a été modifié par GRUB lors de ma 1ère installation de Mageia.
Comment restaurer sans risque le MBR de C: (sda) ?
Pierre
Pierre

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
si cela peut t'aider, j'avais utilisé un DVD appelé Boot-Repair-Disk pour retrouver mon PC en Kernel Panic à cause de Grub2
ici à partir de 10)
Puis 2 posts après ma modif dans menu.lst pour retrouver mes XP...
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie