Interface graphique pour script Python
Comment le développer ?
Discussions Libres

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'utilise fréquemment un script écrit en Python (pas par moi...), qui s'exécute en ligne de commande dans une console....
Comme ce n'est pas très convivial, et que je souhaite remettre un peu les doigts dans du code, j'ai pour projet de me créer une interface graphique à ce script...
D'après vous, quelle serait la meilleure solution à choisir : une interface graphique en Qt qui s'interfacerait avec ce script (je suis sous KDE, mais peu importe, ça peut être en Gtk...), ou récrire tout en C++, existe-t'il des outils graphiques Python, etc.
Bref, toutes les idées sont bonnes à prendre, ainsi que tout lien vers tutos, cours, j'en passe et des meilleurs...
Voila, merci à tous par avance...

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je pense que du python3-qt5 pourrait être intéressant pour ton futur projet. Mais si papoteur passe par ici il pourra mieux te guider que moi.
L'outil "mageiasync" en est un exemple.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux passer par QtDesigner pour dessiner l'interface graphique, qui va être enregistrée dans un fichier d'extension ui. Ensuite, tu le transformes en Python avec un utilitaire, pyuic5 je crois, et tu l'importes dans ton programme.
Réécrire en C++ ?? Sauf à rechercher des performances particulières, je ne vois pas l'intérêt.
Tu peux intégrer python dans QtCreator, mais il faut bricoler un peu. J'utilisais Spyder, mais il n'accepte pas ni QT5, ni Python3, j'ai laissé tomber.
Yves

-
- Groupes :
Je vais me lancer et je ferai part de mes avancées...

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il suffit de mentionner
Code PYTHON :
ou pour python3from Tkinter import *
Code PYTHON :
from tkinter import *
pour avoir les bibliothèques graphiques.

-
- Groupes :
Je regarderai ça pendant mes congés....

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code PYTHON :
from tkinter import * # -*- coding: utf-8 -*- # création de l'objet fenetre fenetre = Tk() # titre de la barre fenetre.title("Une fenêtre") # taille de la fenêtre fenetre.geometry("300x200") # texte sur fond jaune le_texte = Label(fenetre, text="Essai de fenêtre", bg="yellow") # on lie le message à la fenetre le_texte.pack() # boucle infinie en attente d'événements fenetre.mainloop()

-
- Groupes :
Effectivement ça a l'air tout con...
Je rechercherai de la doc à l'occase

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code PYTHON :
#!/usr/bin/env python3 # coding: utf-8 from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QPushButton import sys app = QApplication(sys.argv) hello = QPushButton("Salut les copains !", None) hello.clicked.connect(quit) hello.show() app.exec_()
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
++

-
- Groupes :
http://apprendre-python.com/page-tkinter-interface-graphique-python-tutoriel

Meuz Membre non connecté
-